Une souris n'est ergonomique que si elle s'adapte à la taille de la main de son utilisateur. Certains fabricants déclinent leur modèle en plusieurs tailles. Pour vous aider à savoir si la taille vous correspond, comparez-la avec la taille de votre souris actuelle.
1. LOGITECH MX Vertical : la meilleure souris ergonomique haut de gamme.
Dans le cadre d'une tendinite du poignet, une souris ergonomique trackball est recommandé. En effet, la souris ne se déplace pas, elle est fixe et, par conséquent, votre poignet aussi. Bougez votre curseur avec votre pouce en actionnant la boule.
Souris centrale
Les souris centrales se positionnent devant le clavier, et elles permettent de rapprocher l'épaule droite du corps (pour les droitiers). Ceci pourrait vous permettre de réduire les douleurs au niveau de l'épaule.
Une souris ergonomique va changer l'orientation et la position de votre main et de votre poignet et peut être une solution adaptée pour soigner le syndrome du canal carpien.
Pour profiter des bénéfices ergonomiques d'une souris verticale, il est essentiel de mesurer la taille de la main de l'utilisateur, ce qui lui permettra de bien positionner ses doigts sur la souris, et l'utiliser de façon optimale. Pour cela, mesurez la main de la base de la paume jusqu'au bout du majeur.
Quel types de souris ergonomique choisir ? Les souris inclinées : Ces souris permettent une position plus décontractée avec la paume de la main non plus vers le bas, mais vers l'intérieur. La position ainsi atteinte est beaucoup plus naturelle pour l'utilisateur. On parle ici d'un angle de préhension de 25°.
La prise en charge des manifestations repose sur un traitement symptomatique de la douleur et la prise d'antalgique comme le paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple. La mise au repos du poignet est un facteur important pour diminuer l'inflammation. L'application de froid peut également être conseillée.
Logitech MX Ergo Souris Trackball
Rien que de visu, l'appareil paraît très solide et, il faut le dire, présente un design magnifique. Mais c'est une fois prise en main qu'elle révèle tout son potentiel, cette souris ergonomique aidant bien contre les douleurs type tendinites et TMS.
Logitech Ergo K860
C'est l'un des modèles ergonomiques les plus connus du marché. Ce clavier offre un beau design et un confort de frappe incomparable, grâce à un repose-poignets haute densité. Compatible sur Mac et sur PC, il profite de tous les avantages Logitech et devient donc personnalisable.
Le nombre de DPI (PPP ou Point Par Pouce) est le nombre de points que le capteur de la souris détectera lors de son déplacement sur une longueur d'un pouce (2.54 cm). On peut retrouver dans les caractéristiques des souris le nombre de DPI qu'elles peuvent détecter : 400, 1000, 8000 voir des Souris Gamer 16000 dpi.
La souris ergonomique est une souris d'ordinateur à la forme ergonomique pensée pour prévenir les Troubles musculo-squelettiques provoqués par les mouvements à répétition au travail : Le syndrome des mouvements répétitifs (RMS).
La différence est simple : l'un place le majeur sur le bouton droit, l'autre le garde sur la molette et utilise l'annulaire pour le clic droit.
Une souris verticale ergonomique est une souris qui utilise une position naturelle de poignée de main afin de saisir la souris et de la contrôler avec, au lieu de placer le poignet à plat contre la table et d'exercer une pression sur nos veines cubitales (veines sous le poignet).
Tenir le poignet bien droit. L'avant-bras, le poignet et les doigts doivent tous être dans le même axe (figure 6). Déplacer la souris en bougeant l'articulation de l'épaule plutôt que de déplacer seulement le poignet.
En effet, la souris verticale n'est pas adaptée pour être utilisée avec un tapis de souris. La souris verticale met déjà l'avant-bras dans une position neutre et l'utilisation d'un support aurait un effet inverse. Par contre, il est possible d'utiliser un tapis plat qui favorisera le déplacement de la souris.
Pour trouver le trackball qui vous convient le mieux, vous devrez regarder les spécificités de chaque modèle. En effet, un modèle à boule manipulable avec l'index et le majeur ne vous sera pas d'une grande utilité si vous souffrez d'une tendinite aux doigts. Préférez alors un modèle à boule manipulable avec le pouce.
Ce qui existe déjà, en revanche, ce sont les repose-poignets, les tapis de souris et les souris ergonomiques. Conçus pour respecter la position naturelle de la main, du poignet et de l'avant-bras, ces équipements vous épargneront des tendinites en soutenant votre poignet et en l'obligeant à prendre une bonne position.
L'utilisation d'un repose poignets pendant la frappe est également controversée. Il est cependant souvent conseillé de NE PAS s'appuyer dessus au cours de la frappe, mais de l'utiliser seulement quand vos mains sont inactives.