A la mort de votre équidé, vous devez contacter une société spécialisée (équarrissage ou incinération) pour procéder à l'enlèvement du corps. Dans tous les cas la déclaration au SIRE de la mort d'un équidé est obligatoire et est enregistrée lorsque les papiers de l'équidé sont retournés au SIRE.
Un service funéraire pour votre cheval
Dans le cas de l'équarrissage, la dépouille de l'animal est déposée dans un centre de traitement spécialisé. Dans le cas de l'incinération, le corps du cheval est conduit dans un crématorium animalier. Vous définissez une incinération collective ou individuelle.
A partir de fin 2010 la crémation a été autorisée en France pour les chevaux et est ainsi née la société Horsia. Cette dernière peut organiser le transfert de votre cheval jusqu'au crématorium le plus proche (Départements 01, 30, 51 ou 61).
Si la déclaration de décès n'a pas lieu sous 48 heures, ou si vous décidez d'enterrer vous même votre cheval chez vous, vous encourez une amende qui avoisine les 4000 euros.
En France, il n'existe pas de cimetière équin. En revanche, le cimetière animalier de Saint-Leu-d'Esserent, dans l'Oise, autorise l'inhumation des animaux de plus de 50 kg. Comptez environ 2 000 € pour enterrer votre cheval, hors frais de transport, auquel il faut ajouter à peu près 300 € par an pour la concession.
Le crin de votre cheval mort sera soigneusement utilisé pour réaliser un beau bijou fin et raffiné et créer un souvenir pour garder pour toujours votre cheval avec vous. Au delà des bracelets en crin, Il existe différents types de bijoux possibles : les colliers, les boucles d'oreilles, les portes clés etc.
Comment enterrer son animal dans son jardin ? Si son corps pèse moins de 40kg, vous êtes donc autorisé à enterrer votre animal dans votre jardin. Vous devez toutefois respecter des règles précises : Le trou doit être creusé à plus de 35m de toute habitation ou tout point d'eau.
Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
Le cheval le plus vieux a atteint 53 ans. Il s'agissait d'une jument de Danville au Missouri. Le cheval le plus vieux s'appelait Monty. Il a vécu dans la Nouvelle-Galles du Sud en Australie jusqu'à l'âge de 52 ans.
Article L 226-3, code rural
Les propriétaires ou détenteurs de tous cadavres d'animaux doivent confier ces derniers à un établissement agréé en vue de leur élimination par incinération ou co-incinération.
Le numéro national du Service Public de l'Equarrissage est le 08.91.70.01.02.
> Internet et smartphone : www.atemax.fr > Serveur vocal : 0 826 300 600 (0,15 cts/min). > Standard : 0 825 771 281 (0,15 cts/min). Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Celui qui fait métier de tuer et d'écorcher les bêtes de somme ou de trait, par extension, quiconque équarrit un animal.
Tout équidé (cheval, poney ou âne) doit avoir une carte d'immatriculation à jour : actualiser la propriété enregistrée de son équidé est une obligation légale. La déclaration de changement de propriétaire est à réaliser par l'acheteur auprès du SIRE dans les 30 jours qui suivent l'achat de l'équidé.
Où s'adresser ? Vous pouvez aussi contacter directement un crématorium animalier. Pour trouver les coordonnées d'un crématorium animalier, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à votre direction départementale de la protection des populations.
Si vous trouvez un animal mort sur la voie publique, vous pouvez en demander l'enlèvement à votre mairie. Les informations permettant de contacter les services chargés de l'équarrissage sont affichés en mairie.
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.
En France, l'article 98 du règlement sanitaire départemental type interdit d'enterrer les cadavres d'animaux à moins de 35 mètres des habitations, des puits ou des sources d'eau (ou des ouvrages de captage). A contrario, il est donc possible d'enterrer les animaux à plus de 35 mètres des installations susmentionnées.
Si l'animal pèse moins de 40 kilos, VNF recommande d'enfouir le ou les cadavres à plus de 30 mètres de toute habitation, cours d'eau ou fossé, d'utiliser une quantité de chaux vive égale à 20 % du poids du cadavre. Pour les animaux de plus de 40 kilos, c'est le service d'équarrissage départemental qui prend le relais.
Par le passé, un cheval était souvent considéré comme « vieux » après 15 ans, mais il est désormais habituel que des animaux de plus de 15 ans travaillent activement.
Quand le cheval ne parvient plus à s'alimenter, ou ne présente plus d'appétit, et perd du poids de jour en jour, il est acceptable de se poser cette question.
La carrière d'un cheval de sport ou d'école peut être plus ou moins longue. Mais en règle générale, elle s'arrête en moyenne vers l'âge de 17/18 ans pour les chevaux de haut niveau, parfois jusqu'à un peu plus de 20 ans pour les chevaux d'instruction.