Sortir l'attiéké du sachet le mettre dans un saladier l'humidifier légèrement et le passer au micro-ondes pendant 5 minutes puissance maximum.
pour environ 500 g d'attiéké. vous allez chauffer le tout au micro-ondes. pendant 4 à 5 minutes maximum. sinon ça sera trop élastique.
Il a la réputation de faire dormir. Certains diront que c'est parce qu'il rassasie bien, d'autres parce qu'il a une haute teneur en amidon.
Une recette de Attiéké !
Si vous ne disposez pas de couscoussière, bah allez en acheter une vous pouvez verser sur l'attiéké environ 500 mL d'eau bouillante, remuer le tout, couvrir d'une assiette et laisser reposer 10 minutes. Ou encore plus flemmard simple, mettre le tout au micro-onde environ 7 minutes.
L'attiéké a une forte teneur en amidon et en fibres, ce qui le rend facile à digérer. En outre, il favorise le transit intestinal et permet de soulager les problèmes d'estomac et les irritations du côlon. Il permet également de lutter contre la constipation et la diarrhée.
Comment conserver Attieke acheter? Très simple tu peux juste mettre au frigo, congélateur et ça peut rester même 1 mois sans problème.
Fabrication de l'attiéké
Le manioc est mis à fermenter dans l'eau pendant des jours, séché au soleil, broyé, essoré, séché et vanné puis mis à cuire à la vapeur. Toutes ces étapes permettent d'éliminer l'acide cyanhydrique que contient naturellement le manioc.
Au goût, l'attiéké a une légère acidité du fait qu'il est obtenu par fermentation. En texture, l'attiéké est plus élastique et collant. C'est une excellente alternative au riz ou aux pâtes. Cuisiné en un tour de main, il accompagnera tous vos plats de viandes, poissons, légumes.
La Chine, premier producteur d'attiéké L'attiéké est une semoule humide et amidonnée, à base de manioc râpé ou broyé, fermenté, puis cuit à la vapeur. On lui connaît habituellement trois variétés.
L'atchèkè de sa vraie appellation, est originaire des peuples Ebriés ou « Tchaman » situé au sud de la Côte d'Ivoire. Peuple majoritairement lagunaire, ils sont répartis sur toute la ville d'abidjan. L'atchèKè est l'un des accompagnements principaux de ce peuple.
Evitez les sucres rapides en journée et réservez-les pour le soir, car ils induisent de la somnolence. Misez sur les féculents au diner pour éviter les fringales nocturnes. Incorporez des aliments riches en tryptophanes dans votre menu, cette acide aminé aide à synthétiser la sérotonine et la mélatonine.
L'attiéké (couscous de manioc) est sans doute LA recette la plus populaire en Côte d'Ivoire, surtout à Abidjan. À déguster au choix avec du poisson ou du poulet braisé, on l'accompagne de bananes plantains frites (alloco) et d'une salade de tomates, concombre et oignons.
Vous pouvez aussi réchauffer la semoule à la vapeur. Rangez les graines de couscous dans le panier vapeur de votre autocuiseur ou tout simplement à couvert, au-dessus d'une casserole avec de l'eau bouillante. Réchauffez ainsi durant une dizaine de minutes.
Pour la réchauffer au micro-ondes : placez votre semoule dans un saladier et recouvrez-le avec du film alimentaire. Laissez au four plus ou moins longtemps selon la quantité (1 min 30 pour un saladier) à la puissance de 800 W. Vous pouvez aussi choisir de la réchauffer à la vapeur.
L'attiéké est l'une des recettes les plus populaires en Côte d'Ivoire, et plus particulièrement à Abidjan. Il s'accompagne de poisson braisé ou de viande, de bananes plantain, de couscous et de manioc.
Les bienfaits du manioc
De par sa richesse en glucides, en amidon et en fibres alimentaires, le manioc représente un réel avantage pour la santé. Il est à la fois très digeste, rassasiant et a un effet régulateur sur le transit intestinal.
Versez 300g d'attiéké sec KATdans un récipient, Ajoutez une tasse (250 ml) d'eau tiède et remuez délicatement. Toute l'eau doit être absorbée. Couvrez et laissez reposer 5 à 8 minutes.
épaissir et lier les sauces et potages grâce à son effet gélifiant lors de son refroidissement. réduire éventuellement la quantité d'œufs dans une recette car le tapioca apporte de l'onctuosité.
Congélation. Pour consommer le manioc plus d'une semaine, il faut le peler, le couper en cubes et le congeler.
Pour conserver toute la saveur de votre semoule, l'idéal est de la garder dans une boîte hermétique et dans un placard, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Vous pouvez garder votre semoule sèche jusqu'à un an.