Le décapant Fer V33 décape en profondeur toutes les couches de peintures, antirouilles et vernis. Polyvalent, il s'applique sur tous les types de métaux : fer, acier, fonte, aluminium. Pratique à utiliser grâce à sa texture gélifiée, il ne coule pas et s'applique facilement sur les surfaces verticales.
Mettez en route votre décapeur thermique et placez sa buse à environ 10 cm du support à décaper, en l'orientant environ à 45°. Vous allez observer la peinture qui va produire des cloques sous l'effet de la chaleur. C'est le moment de retirer les résidus en les grattant avec une spatule en métal.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Cas 1 : décapage thermique de la clôture en ferronnerie
À environ 5 cm de la surface à décaper, approchez le bec du décapeur thermique. Attendez quelques secondes, la peinture doit cloquer et noircir. Grattez la peinture avec la spatule au fur et à mesure qu'elle cloque et noircit, sans attendre qu'elle durcisse.
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.
Le ponçage de votre métal :
Fixez le disque abrasif grain moyen (n° 80) sur la ponceuse excentrique. Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin.
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre. Faîtes fondre doucement au bain-marie, puis mélangez de la plombagine (mine de plomb) pour donner la couleur de l'acier.
Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude. Appliquez-en ensuite sur vos outils puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de les frotter à l'aide d'une brosse à dents. Pour finir, rincez vos outils un à un à l'eau claire.
Le vinaigre blanc et le sel
Versez du sel dans un récipient, puis ajoutez-y à part égale du vinaigre blanc. Attention, une réaction effervescente va se produire. Imbibez une éponge à récurer de ce mélange, puis frottez énergiquement la rouille. Rincez, puis séchez soigneusement.
Il existe plusieurs méthodes de décapage. L'aérogommage est la technique la plus conseillée. Le décapage avec l'aérogommage permettra de retrouver l'aspect original de votre portail ou de votre grille. Il faudra ensuite le protéger car la moindre goutte de pluie peut provoquer une tâche de rouille.
Sablage et décapage
Pour complètement mettre à nu le métal, le meilleur moyen est de faire sabler le garde-corps. À défaut, les épaisseurs de peinture peuvent être brûlées à l'aide d'un chalumeau. La peinture ramollie est éliminée à la spatule étroite et à la brosse métallique pour finir.
Il existe des limes et des brosses métalliques dédiées à cet usage, il suffit de frotter pour retirer la rouille puis de poncer finement avec du papier de verre pour ôter tous les résidus. Pour des petites surfaces rouillées, l'usage de paille de fer ou de papier de verre peut suffire à récupérer un métal impeccable.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
Cette méthode est très simple : Remplissez un récipient de vinaigre blanc. Plongez-y vos outils rouillés pendant toute une nuit. Le lendemain, frottez à l'aide de paille de fer ou d'une brosse métallique, puis rincez.
La méthode chimique: appliquer un dérouillant phosphatant. Ce produit est souvent utilisé par les professionnels. Il se présente sous la forme d'un produit prêt à l'emploi. Sa formule chimique à base d'acide phosphorique, va enlever la rouille en une seule et unique opération.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez directement.
ARCANE 620 est une préparation à base d'acide phosphorique utilisé pour le nettoyage des métaux avant mise en peinture. Facile d'application, ARCANE 620 permet d'éliminer les traitements de dégraissage aux solvants et facilite l'accrochage des primaires.
L'acidité du jus de citron est bien pratique pour se débarrasser de l'oxydation du métal. Et là, on pense particulièrement aux bijoux en argent ! On l'utilise légèrement dilué, puis on frotte doucement. Et on rince abondamment avant de sécher.
Choisir un disque abrasif pour poncer du métal ou du bois est un excellent choix. La taille du grain, décliné le plus souvent en taille 80 et en taille 120 vous permettra d'agir avec précision et efficacité. Le grain 80 est une taille intermédiaire.
La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80).
Le papier émeri est fin et naturel, collé sur une toile. Il est souvent utilisé pour poncer le métal.