En commençant par le haut, on réalise ensuite une boucle avec la première bande de tissu - boucle dans laquelle on fait passer la bande juste en dessous. On répète l'opération jusqu'en bas du Tee-shirt puis on termine avec un nœud afin que la "tresse" ne se défasse pas. Rien de plus simple !
Découpez des « branchies » dans les côtés du t-shirt en faisant simplement des incisions horizontales régulières de chaque côté du t-shirt. Vous pouvez également découper le dos du vêtement avec la même méthode. Après avoir découpé les fentes, étirez légèrement le tissu afin qu'il s'enroule sur lui-même.
Créer des manches nouées. À l'aide de ciseaux à tissu, découpez les bords des manches de votre t-shirt. Avec vos ciseaux, faites une fente dans les manches, depuis le bord jusqu'à la couture de l'épaule. Tirez sur les bords, afin que le tissu s'enroule légèrement sur lui-même.
Pour les garçons, opte pour un jean qui a connu des jours meilleurs, un vieux tee-shirt et un blouson destiné à être jeté. Fais des trous "malpropres" dans le tissu – si tu n'arrives pas en tirant simplement sur le tissu, fais une petite incision avec des ciseaux puis tire sans ménagement pour déchirer le vêtement.
Essayez avec des pierres ou des râpes à fromage. Tout objet avec une texture rêche et abrasive peut être utilisé pour user et vieillir les tissus. Vous pourriez par exemple essayer des râpes à fromage, des pierres ponces, des limes à ongles, des pierres ou des brosses métalliques X Source de recherche .
Avant tout lavage, faites tremper le t-shirt dans un évier ou une bassine remplie d'eau froide additionnée d'une tasse de vinaigre blanc d'alcool et d'une autre de gros sel. Laissez dégorger une heure ou deux en le remuant avec une spatule. Rincez à l'eau froide.
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Transformer un haut en crop top avec un élastique
Avec un élastique, vous allez entourer le bas de votre top en ajustant bien le tissu autour de votre taille. Vous allez ainsi vous retrouver avec une boule de tissu qu'il vous suffit de glisser sous votre haut pour la cacher. Simple comme bonjour !
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Il faut tout de même l'ajuster pour le féminiser. Pour customiser ce tee shirt, coupez les manches et le col avec des ciseaux ou un cutter pour un effet « destroy » très rock puis quelques accessoires de mode : talons hauts, bijoux, sac à main, ceinture et le tour est joué !
Nul besoin d'aiguille ou de fer à repasser dans ce cas, mais bien d'un peu d'alcool appliqué sur un coton si votre vêtement est en polyester, d'eau oxygénée s'il est en coton, ou de savon de Marseille liquide s'il s'agit d'un tissu délicat comme de la soie, du satin ou de la laine.
Il faut cependant respecter une règle simple : les ciseaux pour le tissu ne doivent couper que du tissu. Utilisez donc une autre paire pour couper le papier calque du patron. Gardez une paire qui ne vous servira que pour cet usage. Vous pouvez aussi acheter un cutter rotatif pour cette étape.
Alors posez votre jean à plat et enfilez la petite cale en bois dans la jambe de pantalon, à l'endroit où vous voulez créer la déchirure. A l'aide de la craie à tissu et de la règle, tracez les zones à déchirer. Misez de préférence pour la cuisse, juste sous le genou ou bien encore la poche.
Commencez par découper 2 bandes de 40 x 120 cm dans le tissu, à l'aide de la paire de ciseaux. Cousez ensuite les morceaux de tissu endroit contre endroit aux extrémités, à l'aide de la machine à coudre. Faites ensuite un ourlet avec au niveau du bas de la jupe. Coupez ensuite le bas du tee-shirt.
Une autre solution consiste à insérer la matière tout autour de votre taille, et de tirer ensuite sur votre pull pour ne laisser que quelques centimètres de tissu dans votre pièce du bas.
C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne principalement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Il faut une chaleur importante pour que le coton, le jean et le polyester se contractent. L'air chaud rétrécit les tissus, tout comme l'eau chaude. Choisissez le cycle le plus long possible. L'agitation (comme les rotations d'un sèche-linge) peut aider le vêtement à rétrécir.
La laine fragile
Bien que la laine de mouton passe au lave-linge en mode froid, ce n'est pas le cas pour la laine angora et le cachemire. Ces tissus risquent de rétrécir à la machine à laver. Une fois encore, le lavage à la main à l'eau froide et un savon doux est préconisé.
Faites tremper 2 heures le tissu dans une cuvette en plastique remplie d'eau chaude et d'eau oxygénée (1 tasse à thé pour un litre). Remuez souvent pour que la décoloration soit uniforme (pensez à porter des gants en plastique !). Frottez, rincez puis lavez.
Pour que l'effet du vinaigre blanc soit le plus efficace possible, on commence par imbiber la zone floquée du liquide, chaud si possible. On fait idéalement tremper le vêtement, et la zone floquée en particulier, dans le vinaigre blanc. Après 5 à 15 minutes, frottez la zone du flocage pour le retirer petit à petit.