Le tatouage est généralement considéré comme douloureux : les récepteurs de la douleur (nocicepteurs) sont particulièrement abondants dans la couche inférieure de l'épiderme. Une douleur vive est ressentie aux premiers coups d'aiguilles. Elle s'atténue après quelques minutes.
Voici le résumé : Les endroits les moins douloureux pour se faire tatouer sont ceux qui ont le plus de graisse, le moins de terminaisons nerveuses et la peau la plus épaisse. Les endroits les plus douloureux à tatouer sont ceux où il y a le moins de graisse, le plus de terminaisons nerveuses et la peau la plus fine.
Après un tatouage, la peau est très sensible car le fait d'enfoncer les aiguilles crée de nombreuses petites blessures qui traverse la peau. Le corps déclenche alors une réaction inflammatoire de guérison qui provoque un gonflement, de rougeur et le déploiement de cellules immunitaires dans la zone à guérir.
Pour les tracés, la douleur est précise, comme si on mettait un coup de scalpel, alors que la couleur demande un mouvement différent, plus long, on repasse plusieurs fois. » L'encre de couleur n'est pas plus douloureuse que l'encre noire, c'est la technique avec laquelle elle est appliquée qui change les sensations.
Oui, se faire tatouer fait mal. Si seulement c'était si facile... Plusieurs aiguilles entrent et sortent de la peau très rapidement pour faire pénétrer l'encre dans la peau le mieux possible. Ce processus peut être assez douloureux, mais vous pourrez ensuite profiter de votre beau tatouage pour le reste de votre vie.
Il faut supporter la douleur
Le pied, la main ou le visage font partie des régions les plus sensibles, de même que les zones osseuses très innervées comme les genoux, les côtes ou le sternum. Alors que les tatouages sur les bras, les cuisses ou les mollets sont plus faciles à supporter.
Pour un premier tatouage, il vaut mieux privilégier l'avant-bras ou le biceps par exemple. Pour finir, l'épaule se classe parmi les endroits les plus classiques où se faire tatouer, mais aussi parmi les moins douloureux. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est une zone privilégiée pour succomber à un premier tatouage !
Les endroits comme la cage thoracique, les côtes, les articulations du corps (genou, coude, poignées) et le tatouage à la colonne vertébrale sont aussi douloureux. Les endroits plus douloureux sont également les aisselles, l'entrejambe et les seins.
S'il est tentant de se faire un tatouage en été pour pouvoir l'exposer fièrement sur la plage, il est préférable de se faire tatouer en hiver, et ce, pour plusieurs raisons. Avec la baisse de l'humidité ambiante durant la saison froide, notre peau est plus sèche, ce qui permet au tatouage de cicatriser plus facilement.
Le tatouage incise la peau, il est fréquent que cela saigne les premiers temps aussi, mais c'est normal. Il ne faut pas s'en inquiéter, cela n'évoque pas un souci d'hygiène" signale notre interlocuteur.
Patiente, votre corps sécrétera de l'endorphine quelques minutes après le début de la séance. Vous pouvez cependant prendre un antalgique (Doliprane), mais surtout pas d'aspirine qui aura le même effet de dilatation des vaisseaux sanguins que l'alcool.
“Les tatouages ne sont pas que douloureux, ils peuvent aussi fatiguer le corps sur le moment”, explique le Dr. Christopher Lynn, qui a participé aux recherches, à la revue spécialisée American Journal of Human Biology. “Il est plus facile de tomber malade.
Le tatouage ne doit pas être effectué dans les cas suivants : Maladies dermatologiques évolutives, maladies infectieuses ; Maladies auto-immunes (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, lupus, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, thyroïdite d'Hashimoto, sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde…)
Dos, épaules, chevilles ou encore mollets paraissent plus appropriés, car ces parties restent généralement tendues tout au long de la vie. Cependant, tout comme la peau, les tatouages pâtissent des agressions extérieures et des frottements.
Ne pas boire d'alcool ni la veille, ni le jour J. Ne pas appliquer de crème dite anesthésiante. La douleur fait partie du tatouage et se gère mentalement. En préparant ton corps et ton esprit à l'acte tu te conditionnes pour que la séance se déroule dans de parfaites conditions.
Les pieds et les mains : La peau y est très fine et les os sont proches de la surface, ce qui rend le tatouage plus douloureux. Les genoux et les coudes : La peau y est fine et les articulations sont sensibles, ce qui augmente la douleur lors du tatouage.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
Comme pour les pyjamas, le linge de lit peut devenir noir après la première nuit. L'encre peut s'imprégner et rendre les draps inutilisables. Utilisez de vieilles serviettes ou de vieux draps pour dormir durant les premiers jours et assurez-vous d'avoir un bon protège-matelas pour éviter tout type de tache.
La veille du tatouage, pas d'alcool, ni de drogues, ni d'aspirine ! L'encrage en lui-même : le tatoueur va décalquer le motif sur votre peau, préalablement rasée si nécessaire, et nettoyée à la Biseptine. Le tatoueur va commencer par encrer les contours de votre tatouage, le remplissage vient après.
Si ces pratiques ne sont pas respectées, il est recommandé de trouver un autre professionnel. Attention : avant la séance, évitez de consommer de l'alcool ou de prendre des médicaments qui fluidifient le sang, comme l'aspirine, car ils peuvent ralentir la cicatrisation et augmenter le risque de saignement.
Le cannabidiol est un relaxant et un décontractant : les produits au CBD sont donc parfois bénéfiques avant de passer un mauvais moment ( et d'affronter une situation stressante comme une session de tatouage !). La molécule aurait également des propriétés potentiellement anti-inflammatoires et analgésiques.
Les tatouages sur l'avant-bras se distinguent comme la toile parfaite pour l'encre et une zone suffisamment grande pour les tatouages de toutes sortes, styles et complexités. Ah, et ils sont moins douloureux !
La durée de la séance dépend de la taille, de la complexité du tatouage désiré et du nombre de couleurs à utiliser. Elle peut aller de 15 minutes pour un symbole noir simple (type caractère chinois) à plusieurs heures pour un grand motif. Un tatouage étendu ou complexe sera réalisé sur plusieurs séances.
faites attention de ne pas prendre certains médicaments qui fluidifient le sang comme l'acide acétylsalicylique (= aspirine), une fois le jour J arrivé, n'oubliez pas de manger pour lutter contre le stress et les petits coups de fatigue.
La routine idéale : Cicalfate+, pour aider à réparer la peau. À appliquer en petite quantité et bien faire pénétrer 1 à 2 fois par jour, dès 72h après la sortie du salon de tatouage.