La lavande est une plante qui est capable de supporter la sécheresse, l'excès d'humidité au contraire lui est très néfaste : La fumagine, le champignon noir : les feuilles noircissent. L'humidité ambiante et constante favorise l'apparition de ce champignon.
Avec un balai, ramassez délicatement les tiges coupées qui sont restées sur les plantes. Pour que votre lavande bourgeonne bien à nouveau et fleurisse une deuxième fois, arrosez-la aussitôt après l'avoir taillée. En cas de sécheresse, il faut aussi arroser régulièrement dans les semaines qui suivent.
Et pour mieux relancer la lavande pour la saison, coupez les fleurs fanées et ôtez les brindilles ou bois mort. Évitez de tailler votre lavande en hiver ou au printemps, car cela pourrait endommager la plante.
Coupez l'extrémité d'une tige : si c'est noir – marron, c'est mort. Pour être certain, continuez le test en progressant vers la base de la tige. Si le bois est pour toujours noir-marron, la tige est morte dans sa totalité.
Veillez à laisser un espace suffisant entre les plants pour favoriser leur développement. Après la plantation, arrosez abondamment la lavande pour aider les racines à s'installer. Par la suite, il est préférable d'arroser modérément et de laisser le sol sécher entre les arrosages pour éviter l'excès d'humidité.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
Rajeunir les vieux pieds de Lavande
Les vieilles branches peuvent être enlevées, près de la souche et coupez les autres au-dessus des jeunes pousses, près d'une fourche. Si besoin utiliser un sécateur et surtout panser les plaies avec un produit cicatrisant comme le goudron de Norvège.
Vous pouvez couper jusqu'à 30% du volume de votre lavande. La taille d'une lavande ancienne demande quelques précautions, car il ne faut pas toucher la souche, la branche principale, le vieux bois ne repart généralement jamais. Cependant, c'est la taille de la dernière chance.
« L'huile naturelle de lavande peut être mortelle en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, nocive pour la vie aquatique avec des effets à long terme, elle peut provoquer une sévère irritation des yeux, provoquer une irritation cutanée et ou une réaction allergique cutanée » (9).
La lavande se repose, sans pousser ni fleurir, habituellement jusqu'au mois de mars. Alors, des repousses vertes apparaissent. Il se peut que les feuilles du bas brunissent et tombent. Lorsque la végétation reprend, on revient à la routine du printemps.
Lorsque vous récoltez les tiges fleuries de lavande pour les faire sécher, procédez lorsque le soleil donne et que l'atmosphère est bien sèche. La taille de fin de floraison doit aboutir à supprimer les tiges de fleurs séchées (20 à 25 cm) en conservant un port de boule bien nette.
La lavande n'apprécie pas les excès répétés d'arrosage : c'est une plante de climat méditerranéen. Pour tuer la lavande, arrosez abondamment, non seulement après plantation (ce qu'elle aime bien, comme toutes les plantes), mais aussi tout au long de sa (courte) vie : elle disparaîtra dès le premier hiver.
Si elles se sont couchées c'est qu'elles reçoivent trop d'eau, que le terrain est trop riche ou trop à l'ombre. Ou les trois! j'ai une lavande qui est aussi couchée, j'ai remarqué que les épis perdent de leur couleur .
Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas : Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. S'il s'agit d'une espèce difficile à tailler, utiliser un sécateur à crémaillère.
Le dépérissement est une maladie qui touche les lavandes et lavandins depuis les années 80. Cette maladie est provoquée par un phytoplasme transmis par les piqures de la cicadelle Hyalesthes obsoletus. Les symptômes sont le dessèchement et la mort du plant.
La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d'arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.
Arrosage. La lavande est une plante qui tolère un peu de fraîcheur sur ses racines, mais qui ne supporte pas l'excès d'eau, surtout en hiver car cela nuit à sa rusticité. Arrosez quelques fois le premier été, ensuite la lavande se passe de tout apport d'eau et s'embellit même en période de sécheresse.
Dès la fin de l'été et en automne, faites une taille légère des tiges défleuries et fanées de votre lavande, au plus près de son feuillage.
Taillez la lavande 2 fois par an
En taillant vos lavandes après la floraison, vous évitez qu'elles ne perdent de leur densité et ne deviennent trop ligneuses. Grâce à cette taille, elles garderont donc leur caractère touffu et la croissance de nouvelles pousses sera stimulée.
La période idéale pour tailler la lavande se situe à la fin de l'été ou au début de l'automne, généralement en septembre. Évitez de tailler trop tard en automne, car cela pourrait laisser les nouvelles pousses vulnérables aux températures froides de l'hiver.
La lavande est une plante qui a besoin de soleil et de chaleur. Choisissez une exposition chaude et ensoleillée pour votre plant de lavande. Si vous habitez dans une région où les hivers sont froids, tant mieux ! Pas besoin de la protéger en la couvrant ou en la plantant le long d'un muret ou d'une palissade.
La taille. Outre la suppression systématique des fleurs fanées qui dynamisera votre plante et l'encouragera à refleurir, votre lavande en pot se taillera tous les ans. Pour les jeunes plants, procédez à une taille printanière en coupant les tiges ayant fleuri au plus près de la souche.
Pour assurer un bon développement des racines, maintenez le sol légèrement humide, même dans les premiers jours suivant la plantation. Mais ensuite: il vaut mieux arroser moins que trop. Même en cas de températures estivales chaudes, la lavande n'a généralement besoin d'eau que tous les deux ou trois jours.
Comment planter la lavande ? Facile à réussir, la lavande se plaît au soleil, dans un sol ordinaire, même pauvre, sec et calcaire, bien drainé surtout en climat froid. Seule la lavande papillon préfère une terre plus humifère, neutre à acide, toujours bien drainée.
La lavande aime la chaleur et le plein soleil. La lavande n'est pas difficile : elle s'accommodera très bien d'un sol fertile ou pauvre, sec et même caillouteux. Qu'il soit acide ou calcaire, le sol doit tout de même être bien drainé. Venant des régions sèches et chaudes, la lavande n'aime pas les excès d'eau.