Quand vous voudrez les intégrer à une recette, décongelez-les au micro-ondes pendant une minute. Coupez le bout avec des ciseaux, puis pressez avec les doigts pour faire sortir la chair directement dans votre préparation.
DÉCONGELER LES BANANES
Pour des compotes ou gâteaux, laissez décongeler les morceaux de banane à température ambiante. Et pour décongeler plus rapidement les morceaux de banane, vous pouvez aussi les éparpiller sur une plaque de four. Vos desserts sucrés ont donc toute leur place dans vos congélateurs.
Peler les bananes avant de les congeler : elles se conserveront plus longtemps sans la peau. Découper les bananes pelées en tranches et les disposer sans les coller ni les empiler sur une assiette ou un petit plateau. Si vous le souhaitez, arrosez-les de quelques gouttes de jus de citron.
Épluchez les bananes.
Ne les congelez pas avec la peau, car elle deviendra noire et visqueuse dans le congélateur. En plus d'avoir une apparence peu ragoutante, elle sera difficile à enlever et il faudra vous servir d'un couteau. Prenez le temps de la retirer maintenant pour vous épargner plus d'efforts plus tard.
Si vous ne voulez pas les utiliser immédiatement, il existe plusieurs méthodes pour congeler les bananes. Vous pouvez les placer au congélateur entières (avec ou sans leur pelure), en morceaux ou sous forme de purée. La durée de conservation sera de 2 à 3 mois.
La banane peut être congelée entière ou coupée en morceaux.
2- Congélation
La congélation est une bonne option pour conserver vos bananes en vue de les cuisiner, mais elle finit par les détériorer. Enveloppez-les dans un papier d'aluminium avant de les envoyer au congélateur.
« La peau de banane est très fibreuse, expliquait à France Bleu, en 2020, un écogarde du parc des Calanques. Et surtout, on n'a pas ici les insectes de son pays d'origine qui sont aptes à la manger et la décomposer rapidement. »
En effet, l'idée communément admise que les bananes constipent est une idée fausse. Certes les bananes sont utilisées pour ralentir le transit des personnes (surtout des enfants) souffrant de diarrhées, mais elles ne constipent pas les personnes qui ont un transit régulier.
Frais plus longtemps
Pour ralentir le mûrissement des bananes, enveloppez ensemble les tiges de pellicule plastique. Une fois mûres, mettez-les au frigo. La pelure noircira au froid, mais la chair sera parfaite et se conservera encore quelques jours.
Pour ralentir le mûrissement, emballez les tiges hermétiquement réduirait le dégagement d'éthylène, gaz qui accélère la maturation des fruits. Les restants sans la peau peuvent se conserver quelques heures enveloppés dans du papier d'aluminium au frigo, avec un peu de jus de citron.
La banane à ne pas mettre au réfrigérateur
"La réfrigération altère la maturation des bananes, qui vont noircir tout comme celle des autres fruits exotiques d'ailleurs" conclut notre experte. Elles se conservent donc à température ambiante, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Pour une décongélation plus rapide, optez pour la méthode du bain-marie. Placez les fruits rouges dans un bol placé au-dessus d'un autre bol d'eau chaude. La chaleur douce permet une décongélation contrôlée, réduisant la libération d'eau.
Gardez-les à température ambiante, sorties de leur sachet en plastique ou en papier et surtout ne les mettez pas au réfrigérateur. Placées dans la corbeille à fruits, les bananes vont accélérer le mûrissement des autres fruits, grâce à l'éthlyène qu'elles émettent.
Les déposer dans un sac en papier pour les faire mûrir
L'explication est simple: en mûrissant, les bananes libèrent de l'éthylène, un gaz qui favorise leur jaunissement. En les mettant dans un sac, la concentration d'éthylène augmente à l'intérieur, ce qui a pour effet d'accélérer la maturation.
A noter que la banane peut apporter jusqu'à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l'effet inverse de l'usage auquel elle est destinée.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
La peau de banane sert d'engrais naturel
Tout comme un engrais traditionnel, la peau de banane est composée d'éléments qui peuvent nourrir la terre et la plante. Riche en vitamines A, B et C, potassium, phosphore, protéines azotées, amidon et fibres.
Prendre soin de sa peau
Riche en minéraux et en vitamines, la peau de banane peut être utilisée pour réaliser de nombreux soins de la peau. Elle permet d'hydrater et nourrir la peau, d'atténuer les rides et donner de l'éclat aux peaux ternes. Elle peut même aider à lutter contre l'acné, le psoriasis et l'eczéma.
Est-ce que les chiens peuvent manger de la banane ? En résumé, la réponse est oui, mais avec modération. Bien qu'elle regorge de nutriments, la banane est une friandise sucrée qui ne doit constituer qu'une infime partie du régime alimentaire de votre chien.
Le congélateur est bel et bien l'endroit idéal pour une longue conservation des pommes. Pour congeler les pommes, coupez les en cubes ou en rondelles, mettez les dans une boîte ou des sachets hermétiques et rangez-les dans le congélateur. Les pommes se conservent 10 mois au congélateur (environ).
Les mettre dans le frigo
Pour arrêter la maturation de vos bananes et éviter qu'elles ne noircissent, vous pouvez les placer au frigo. Le froid va ralentir le mûrissement des fruits et permettre de les conserver quelques jours de plus.
Nectarines, abricots ou encore pêches, les fruits à noyau ne doivent pas être gardés dans le réfrigérateur. En effet, ce mode de conservation favorise la perte de leurs nutriments. Par ailleurs, ces fruits deviennent acides et perdent leur saveur sucrée. Il est conseillé de les placer dans un endroit sec et frais.