Et leurs conclusions, publiées en 2014 dans la très sérieuse revue The Plant Journal sont surprenantes : cette forte odeur est en réalité un signal d'alarme émis par les brins d'herbe, lorsqu'ils sont attaqués, que ce soit par les lames d'une tondeuse, ou par des insectes qui viennent les dévorer.
Explications. Généralement si l'odeur de l'herbe fraichement tondue est aussi appréciée, c'est qu'elle agit comme une réminiscence de moments agréables en extérieur pendant le week-end ou l'été. Ce qui est moins agréable, c'est la raison pour laquelle la pelouse coupée emet ce parfum.
D'où vient cette odeur d'herbe coupée
Ce que vous sentez lorsque vous tondez la pelouse, ce sont des COV, des composés organiques volatils émis par l'herbe.
L'avantage de l'herbe coupée laissée sur place est qu'elle se décompose dans le sol et redevient ainsi une source de nutriments.
Il n'y a pas besoin de mettre de pesticides. Des insectes prédateurs mais aussi des oiseaux vont s'attaquer aux insectes ravageurs.» Laisser pousser les herbes conserve la fraîcheur du sol. Les plantes herbacées captent le soleil avec la photosynthèse et régulent ainsi la température de l'écosystème.
Généralement, on tond trop sa pelouse, c'est-à-dire trop court : une bonne coupe dépend de la saison et de la vitesse de croissance de votre gazon. Une tonte trop courte risque d'affaiblir votre pelouse et de laisser le champ libre aux « mauvaises herbes ».
Voici les cas où il ne faut surtout pas tondre son gazon : En cas de temps de pluie ou après une averse. En cas de temps menaçant ou orageux. Par sècheresse sévère ou forte chaleur.
S'il est un végétal surprenant par ses capacités de régénération c'est bien l'herbe. Coupée par nos tondeuses, broutée par le bétail, elle continue de pousser, encore et encore.
Une fois bien sèches, elles peuvent être utiliser en paillis épais pour, par exemple, protéger les fraisiers. Vous pouvez aussi vous servir de cet épais paillis pour étouffer de l'herbe, ou pour matérialiser la circonférence des troncs d'arbre et empêcher ainsi les mauvaises herbes de pousser à leur pied.
Elles se caractérisent par leur grande capacité de dispersion et leur persistance. Les mauvaises herbes font compétition avec votre gazon pour obtenir des nutriments, de la lumière du soleil et de l'eau, ce qui affecte inévitablement la qualité de votre pelouse.
Après quelques jours chauds, votre herbe peut devenir sèche. Dans ce cas, comme les racines ne sont pas endommagées par le soleil ou la chaleur, l'herbe est toujours vivante sous son allure jaune. Si vous attendez la fin de la canicule et arrosez progressivement l'herbe, elle redeviendra verte.
Le cannabis est apparu en Corée et au Japon par le biais de la Chine néolithique vers 2000 av. Les Scythes, nomades indo-européens, connus pour avoir cultivé le cannabis à des fins rituelles et funéraires, ont introduit la plante en Iran et en Anatolie entre 2000 et 1400 avant J. -C.
La substance responsable de cette réaction allergique est l'urushiol, une substance contenue dans la sève de l'herbe à la puce. La sève est présente dans toutes les parties de la plante à l'exception du pollen. On estime que 9 personnes sur 10 sont sensibles à la sève de l'herbe à la puce.
Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
C'est le propriétaire du terrain qui a l'obligation d'entretenir son terrain. Attention : si le bien est en location, c'est au locataire de supporter les frais d'entretien et d'élagage, sauf si le bail prévoit autrement.
Pour que votre gazon présente un bel aspect, il est indispensable de le tondre régulièrement. Plus vous tondrez souvent, plus votre gazon sera beau. De plus, vous limiterez ainsi "naturellement" la concurrence des mauvaises herbes.
En règle générale, la tonte de la pelouse est soumise aux horaires suivants : du lundi au vendredi, sauf jours fériés : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h. le dimanche : de 10h à 12h et, dans certaines communes, de 16h à 18h.
Au printemps
Si l'herbe est haute, une petite coupe lui fera le plus grand bien. Privilégiez un jour où le gazon est sec pour faire une tonte courte (entre 4 et 5 centimètres) et permettre ainsi la multiplication des brins, dès le courant du mois de mars. Pour un gazon bien dense, la tonte hebdomadaire est recommandée.
Il s'agit certainement du procédé le plus simple puisqu'il consiste à laisser l'herbe coupée sur place après la tonte. En se décomposant rapidement, les brins tondus libèrent de l'azote, du phosphore et du potassium. Ces nutriments minéraux sont absorbés par le gazon qui s'autofertilise ainsi naturellement.
La tonte, un paillage nutritif
Désormais, vous êtes au courant, ce déchet est une ressource pour votre jardin : les tontes sont très efficaces en paillage ! La tonte d'herbe est très riche en azote. Pour le comprendre en quelques chiffres, son rapport carbone/azote est de 10 à 15.
Une autre solution simple et populaire pour recycler votre herbe est de la transformer en paillis. Cette technique est simple mais nécessite d'avoir de la place. Vous devez tout simplement étendre votre herbe tondue en fine couche sur votre sol pour la laisser sécher au soleil quelques jours.
Si vous tondez régulièrement votre gazon, le soleil pourra plus facilement atteindre la base des brins pour les détruire. Ne pas tondre votre pelouse quand la météo s'annonce caniculaire permettra à l'herbe de capter l'humidité de la rosée afin de mieux se défendre contre les pics de chaleur.
En été, une tonte haute réduit les risques de jaunissement du gazon car les brins d'herbe s'ombragent les uns les autres et leur hauteur réduit l'évaporation d'où une meilleure conservation de l'humidité (rosée, pluie et arrosage).
Mais avant, une petite tonte s'impose. Et pour cela, il faut respecter certaines conditions, au risque de payer une amende. La Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO) déconseille fortement de tondre sa pelouse à cette période de l'année dans le but de protéger les animaux qui s'abritent dans nos jardins.