Pour cela, il vous suffit de placer le poulet dans un plat profond – pour éviter toute fuite de jus –, puis de le mettre au réfrigérateur. Comptez environ vingt-quatre heures pour décongeler complètement un poulet entier de taille moyenne.
La façon la plus sécuritaire de décongeler de la volaille crue est de la mettre au réfrigérateur. Décongelez toujours les aliments dans le réfrigérateur, l'eau froide ou le micro-ondes.
Décongélation au réfrigérateur
Le poulet devrait être bien enveloppé et placé sur une grande assiette au bas du réfrigérateur pour éviter qu'il dégoute sur d'autres aliments. Cette méthode requiert 10 heures de réfrigération pour chaque kilogramme de poulet, ou cinq heures par livre.
Si vous n'avez pas de fonction décongélation, réglez votre four à micro-ondes pour cuire de 20 à 30 % de sa capacité. Réglez la minuterie de cuisson. Rappelez-vous que la plupart des viandes, comme le poulet, le bœuf ou le porc doivent décongeler de 8 à 10 minutes par livre.
La décongélation du poulet dans le réfrigérateur prend généralement 1 à 2 jours selon la taille de celui-ci (environ 5 heures par 500 grammes).
Décongeler la nourriture au micro-ondes est la manière la plus sûre de préserver les nutriments, tout comme pour la cuisson à la vapeur.
A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.
Comment savoir si le poulet congelé est encore bon ? La viande de poulet crue congelée n'est plus comestible lorsqu'elle est enveloppée par une couche de glace. Des taches blanches ou des parties sèches peuvent également indiquer un souci de brûlure de congélation.
Décongeler les restes alimentaires
Décongelez les restes dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Si vous les décongelez dans le four à micro-ondes, retirez tout emballage ou pellicule de plastique qui ne va pas au four à micro-ondes. Une fois que les restes ont été décongelés : mangez-les tout de suite.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur. Laissez le poulet dégeler au frigo et consommez-le dans les 24 heures.
Décongeler sa viande en moins d'une heure
Si cela n'a pas déjà été fait lors de la congélation, placez votre viande dans un emballage sous vide bien hermétique. Déposez-la ensuite dans un récipient rempli d'eau à température ambiante.
Combien de temps conserver du poulet au réfrigérateur ? La viande de poulet peut se conserver jusqu'à 3 jours crue et 4 jours cuite au réfrigérateur. Pour optimiser sa durée de conservation, il faut la placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur, la température idéale étant de 4°C.
La structure de la viande
Là aussi, l'aspect de la viande peut vous en dire long sur son état de fraîcheur. Un poulet lisse et glissant trahit une viande qui tend à se dégrader, voire est devenue impropre à la consommation. Enfin, on vous rappelle que laver le poulet à l'eau est fortement déconseillé et même dangereux.
Passer un filet d'eau sur le poulet cru avant de le mettre à cuire peut favoriser la contamination au Campylobacter, la "bactérie du poulet".
Les variations de couleur telle que l'assombrissement de la viande, sera une preuve que ce poulet n'est plus frais. Sans aucun doute, l'odeur est un autre des aspects que vous devrez évaluer pour savoir si le poulet est mauvais. Ainsi, la viande acquiert une odeur de rance qui qu'il est impropre à la consommation.
Le poulet périmé, un aliment dangereux pour la santé
Cependant, il est aussi possible que les émanations se fassent plus discrètes. Si jamais l'idée de cuisiner votre volaille gâtée vous passe par la tête, sachez qu'en mangeant une viande avariée, vous risquez une intoxication alimentaire.
Préférez décongeler les aliments au réfrigérateur plutôt qu'à température ambiante pour éviter une prolifération rapide des bactéries. Il convient de sortir vos aliments environ 12 à 24 heures avant suivant la quantité. Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation.
Le four, votre meilleur allié
Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes. Pour obtenir une peau croustillante, passez votre poulet au grill quelques minutes avant de servir.
Elle nécessite des précautions d'hygiène particulières, ce qui en fait un mode de décongélation moins utilisé que les deux autres. Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide.
Décongeler une viande plus vite pour la cuire
L'eau va accélérer le phénomène de décongélation. Vous pouvez ensuite la cuisiner sans attendre. Attention : ne décongelez jamais votre viande dans l'eau chaude au risque de la cuire et de provoquer une prolifération de bactéries.
Pour les petits morceaux de viande, comme un steak, 3 à 4h suffisent. Pour les plus grosses pièces, comptez entre 12h et 24h, histoire de préserver toutes leurs qualités gustatives. Veillez à cuire la viande immédiatement après l'avoir décongelée au micro-ondes et à ne pas la replacer au congélateur une fois cuite !
Les ennemis, ce sont les microbes qui se réveillent et risquent de rendre la nourriture impropre à la consommation. Pour éviter leur développement il faut soit être très rapide, soit décongeler à basse température. A 4°C, température du frigo, les microbes en tous genres sont au ralenti, on a donc plus de temps.
Les aliments décongelés, et surtout la viande, peuvent donner l'illusion d'être cuits alors qu'ils ne le sont qu'en surface. Ce qui altère leur texture. Pour une famille moyenne, le fait de ne pas décongeler d'aliments au micro-ondes peut permettre d'économiser de 5 à 15 € par an.
La décongélation au réfrigérateur
Elle permet de garantir la conservation des qualités organoleptiques des aliments. Comprenez par là que les saveurs seront mieux préservées. Pensez simplement à sortir vos aliments du congélateur bien à l'avance. La décongélation peut en effet être longue.