Comment décomposer et encadrer une fraction ?

Interrogée par: Océane Alexandre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

Décomposer une fraction, c'est l'écrire sous la forme d'une somme avec un entier et une fraction inférieure à 1. Une fraction est égale à 1 quand le numérateur est égal au dénominateur. Une fraction est supérieure à 1 quand son numérateur est supérieur à son dénominateur.

Comment faire pour décomposer une fraction ?

Décomposer une fraction avec une division euclidienne
  1. faire la division euclidienne du numérateur par le dénominateur.
  2. noter la valeur du quotient qui représente le nombre entier de la décomposition.
  3. noter également la valeur du reste qui intervient dans la fraction inférieure à 1 du résultat.

Comment faire l'encadrement d'une fraction ?

Pour encadrer une fraction supérieure à 1 : On décompose la fraction en le plus grand nombre possible de fractions égales à 1. La quantité obtenue constitue le nombre entier inférieur de l'encadrement. Il suffit ensuite d'ajouter 1 à ce nombre pour avoir le nombre entier supérieur de l'encadrement.

Qu'est-ce Qu'encadrer une fraction ?

Pour trouver l'encadrement d'une fraction (par exemple) entre deux entiers consécutifs, on divise le numérateur par le dénominateur (17 : 3) ; le quotient entier obtenu (5) est le premier entier de l'encadrement, le deuxième est obtenu en lui ajoutant 1.

Comment décomposer une fraction sous la forme d'un nombre entier et d'une fraction inférieure à 1 ?

Pour décomposer \frac{27}{4} comme la somme d'un entier et d'une fraction strictement inférieure à 1, on commence par chercher le plus grand multiple de 4 (dénominateur de \frac{27}{4}) inférieur ou égal à 27 (numérateur de \frac{27}{4}).

Décomposer et encadrer des fractions

Trouvé 34 questions connexes

Comment décomposer une fraction avec un nombre entier ?

Décomposer une fraction
  1. Décomposer une fraction. ...
  2. Une fraction est égale à 1 quand le numérateur est égal au dénominateur. ...
  3. Pour trouver la partie entière d'une fraction, on peut utiliser une droite graduée.
  4. Pour trouver la partie entière d'une fraction, on peut diviser le numérateur par le dénominateur.

Comment décomposer ?

Pour décomposer un nombre, on donne la valeur de chaque chiffre du nombre. Il y a plusieurs types de décomposition : la décomposition « additive » ( = utilisation de l'addition) 33545 = 30 000 + 3 000 + 500 + 40 + 5.

Comment encadrer une fraction avec deux nombres entiers ?

L'encadrement de la fraction \frac{37}{7} par deux entiers consécutifs est donc : 5 < \frac{37}{7} < 6. L'écriture de la fraction \frac{49}{6} comme somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1 est : \frac{49}{6} = 8 + \frac{1}{6}.

Comment on donne un encadrement ?

Donner un encadrement d'un nombre revient à trouver deux autres nombres : l'un inférieur au nombre de départ et l'autre supérieur. La soustraction de ces deux nombres donne l'amplitude.

C'est quoi un encadrement en maths ?

En mathématiques, l'encadrement d'un nombre réel, d'une fonction ou d'une suite numérique est la donnée, pour chacune de ses valeurs, de deux inégalités spécifiant une valeur supérieure et une valeur inférieure. Pour un nombre réel seul, un encadrement revient à donner deux valeurs approchées par défaut et par excès.

Comment simplifier une fraction 3ème ?

Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s). Pour cela, on peut utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers du numérateur et du dénominateur.

Comment décomposer des fractions cm1 ?

Décomposer une fraction, c'est à l'écrire sous la forme d'une somme avec un entier et une fraction inférieure à 1. Une fraction est égale à 1 quand le numérateur est égal au dénominateur. Une fraction est supérieure à 1 quand son numérateur est supérieur à son dénominateur.

Comment encadrer une fraction au dixième ?

On peut encadrer un nombre décimal de manière plus précise, par exemple au dixième près. Cela signifie que l'on va prendre le plus petit nombre avec un seul chiffre après la virgule (borne inférieure) et pour la borne supérieure, on ajoute un dixième (0,1). Exemple : Encadrement de 3,721 au dixième près.

Comment faire l'encadrement d'un nombre ?

4) Encadrer un nombre

Encadrer un nombre, c'est le placer entre deux autres nombres entiers : l'un plus petit que lui, l'autre plus grand. Exemple : On cherche à encadrer 352. 100 est inférieur à 352 et 1 000 est supérieur à 352. On écrit : 100 < 352 < 1 000.

Comment encadrer un nombre rationnel ?

Ranger des nombres rationnels, c'est les classer dans l'ordre croissant ou décroissant en comparant deux à deux ces nombres rationnels. Encadrer un nombre rationnel par deux entiers consécutifs, c'est l'encadrer par sa partie entière et sa partie entière plus 1.

Comment calculer la valeur exacte d'une fraction ?

La valeur d'une fraction est le nombre obtenu en divisant le numérateur par le dénominateur. Cette valeur possède parfois une partie décimale relativement longue.

Comment trouver 2 nombre consecutif ?

Deux nombres entiers sont consécutifs s'ils sont l'un à côté de l'autre dans la table de 1: 8 et 9 sont deux nombres consécutifs.

C'est quoi un entier consécutifs ?

On appelle entiers consécutifs des entiers qui se suivent. b) Dans le calcul de Leslie, 11 est le troisième nombre et 9 le premier. Dans le calcul de Jonathan, le deuxième nombre est 10. Les trois entiers choisis par le professeur sont 9, 10 et 11.

Comment calculer une décomposition ?

Décomposer les nombres par rangs

Chaque chiffre possède son propre rang, que l'on identifie facilement à l'aide du tableau de numération. Les chiffres de 648 et 237 appartiennent chacun à un rang. La 1ère étape est de décomposer chaque nombre en une addition de ses différents rangs. 648 est décomposé en 600 + 40 + 8.

Comment décomposer 150 ?

150 = 2 × 3 × 52; Un nombre composée est un entier naturel différent de 0 qui possède un diviseur positif autre que 1 ou lui-même. Les nombres qui ne se divisent que par eux-mêmes et par 1, s'appellent des nombres premiers.

Article précédent
Est-ce que le pigeon est protégé ?