Pour faire de grosses éclaboussures, remplis la pipette à environ la moitié avec de la peinture de consistance assez liquide. Par la suite, effectue une pression forte et rapide sur la pipette pour faire une projection directement sur la toile.
Trempez généreusement un pinceau de la taille de votre choix dans le pot de peinture, puis laissez couler celle-ci sur le support posé à plat par terre ou sur une table. Déplacez plus ou moins rapidement le pinceau au-dessus de la toile, à une distance variable, afin de créer des sinuosités aux effets différents.
Tracez les lignes de scintillement : -Tracez deux lignes perpendiculaires au centre de l'étoile,tracer une première ligne à la verticale, puis à l'horizontal avec un mélange de peinture blanc et bleu.
– Placez des points noir sur un fond blanc aléatoirement sans penser au résultat. – Peignez zone par zone. – Imitez un mouvement circulaire ,va vous permettre de donner une dynamique. – Restez absorbé sur vos penser tout en continuant à peindre.
Agitez les poils du pinceau : cette technique est similaire à celle de la brosse à dents, mais elle utilise un pinceau ordinaire. Il suffit de passer le doigt sur le bout du pinceau, à proximité de la toile, pour obtenir de petites et délicates éclaboussures.
Comment faire : peindre un arc-en-ciel sur un pan de mur. Commencez par préparer le mur et le matériel. Pour le mur, blanc de préférence, assurez-vous qu'il soit propre et lisse. Si votre mur est parsemé de trous peu décoratifs, rebouchez-les avec de l'enduit.
Recouvrir une surface de fusain ou de craie sèche. Utiliser une gomme mie de pain ou une gomme « normale » ou une estompe pour « dessiner la pluie ». couler la peinture jusqu'au bas de la feuille en l'orientant ou non. Utiliser des fonds blancs, noirs ou colorés.
Techniquement, le sfumato s'obtient par l'imprécision des contours. Cela se traduit alors par une succession de glacis, des couches fines et transparentes. Cette superposition crée une texture lisse résultant sur une impression de douceur.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
C'est une technique qui consiste à faire des coulures et des finitions de toile avec des couleurs un peu tranchées, claires ou foncées. En trempant un ustensile : calame, pinceau, couteau, etc. dans un pot de peinture mélangée avec du gel filant, on réalise des grandes coulures vachement intéressantes.
La naissance du « pouring »
Un autre peintre américain Jackson POLLOCK (1912/1956) reprend l'idée et fait naitre l'expressionnisme abstrait d'ou surgit un mouvement « l'action painting » (peinture active) avec l'émergence de 2 techniques, le « dripping » et le « pouring ».
Pour tracer facilement une goutte de pluie réaliste, commencez par en dessiner les contours avec un crayon à papier. En utilisant des formes géométriques simples telles que le cercle, le rectangle et le triangle, donnez vie à votre goutte. Reproduire ce mouvement autant de fois que vous le souhaitez.
Un objet en mouvement poussera l'eau d'abord vers le haut, puis vers l'arrière. L'eau avec un peu de mouvement peut être divisée en une série de formes de drapeau irrégulières. Montrez la direction d'écoulement de l'eau calme en mettant en avant le côté où elle se brise sur des objets fixes.
Une température entre 10 et 20 °C est idéale pour peindre à l'extérieur.
Mesurez le cercle
Coupez un morceau de ficelle de la longueur du rayon et faites une boucle à une extrémité - assurez-vous d'avoir suffisamment de ficelle pour la boucle, ou votre cercle sera plus petit que prévu. Puis scotchez ou accrochez l'autre extrémité de la ficelle au centre de votre cercle.
Il faut que quand la corde soit tendue, la mine du crayon soit sur le tracé vertical fait préalablement. Ensuite, venez placer la mine de crayon sur le bord du tracé vertical et venez tracer un demi-cercle au-dessus de celui-ci. Il faut que la corde soit toujours tendue.
Le pointillisme est l'une d'elles. Peut-être avez-vous l'habitude de le pratiquer… C'est une technique picturale qui consiste à peindre ou dessiner de petits points afin que leur ensemble forme une image. C'est en quelque sorte une forme décomposée faite de petites taches juxtaposées.
Le dot painting a une double fonction : esthétique et rituelle. Le pointillisme permet de saturer l'espace total de la toile, remplissant les creux et les espaces vides, densifiant le décor en créant un fond neigeux, très serré. Ce traitement permet de récréer et d'incarner les paysages, la géologie et la végétation.