Tout ce que vous aurez à faire est d'enlever le calfeutrage autour des bords du granit à l'aide d'un couteau utilitaire ou d'une petite scie à main oscillante, puis de dévisser les attaches des armoires inférieures pour soulever le comptoir et le contreplaqué ensemble.
Nous vous conseillons deux solutions pour décoller une plaque professionnelle posée avec un adhésif double face. Il est possible d'utiliser un fil à couper le beurre ou un outil qui y ressemble. En effet, un fil fin et solide permet de passer derrière la plaque et la retirer.
=> J'ai scié la colle au couteau à pain uniquement sur le dessus, inséré une spatule en forçant entre le carrelage mural et la plaque de marbre, puis j'ai tapé à plat et de face au burin sur le marbre, en laissant la spatule entre carrelage et marbre. Rien ne s'est cassé à partir de là. Donc ça a super bien fonctionné.
Retirer l'ancien comptoir.
Trouvez la valve d'alimentation et coupez l'eau. Il faut ensuite dévisser le tuyau en forme de « S » sous l'évier, qui sera retiré avant qu'on puisse enlever le vieux comptoir. Munissez-vous d'une spatule mince et décollez l'évier du comptoir, en faisant un effet de levier.
Pour retirer le restant qui s'est logé dans les interstices, il vous suffit d'étaler le gel de silicone en vous reportant aux instructions du fabricant. Laissez agir quelques minutes pour que le gel ait le temps de ramollir le silicone. Ôter le tout avec un chiffon. S'il reste quelques traces, renouvelez l'opération.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Il vous suffit d'en saupoudrer un peu sur un linge humide, de frotter vigoureusement les endroits noircis, et ces taches disgracieuses devraient disparaître. Vous pouvez également essayer de nettoyer votre granit avec n'importe quel produit acide en vente dans le commerce : du coca-cola, vinaigre, citron, etc.
Le ponçage s'effectue à l'aide d'outils diamantés et d'une machine rotative et s'opère en plusieurs étapes, du plus gros grain vers le plus fin. Le nombre d'étapes à réaliser dépend entièrement de l'état du sol ou du plan de travail en granit. La cristallisation : est la dernière étape pour la rénovation du granit.
Astuce n°10 : la pierre d'argile pour nettoyer le marbre
Pour détacher un marbre tout en douceur, humidifiez une éponge non-abrasive, puis frottez-la sur de la pierre d'argile pour accrocher suffisamment de matière. Ensuite, frottez doucement vos surfaces en marbre avec l'éponge, puis rincez à l'eau claire.
L'huile de table. Pour vous débarrasser d'une tache de colle sur du marbre, roulez des feuilles d'essuie-tout et plongez-les dans de l'huile de table. Frottez énergiquement la trace avec.
Un cric de voiture, Le cric au sol, Un morceau de bois à la longueur en intermédiaire entre le cric et la plaque, La poussée se fera sans à coups et lentement.
Avec un tournevis cruciforme, vous devez dévisser toutes les vis du panneau afin de pouvoir le soulever. En général, les fils électriques de l'appareil sont assez longs pour que vous puissiez retourner la plaque et la poser soigneusement pour ne pas l'abîmer.
Si votre plan de travail est victime de taches colorées ou qui résistent au nettoyage classique, n'hésitez pas à passer dessus une éponge imbibée d'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude. Les taches disparaîtront et il ne vous restera plus qu'à rincer et sécher le granit.
Réponse de Claude Béland :Bonjour madame, malheureusement vous ne pouvez pas changer la couleur de votre granit puisque c'est une pierre naturelle, il n'existe aucun colorant pour la pierre.
Le White-Spirit fonctionne particulièrement bien sur le plastique comme il est efficace pour enlever de la colle sur du verre d'ailleurs. Il suffit d'imbiber un chiffon avec du White-Spirit et de frotter toute la surface concernée. Ensuite, il faut juste rincer à l'eau tiède et sécher.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Pour nettoyer votre plan de travail en granit, il vous suffit de passer un chiffon avec du savon et de l'eau tiède, ou avec un nettoyant ménager doux. De manière générale, nettoyez sans attendre, les éclaboussures. Vous ne devez jamais utiliser l'eau de javel, ni des produits nettoyants abrasifs.
Il suffit alors de placer le ciseau à brique sur la tranche du carreau là où la crédence se termine et à la jonction avec le mur. Le ciseau à brique doit être placé presque parallèlement au mur. Il vous suffit alors de taper sur le ciseau à brique avec votre marteau, cela va permettre de décoller le carreau du mur.
Chaque année il faut remettre un produit hydrofuge pour conserver l'imperméabilité du plan. La première chose à faire c'est le test de la goutte d'eau. Mettez une goutte d'eau sur le plan, si elle pénètre dans le granit, il faut l'hydrofuger. Cela évitera que d'autres liquides tâche le plan par la suite.