Chef-d'œuvre de stratégie militaire, la bataille d'Austerlitz, dite aussi « des Trois empereurs » (Napoléon, Alexandre Ier de Russie et François II d'Autriche), demeure la plus célèbre des victoires napoléoniennes.
La guerre d'Espagne prend fin en 1813, elle est un échec retentissant pour Napoléon Ier. En avril 1809 débute une nouvelle guerre contre l'Autriche. Les victoires françaises d'Eckmühl (22 avril) et de Ratisbonne (23 avril) précèdent la défaite française à Essling (21-22 mai).
La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, est l'une des plus célèbres batailles de l'histoire européenne. Vaincu par les forces de la coalition menée par Wellington et von Blücher, l'empereur Napoléon Bonaparte a définitivement perdu le pouvoir après sa défaite.
Napoléon doit galvaniser les officiers, en évoquant la plus éclatante victoire de l'Empire. Il entre dans la ville comme en pays conquis et toujours sans combat, « transporté de joie ». On croit à une nouvelle victoire, les soldats sont sûrs de trouver des vivres et un repos bien mérité.
Empereur des Français 1769-1821
Issu d'une famille de moyenne noblesse corse, Napoléon Bonaparte connut une ascension fulgurante après la Révolution et un destin hors du commun grâce à sa foi dans son destin, sa « bonne étoile » comme il le disait lui-même.
La Légion d'honneur, une récompense militaire et civile : Honneur et Patrie (1802) HONNEUR ET PATRIE est la devise de la Légion d'honneur, une décoration créée en 1802 par le Premier Consul Bonaparte pour récompenser les exploits militaires et civils.
Considéré par de nombreux historiens ou spécialistes militaires comme l'un des plus grands commandants de l'histoire, ses guerres et campagnes sont étudiées dans les écoles militaires du monde entier. Une tradition romantique fait de Napoléon Ier l'archétype du « grand homme » appelé à bouleverser le monde.
L'armée française accourut en Bavière, encercla à Ulm les troupes autrichiennes qui capitulèrent le 20 octobre 1805 et écrasa les Russes de Koutouzov à Austerlitz le 2 décembre, jour du premier anniversaire du sacre de Napoléon.
En 1840, alors que Napoléon est enterré sur l'île de Sainte-Hélène depuis 1821, le roi Louis-Philippe décide du transfert de sa dépouille à Paris aux Invalides. Pour accueillir le tombeau impérial sous le Dôme, l'architecte Visconti effectue d'importants travaux d'excavation.
Présentation et analyse de cinq grandes batailles (quatre victoires, une défaite) parmi les cinquante-neuf que livra l'Empereur : Austerlitz, Iena, Wagram, La Moskowa, Waterloo. Les auteurs en étudient les causes et analysent leur déroulement mais aussi les retombées sociales, politiques et artistiques.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
Pozzo di Borgo, l'ennemi juré de Napoléon.
Le nom de la bataille est dû au duc de Wellington, qui avait installé son quartier général à Waterloo, d'où il rédigea son communiqué de victoire. Dans beaucoup de cultures, le mot "Waterloo" est ainsi devenu un symbole de victoire remportée sur un adversaire redoutable et redouté, au prestige exceptionnel.
Il réussit à nouer des liens forts avec la coterie qui l'avait accompagné lors de son exil. Bien que certaines rumeurs parlent d'un assassinat, la plupart des historiens s'accordent à dire que la mort de Napoléon, survenue en 1821 alors qu'il avait 51 ans, est due à un cancer de l'estomac.
Le gouvernement britannique avait décidé de le faire prisonnier et de le déporter sur l'île Sainte-Hélène, en plein océan Atlantique, pour qu'il ne puisse plus « nuire au repos du monde ». Il meurt le 5 mai 1821 .
Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804.
Le 1er juin 1879, le Prince Impérial, engagé dans l'armée britannique, est tué sur le mont Itelezi, au Zoulouland, une région sud-africaine en révolte contre le Royaume-Uni qui veut coloniser cette région. Son corps est rapatrié en Angleterre pour être enterré auprès de Napoléon III.
Le 9 mai à l'aube, le cercueil en plomb est placé dans un cercueil en bois d'acajou. L'inhumation a lieu, au val du Géranium, dans un caveau en dalles de pierre, situé à trois mètres de profondeur dans une fosse maçonnée et fermé par une dalle monolithe, elle-même scellée par une première couche de ciment.
La bataille de Waterloo met fin à sept siècles d'hostilité entre la France et l'Angleterre et achève une fois pour toutes l'épopée napoléonienne. L'empereur retourne à Paris le 22 juin 1815 et abdique une seconde fois, en faveur de son fils.
A Paris, le fleuve atteint 6,85 m au Pont-d'Austerlitz le 16 février 1945. Du 19 au 24 mars 1945 , le temps est même chaud - on relève 23°5 à Paris et 21° à Brest - c'est déjà l'été près de la Méditerranée.
Si Napoléon Bonaparte est connu pour de grandes victoires comme Austerlitz en 1805, Iéna en 1806 ou Wagram en 1809, trois défaites marqueront aussi l'Histoire de France.
Son plat préféré est le poulet Marengo, sorte d'osso buco inventé un soir de victoire près du village piémontais dont il porte le nom. Pour rassasier le Premier Consul, son cuisinier improvise avec ce qu'il a sous la main : poulet déglacé à l'huile et au cognac, oignons et champignons.
Le 15 août 1769 est né un garçon appelé à une gloire immense, un certain Napoleone Buonaparte, plus connu sous son nom francisé, Napoléon Bonaparte, ou mieux encore sous son nom de règne, Napoléon Ier.
Selon lui, Bonaparte était donc bien le plus grand général de l'Histoire : « Il avait le sens du terrain et de la manœuvre, il avait également un coup d'œil. »