Dans la ville, dans les endroits et salles populaires sont déjà réservés pour cette période. De juin à septembre, pour se marier, il faut s'y prendre longtemps à l'avance et tout est forcément plus cher en période estivale. C'est pour cela que se marier en mai, c'est faire des économies.
En France, le mois de mai n'est pas, d'après les superstitions et la tradition, le meilleur des mois pour organiser son mariage car c'est un mois qui porte malheur aux futurs mariés. Et cette tradition nous vient directement de la religion catholique.
Qui fixe la date du mariage ? Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10e jour qui suit la publication des bans. Exemple : Si les bans sont publiés le 4 juin 2023, le mariage peut être célébré à partir du 14 juin 2023.
Le mariage à la mairie est donc le moyen qui vous unira légalement et qui sera donc reconnu par la loi. En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
Le soleil et la chaleur peuvent devenir gênants en extérieur. Vous devrez prévoir de nombreux rafraîchissements pour les invités et éventuellement des éventails pour la cérémonie ainsi qu'un chapiteau si la réception a lieu aux heures les plus chaudes.
Plusieurs raisons peuvent être mises en avant :
Finies les vacances où tout le monde part aux 4 coins de la France… c'est donc le mois idéal pour être certain de retrouver toutes sa famille. – ni trop chaud… ni trop froid : il est toujours possible de célébrer le mariage dehors sans pour autant griller au soleil !
Parmi ceux qui ne veulent surtout pas se marier, certains manquent simplement de confiance. 23% des opposants à la noce sont persuadés qu'ils ne trouveront pas la bonne personne pour cela. Chat échaudé craignant l'eau froide, 14% avancent une raison plus chagrinante : se marier une seule fois leur a suffi.
Se marier en automne est l'idéal si vous voulez sortir des sentiers battus. Cette saison est un excellent choix si vous voulez jouer la carte de l'originalité ! Vous unir entre septembre et novembre va attirer la curiosité de vos convives et apportera une image moins traditionnelle de votre belle journée.
Évidemment, le meilleur jour pour célébrer un mariage est le samedi, puisque vous pouvez prolonger la fête jusqu'au bout de la nuit et empiéter sur le dimanche matin.
2. Votre mariage, le seul et l'unique. Si vous voulez éviter que votre mariage cohabite avec d'autres célébrations au même endroit, préférez le vendredi au samedi. En effet, les prestataires étant souvent obligés d'accepter plusieurs noces le samedi, le service du vendredi sera probablement plus personnalisé et intime.
D'après une étude réalisée par le sociologue Nicholas Wolfinger à l'université de l'Utah, l'âge idéal pour se marier serait de 32 ans. Outre l'aspect scientifique, il faut d'abord savoir vivre avec son partenaire.
En 2023, plus de la moitié des mariages de l'année auront lieu en juillet, en juin et en septembre, selon une estimation de Mariages.net. Néanmoins, le mois de mai semble aussi gagner en popularité, avec une hausse de plus de 11 % du nombre de mariages qui sont organisés à ce moment, comparé à 2022.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours.
Le salarié doit prendre son congé dans la période où l'événement se produit, mais pas nécessairement le jour même. Lors de son retour dans l'entreprise, il remet à son employeur une copie de l'acte de mariage ou de la convention de Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité .
Pour un mariage à la mairie, il est nécessaire d'avoir au minimum 1 témoin par personne et au maximum 2 témoins par personne. Si l'un des deux témoins est absent, le mariage civil ne peut pas être célébré.
Si vous êtes salarié et que vous vous mariez, vous disposez de 4 jours, à prendre avant ou après le mariage, dans un délai raisonnable (jurisprudence, Cass. Soc. 16-12-998). Il existe toutefois des limites à ces congés, si vous êtes déjà absent (arrêt maladie ou congés payés).
Pour une cérémonie nuptiale automnale, on jette son dévolue sur des teintes plus profondes et nobles comme le cobalt, l'émeraude, le moutarde ou l'aubergine. Bien choisies, ces couleurs peuvent être à la fois élégantes et gaies.
En automne et en hiver, privilégiez des chaussures fermées comme des boots, escarpins ou des mocassins par exemple, ou bien portez vos sandales préférées avec des collants opaques, c'est très tendance !
Privilégiez des matières chaudes et sophistiquées : laine, soie, cachemire, velours… Optez également pour une robe midi et à manches longues. Réchauffez le tout avec un manteau cintré ou trapèze ainsi qu'avec des collants opaques et de jolies bottes.
L'inconvénient du mariage réside dans la séparation puisqu'en l'absence d'accord entre les époux, le divorce peut durer des années avec des procédures souvent douloureuses.
Tant et si bien que, chez certains, cette peur se transforme en une véritable phobie. On parle alors de “gamophobie”, composés des termes grecs “gamos“, qui signifie mariage, et “phobos“, qui veut dire peur ou phobie.
Les mariages chez les jeunes adultes peuvent entraîner des dépressions plus tard dans la vie, selon Matthew Johnson, professeur au département des sciences de l'agriculture, de la vie et de l'environnement à l'Université de l'Alberta.
Les dates les plus prisées étant les mois de Juin et Septembre. Mais si vous souhaitez vous marier hors saison ou bien en semaine, vous aurez beaucoup plus de choix dans des délais moins longs (découvrez ici notre article pour organiser son mariage en 6mois) !
Vous pouvez envoyer votre faire-part entre 4 mois et 6 mois à l'avance. Tout dépend de la localisation de vos invités. Plus vos proches habitent loin et plus il vous faut envoyer votre courrier tôt.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.