Pour allouer dynamiquement en C++, on utilisera l'opérateur new. Celui-ci renvoyant une adresse où est crée la variable en question, il nous faudra un pointeur pour la conserver. Manipuler ce pointeur, reviendra à manipuler la variable allouée dynamiquement.
Lors de la déclaration d'un tableau, on précise son type, son nom et le nombre d'éléments qu'il peut contenir au maximum. Son type fait partie de ceux existants pour les variables et son nom dépend des mêmes contraintes que les noms de variables.
Par exemple, pour déclarer la variable tab comme étant un tableau de 10 entiers, on écrira : int tab [10] ; La taille doit être une expression constante (ça ne peut pas être une variable du programme). Les indices vont obliga- toirement de 0 `a taille - 1.
Initialiser une chaîne de caractères
Comme généralement en langage C, il faut initialiser votre chaîne de caractères, c'est-à-dire remplir les cases du tableau avec des caractères, sachant que celui-ci devra obligatoirement contenir le caractère de fin de chaîne '\0'.
Pour initialiser et afficher un tableau à deux dimensions en C, vous devez demander à l'utilisateur de saisir la taille des lignes et des colonnes du tableau, puis de saisir les éléments du tableau. Pour afficher tous les éléments du tableau en deux dimensions (ligne par colonne), vous devez utiliser deux boucles for.
Les tableaux en C ont une taille fixée à leur déclaration. On ne peut donc pas ajouter un élément à un tableau. Ce qu'on fait pour contourner le problème, c'est d'utiliser un concept de plus bas niveau: un pointeur sur une zone de mémoire allouée par la fonction malloc. On parle alors parfois de tableau dynamique.
En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.
Ainsi, pour créer dynamiquement un tableau 2D, nous aurons besoin d'un pointeur sur le premier élément du premier tableau 1D, donc d'un pointeur de pointeur (ici, un int**, où les deux astérisques après le type int signifient pointeur de pointeur de int).
Déclaration (syntaxe)
La déclaration d'un type tableau en C s'obtient par utilisation des crochets '[' ']', et en précisant le type de données qu'il y aura dedans ainsi que le nombre. Le nombre de ces éléments sera appelé la taille de notre tableau, et leur type le type de notre tableau.
La fonction malloc sert à faire une allocation dynamique de mémoire dans la zone du « tas ». Le paramètre « taille » est de type « size_t » (type entier), c'est la taille de l'espace-mémoire que l'on veut obtenir en nombre d'octets.
type identificateur[longueur]; Comme vous le voyez, la syntaxe de la déclaration d'un tableau est similaire à celle d'une variable, la seule différence étant qu'il est nécessaire de préciser le nombre d'éléments entre crochets à la suite de l'identificateur du tableau.
Pour initialiser un tableau avec des valeurs spécifiques, il est possible d'initialiser le tableau à la définition en plaçant entre accolades les valeurs, séparées par des virgules : int Toto[10] = {1, 2, 6, 5, 2, 1, 9, 8, 1, 5};
En programmation informatique, un tableau est une structure de données qui sert à organiser des informations, de la même manière que sur une feuille de papier. Il existe plusieurs types de tableaux en informatique, chacun fonctionnant différemment.
Un tableau croisé dynamique (pivot table) permet d'effectuer des calculs mathématiques (somme, nombre, moyenne, maximum, minimum, produit, écart-type…) en regroupant des données en fonction de catégories. Ces catégories pourront être les lignes et les colonnes de votre tableau croisé dynamique.
Initialisation d'un tableau bidimensionnelle
Les tableaux multidimensionnelles peuvent être initialisées en spécifiant des valeurs entre parenthèses pour chaque ligne. Voici un tableau avec 3 lignes et chaque ligne a 4 colonnes.
La déclaration d'un tableau à 2 dimensions est codée en ajoutant des parenthèses [ , ] à droite du type de données. Pour l'initialiser, les valeurs sont codées entre des paires d'accolades. Si le tableau n'est pas initialisé, la variable du tableau contient null.
Cependant, pour information, dans les normes récentes du C on peut déclarer une constante comme dans les exemples qui suivent : const int a=10 ; const float b=7.77 ; ce qui définit les constantes a et b.
L'allocation dynamique consiste à réserver manuellement de l'espace en mémoire pour une variable ou un tableau. L'allocation est effectuée avec malloc() et il ne faut surtout pas oublier de libérer la mémoire avec free() dès qu'on n'en a plus besoin.
A partir de cette liste, on peut cependant créer un tableau dynamique en utilisant la variable en argument du constructeur de la classe ArrayList. String[] tableauSimple = new String[] {Paul, Jean, Pierre} ArrayList tableauDynamique = new ArrayList(Arrays. asList(tableauSimple));