Comme c'est souvent le cas chez les imprimantes 3D LCD de bureau modernes, l'Elegoo Mars est compatible avec de nombreuses résines sensibles aux UV 405 nm.
Les résines SLA sont conçues uniquement pour les imprimantes 3D utilisant la technologie SLA / DLP (laser ou vidéo projecteur). Alliées au laser de grande précision des imprimantes 3D Form2 (stéréolithographie) elles procurent une qualité de finition et un niveau de détail incomparable !
L'imprimante à stéréolithographie Saturn utilise des résines 405 nm UV de n'importe quel fournisseur, même si Elegoo en propose sous sa propre marque. Le slicer recommandé est ChiTuBox, compatible Windows et Mac, pour ouvrir les fichiers STL, SLC et OBJ.
Bien sûr, si vous êtes prêt à payer un peu plus, d'autres modèles Elegoo Mars offrent de meilleures caractéristiques. Les Elegoo Mars 2 et Pro par exemple sont plus rapides et plus précises, vous pouvez même trouver un modèle avec un purificateur d'air.
Si vous ne pouvez pas obtenir d'alcool isopropylique, l'éther monométhylique de tripropylène-glycol (TPM) est une alternative qui a été testée avec succès pour les pièces imprimées avec les résines Formlabs non biocompatibles.
Qu'est-ce que la résine époxy ? La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle se travaille sous forme liquide entre 20 et 25°C et commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15°C. La résine époxy est vendue en deux flacons.
Ce processus d'impression 3D SLA commence avec de la résine non durcie, il utilise une cuve de résine photopolymère liquide. La plaque de construction descend par petit à petit et le polymère liquide est exposé à la lumière où le laser UV dessine une section couche par couche.
Le filament 3D PLA (Polylactic Acid) est le plastique le plus couramment utilisé en impression 3D. Ce biomatériau à base d'amidon de maïs est idéal pour une majorité des applications de l'impression 3D. L'intérêt de ce matériau PLA aux caractéristiques générales intéressantes est sa simplicité d'utilisation.
La technique la plus répandue repose sur l'utilisation d'une cuve remplie d'alcool isopropylique (IPA) dans laquelle on plonge la pièce en l'agitant plusieurs secondes. De cette manière le solvant va bien dans tous les interstices. On laisse ensuite tremper l'objet encore quelques minutes.
Pourquoi miser sur l'impression 3D résine ? L'un des principaux avantages de la fabrication additive résine est sa capacité à produire des pièces très détaillées, avec une précision élevée.
Une puce, composée d'une matrice de miroirs orientables réfléchit une lumière UV et projette une sorte d'image correspondant à la forme de la couche à imprimer. Cette lumière vient frapper le polymère (résine) qui se trouve dans un bac pour le solidifier.
Traitement post impression : pour les résines
Après une impression en résine il est indispensable de post traiter la pièce pour terminer sa polymérisation à l'IPA (Alcool isopropylique) et ainsi rigidifier sa structure. Cela permet également de nettoyer des potentiels résidus de résine encore liquide..
La résine époxy est la résine par excellence utilisée pour fabriquer des composites haute performance. Elle permet, lors de son utilisation en stratification, une adhésion maximum des fibres de type carbone, aramide, verre ou encore le collage du bois.
Un époxy qui ne sèche pas
Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation. Donc si il n'y en a pas suffisamment ou que le mélange n'est pas bien fait, l'époxy ne durcira jamais.
Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.
L'alcool isopropylique est utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l'essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun.
Lors de la préparation avant peinture des supports nus ou peints, l'alcool IP permet un nettoyage efficace et ultra doux des saletés, graisses et silicones.
Pour une résine de coulée, vous devrez ainsi vérifier que la résine soit dotée d'une faible viscosité. Regardez par ailleurs son temps de durcissement : plus il est lent, plus la résine est liquide et plus elle est adaptée à une bonne coulée.
Quelle marque de résine époxy a la meilleure protection contre le jaunissement ? Il n'existe qu'une seule formule de résine époxy disponible sur le marché qui inclut à la fois la stabilisation UV et HALS ; ce produit est la résine époxy ArtResin.
La résine PU est dure mais également résistante aux chocs et convient donc également aux produits techniques tels que les pièces de machine. Le temps de durcissement rapide permet de fabriquer plusieurs produits par moule en une journée.
Taille de construction restreinte
La taille de la chambre intégrée dans les imprimantes 3D est généralement relativement petite, limitant ainsi la taille des pièces que vous pouvez imprimer. Par conséquent, tout article plus volumineux doit être imprimé séparément et assemblé plus tard après sa production.
Types d'imprimantes 3D : frittage laser sélectif (SLS) fusion laser sélective (SLM) fusion par faisceau d'électrons (EBM)