Écritures élamites
Le proto-élamite est le plus ancien et est apparu à la même époque que le cunéiforme mésopotamien, comme le montrent des tablettes d'argile, datant de 3300 av. J. -C. , découvertes à Suse, capitale d'Élam. L'écriture proto-élamite se serait développée à partir d'une écriture cunéiforme.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
Il semblerait que l'écriture soit apparue en Mésopotamie (actuellement, l'Irak et ses alentours) en 3400 avant J. -C. Ce sont précisément dans deux des régions qui la composent, Akkad et Sumer, que seraient nées les premières formes de graphie ou les bases d'un premier système d'écriture appelée cunéiforme.
L'alphabet
Au lieu de représenter des images, des mots ou des sons, les symboles utilisés sont maintenant des lettres avec lesquelles on peut écrire des mots. Le premier alphabet est composé de 30 signes et on y retrouve que des consonnes. Plus tard, le nombre de signes diminuera et on y ajoutera quelques voyelles.
La grande aventure de l'écriture a débuté il y a près de 5000 ans. De la Mésopotamie à l'Egypte, des idéogrammes chinois au tout premier alphabet, tour d'horizon des premières formes d'écriture.
3000 avant notre ère : apparition de l'écriture : c'est la fin de la Préhistoire. 476 : chute de l'Empire romain d'occident : c'est la fin de l'Antiquité
Les toutes premières traces d'écriture sont datées de 3400 à 3300 avant J. -C. Cette date marque la fin de la période préhistorique. En effet, grâce à l'apparition de l'écriture, l'humanité peut raconter et documenter les événements, et ainsi entrer dans l'Histoire.
Entre 3500 et 3000 avant J. -C., avec l'invention de l'écriture, la Mésopotamie et l'Égypte sont les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'histoire et marquer ainsi les débuts de l'Antiquité. La vie des communautés s'organise en cités-états (villes).
Gothique textura, appelée littera textura ou littera formata, « lettre de forme » ou black letter. C'est l'écriture du Moyen Âge par excellence, en usage du XIII e siècle au XV e siècle.
Les origines de l'alphabet
Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.
- 400 ans, Soudan : Invention de l'écriture méroïtique en Nubie. - 200 ans, Egypte : Invention de l'écriture Copte au nord de l'Egypte (Alexandrie, Caire). Les migrations humaines en provenance du Caucase qui ont envahi l'Europe vers le IIème millénaire de l'ère ancienne africaine, étaient de tradition orale.
Hérodote, le père de l'histoire.
Hérodote mentionne souvent Hécatée de Milet, fils d'Hégésandre, en lui donnant le titre d'historien mais c'est lui qui sera considéré comme le premier véritable historien ; Cicéron l'a surnommé le « Père de l'Histoire » en raison de sa grande œuvre, les Histoires — également appelée l'Enquête.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César. C'est un calendrier solaire car une année, c'est le temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil.
Les plus anciennes traces de feu comme phénomène naturel remontent à plus d'1,5 millions d'années. Elles ont été découvertes en Afrique, en Éthiopie et au Kenya.
Au XIIIe siècle avant J. -C., les Phéniciens - un peuple du Proche-Orient vivant dans l'actuel pays du Liban - conçoivent le premier alphabet connu de l'histoire : 22 lettres, seulement des consonnes ! Puis, les Grecs font subir à cet alphabet une première évolution en y ajoutant... des voyelles !
Parallèlement aux hiéroglyphes un autre type d'écriture apparaît en Egypte : l'écriture cursive (ou hiératique).
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Le temps avant la préhistoire est organisé en périodes géologiques : Trias (apparition des dinosaures et des mammifères), Jurassique (premiers oiseaux et plantes à fleurs), Crétacé (extinction des dinosaures), Paléogène (apparition des singes), Néogène (apparition de l'Homme), etc.
Surtout, la période préhistorique s'est poursuivie bien après la disparition des dinosaures. On date la fin de la préhistoire à l'apparition de l'écriture, c'est à dire en 3000 avant notre ère environ, soit plusieurs dizaines de millions d'année après l'extinction des dinosaures.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
L'écriture cunéiforme (appelée ainsi d'après son signe de base, en forme de « coin », en latin cuneus) a constitué le système graphique principal, et longtemps unique, du Proche-Orient asiatique, entre la fin du IV e millénaire et le début de notre ère.
Les Sumériens ont développé une civilisation historique en Basse-Mésopotamie pendant les IVe et IIIe millénaire av. J-C. Ils sont les inventeurs de la plus ancienne écriture humaine connue : l'écriture cunéiforme.
Le grand médiéviste est mort ce mardi 1er avril à Paris. Apôtre de la "nouvelle histoire", il avait mis au jour un système de valeurs médiéval dont notre modernité est héritière. Il avait 90 ans.