Un mot peut se décomposer en plusieurs parties : – Le radical : partie qui porte le sens. C'est une partie essentielle, sans laquelle il n'y a pas de mot. – Le préfixe : élément qui précède le radical (se place avant).
Former un mot par dérivation consiste à ajouter un préfixe et/ou un suffixe à un radical. Former un mot par composition consiste à combiner deux ou plusieurs mots simples.
Le préfixe sert à composer un mot en faisant précéder le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "amovible", on a ajouté le préfixe a- au radical -mov- et à la terminaison -ible pour signifier qui ne peut pas bouger.
FICHE BREVET : Les questions de vocabulaire. - Questions portant sur la « formation du mot » : Décomposer un mot, c'est retrouver sa racine (ou son radical), ainsi que le(s) préfixe(s) (particule placée avant le radical) et le(s) suffixe(s) (particule placée après le radical) qui le forment.
Certains mots sont construits par dérivation : on ajoute un affixe (suffixe ou préfixe). D'autres mots sont construits par composition : on assemble deux mots qui existent déjà. a- (ac-, ad-, af-, ap-, ar) → mouvement vers.
La composition est la juxtaposition de deux mots. un marchepied, un portefeuille. Elle transforme et efface souvent un énoncé sous-entendu. Pour désigner « un député qui est aussi un maire », on emploie le mot composé : un député-maire.
En linguistique, un mot composé est une juxtaposition de deux lexèmes libres permettant d'en former un troisième qui soit un lemme (« mot ») à part entière et dont le sens ne se laisse pas forcément deviner par celui des deux constituants.
Le nombre 588 peut se décomposer sous la forme 588 = 22 ×3×72.
26 + 26 + 26 = 78 est une écriture du nombre 78 avec des additions, c'est-à-dire que l'on a ajouté des nombres entre eux pour obtenir 78. On parle aussi de décomposition du nombre.
Dérivé de casser , avec le suffixe -able .
Manger. (Siècle à préciser) De manger avec le suffixe -able.
Étymologie. Dérivé de jour (ancien français jorn ) avec le suffixe -ée → voir journade.
Composer un nombre, c'est ajouter des nombres de différentes valeurs pour en former un plus grand. Décomposer un nombre, c'est indiquer la valeur de chacun des chiffres qui composent ce nombre.
décomposer (se) v.pr. Pourrir, se putréfier. décomposer (se) v.pr. Pouvoir être décomposé en des éléments plus simples.
Décomposer un nombre entier, c'est l'écrire en montrant les différentes unités qu'il contient. On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 3 524 = (3 x 1 000) + (5 x 100) + (2 x 10) + (4 x 1) 3 milliers, 5 centaines, 2 dizaines, 4 unités.
On divise 21 par 3 ; on obtient 7. Les facteurs premiers sont : 2, 3, 3, 3 et 7. On écrit 378 = 2 × 3 × 3 × 3 × 7 = 2 × 33 × 7.
34 = 2x17. 91 = 13x17. 9 438 = 2×3×11×11×13.
Voici deux possibilités :56=2×28 ou 56=4×2×7 56 = 2 × 28 ou 56 = 4 × 2 × 7 Pour la première factorisation de 56 , les facteurs sont 2 et 28 .
Décomposer les nombres 162 et 108 en produits de facteurs premiers. 162 = 2 x 34 ; 108 = 22 x33.
Algèbre Exemples
174 a des facteurs de 2 et 87 .
21 + 21 + 21 = 63 est une écriture du nombre 63 avec des additions, c'est-à-dire que l'on a ajouté des nombres entre eux pour obtenir 63. On parle aussi de décomposition du nombre.
Radical et famille de mots Le radical est l'élément de base d'un mot, c'est-à-dire la partie qui contient le sens principal du mot. dé - noyau - ter L'ensemble des mots qui ont le même radical forment une famille de mots.
Un nom composé se construit avec des mots de natures similaires ou différentes : nom + nom : un auteur-compositeur. nom + préposition + nom : Un arc-en-ciel. adjectif + nom / nom + adjectif : un grand-père/coffre-fort.
Pour composer des mots nouveaux, le français a recours à trois procédés : La composition, la dérivation, la parasythèse. Par la composition, la langue forme des mots nouveaux : ➢ en combinant des mots simples avec des mots déjà existants : chou-fleur, pomme de terre.