Il faut rassurer et séduire le client et pour cela, l'identité de marque doit être mise en avant. Par exemple, en transmettant un message fort, une valeur, ou en faisant preuve d'empathie et montrer au consommateur que la marque comprend ses attentes.
Créer des messages ciblés en fonction de types d'acheteurs spécifiques. Planifier vos messages pour qu'ils atteignent vos clients potentiels au moment où ils font généralement leurs achats (pendant les vacances ou les week-ends par exemple) ou au moment où ils utilisent un produit existant.
Le processus de décision du consommateur comporte cinq étapes fondamentales que les clients traversent lorsqu'ils envisagent d'acheter un produit ou service. Elles apparaissent dans cet ordre : perception du besoin, recherche d'informations, évaluation des alternatives, décision d'achat et bilan après achat.
De nombreux facteurs influencent la décision d'achat – les promotions, l'atmosphère du lieu d'achat, la confiance dans la marque et le lieu et les services proposés.
Le processus d'achat s'engage généralement lorsque l'acheteur prend conscience qu'il éprouve un besoin pour un produit et en définit les spécifications. L'analyse du marché, par le processus de sélection ou l'appel d'offres, permet d'identifier un produit ou un fournisseur approprié.
Le code de la commande publique liste les six techniques d'achat suivantes utilisables par les acheteurs : l'accord-cadre, le concours, le système de qualification réservé aux entités adjudicatrices, le système d'acquisition dynamique, le catalogue électronique et les enchères électroniques.
Les achats peuvent être classés en trois types : les achats directs (ou productifs), les achats indirects (ou improductifs ou de frais généraux), et les achats d'investissements (ou CAPEX[1]).
On peut en identifier quatre principaux : les besoins, la motivation, la personnalité, la perception. Les facteurs externes sont les éléments constitutifs de l'environnement qui peuvent avoir une influence sur les choix d'un individu.
1- Le sourcing
La recherche de fournisseurs constitue la première étape incontournable du processus Achats. Elle implique un travail rigoureux et un examen approfondi du marché fournisseurs. Ceci, afin de sans cesse rester en cohérence avec les besoins de l'entreprise, et la façon dont ils évoluent.
Dans une entreprise, le responsable des achats est la personne qui achète les produits ou les services nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise. Il supervise tout le processus d'achat, de la recherche de fournisseurs au contrôle du produit ou du service livré, en passant par la négociation des prix.
L'achat impulsif désigne un achat qui est effectué de façon impulsive, alors qu'il n'était pas prévu initialement. Dans cette situation, le consommateur se retrouve confronté à un produit auquel il n'avait pas pensé acheter dans l'immédiat. C'est à la vue de ce produit qu'il décide soudainement de l'acheter.
Pour simplifier la gestion de la fonction achat, les KPIs de suivi des achats peuvent être classés en 3 grandes catégories : La productivité de l'équipe achats. L'effectivité de la mise en œuvre des contrats fournisseurs. L'appropriation par les métiers de la politique achat.
En attente: Le processus attend qu'un événement se produise. Prêt: Le processus attend d'être affecté à un processeur. Un seul processus peut être en exécution sur n'importe quel processeur à tout moment.
Caractéristiques d'un processus
Les éléments d'entrée (données ou produits), La valeur ajoutée, Les éléments de sortie (données ou produits), et. Le système de mesure, de surveillance ou de contrôle associé.
L'attitude a plusieurs composantes : cognitive : les connaissances et les croyances autour d'un produit, d'une marque… affective : un jugement affectif vis-à-vis d'un produit, d'une marque… conative : les intentions de comportement d'achat ou de consommation.
Le pouvoir d'achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L'évolution du pouvoir d'achat correspond donc à la différence entre l'évolution des revenus des ménages et l'évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d'achat augmente.