Inconvénients du métier ❌
😪 Le métier d'éducateur spécialisé est un métier très prenant psychologiquement et même parfois physiquement (notamment dans le secteur du handicap ). 😵 Parfois, il peut être difficile de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle.
Ainsi, le métier d'éducateur spécialisé vous permet d'apporter une aide aux personnes qui en ont le plus besoin tout en vous enrichissant sur le plan humain et personnel. Au contact des autres, vous développez vos aptitudes, vous êtes en apprentissage constant et vous améliorez vos capacités d'adaptation.
Dans la fonction publique territoriale : 1 626 € brut par mois pour un moniteur-éducateur débutant. Selon la convention collective des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (secteur privé) : 1 790 €.
Des jobs comme formateur, enseignant, surveillant de lycée, manager dans une entreprise, coordinateur ou chef de projet sont adaptés à vos compétences professionnelles acquises grâce à votre emploi d'éducateur spécialisé.
Être éducateur spécialisé nécessite un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains. Il faut aussi être capable de construire des projets de vie avec les personnes en difficulté pour développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie et d'intégration sociale et professionnelle.
Respect. De soi, des autres, de l'environnement, de ses besoins de base et de ses besoins psychologiques, de son rythme de développement.
Son rôle est d'accompagner des personnes en situation difficile sur le plan social ou ayant des handicaps ou des troubles psychologiques, physiques ou mentaux par exemple. En outre, l'éducateur spécialisé (code ROME K1207) aide les personnes concernées à s'épanouir et à se réinsérer en société.
Un éducateur sors tout juste des études secondaire supérieur. avec beaucoup de théorie et peu de stage. Un éducateur spécialisé à suivi les cours de promotion sociale et obtenu son diplôme en trois ans avec plus de 1200 heures de stages.
Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects.
Rôle et fonctions
L'éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société.
8h25 à 8h40. Tous les élèves de l'école font une pause sensorielle à environ chaque heure. L'éducatrice spécialisée va prendre à part les élèves qui ne sont pas capable de se calmer par eux-même pour pouvoir les aider à le faire.
En effet, depuis la circulaire du 20 décembre 1993, les éducateurs spécialisés font partie de la fonction publique hospitalière, et leur statut a été assimilé à celui des assistants sociaux sous l'appellation commune d'assistant socio-éducatif.
L'éducateur spécialisé exerce dans trois types d'environnement : en milieu spécialisé (foyers d'accueil, instituts médico-éducatifs, centres de rééducation, établissements et services d'aide par le travail), en milieu ouvert (centres sociaux) et sur le terrain (dans les quartiers sensibles).
Quel Bac pour devenir Educateur spécialisé : il est conseillé d'avoir un Bac Général, ou Technologique série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).
Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l'enfance, de l'insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.
L'éducateur intervient lorsque l'ordre social, familial, psychologique et/ou biologique se fracture. Il cherche à favoriser les potentialités des individus en détresse, à restaurer leur parole ainsi que leur identité, les confronte à la loi et à des choix de vie pour leur sécurité et leur bien-être.
La profession d'éducateur spécialisé consiste à venir en aide à des publics ciblés tels que les enfants handicapés, les enfants ou adultes en difficulté sociale, les toxicomanes ou les détenus. L'éducateur spécialisé les conseille et leur réapprend à s'insérer dans la société.
Pour devenir éducateur spécialisé, il est nécessaire d'être titulaire d'un DEES, diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Accessible aux détenteurs d'un bac, la formation dure trois ans, dont 15 mois de stage pratique, sur le terrain.
Le terme « éducateur » regroupe en réalité quatre métiers distincts : éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et moniteur éducateur.
L'éducateur exerce son métier en tant que salarié dans des milieux très divers : écoles, internats, services d'accrochage scolaire, établissements pénitentiaires, CPAS, ateliers de formation et/ou de travail, services de prévention, de protection de la jeunesse ou en milieu ouvert.
Le parcours de formation en centre comprend 450 heures réparties dans les trois domaines de formation correspondant aux domaines de compétences précités. Ces 450 heures de formation théorique s'organisent sur 4 semestres, de septembre à juin de l'année suivante.
Vous pourrez devenir notamment formateur de terrain en travail social, en suivant une formation sur un ou deux ans. Vous devez toutefois être titulaire d'un diplôme d'État de niveau bac +2 relevant du secteur social, et justifier de 3 années d'expérience dans la profession correspondant au diplôme de référence.
Pour devenir éducateur spécialisé à 40 ans, il est nécessaire d'obtenir le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES), qui se prépare en trois ans dans une école spécialisée.