L'Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d'un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s'abstenir de viande les vendredis du carême. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur.
-l'abstinence, qui consiste à se priver de viande (rouge, blanche ou dérivée)… le Mercredi des Cendres et chaque vendredi de l'année, en souvenir du jour de la mort de Jésus sur la Croix. Y sont soumis tous ceux qui ont 14 ans accompli et plus.
Pourquoi les catholiques se privent-ils de viande le vendredi saint ? La symbolique du Vendredi saint est attaché à la tristesse et à la souffrance de Jésus durant sa Passion. Les chrétiens qui le souhaitent peuvent donc observer une journée de jeûne et d'abstinence, tournée vers la prière.
Il permet au système digestif de se reposer et aux autre organes de se purger via l'élimination des toxines et des mauvaises graisses. Ainsi, les gens qui entreprennent un jeûne le font généralement pour « faire un grand ménage » ou donner au corps des conditions optimales de guérison.
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Une croyance ancienne prétend que le Vendredi saint est un mauvais jour pour mettre une culture en terre car le métal ne doit pas pénétrer le sol ce jour-là. Il faut s'abstenir de travailler la terre, de bûcher ou de tailler de l'étoffe. Allusion aux outils tranchants, coupants.
Le Vendredi saint (comme tout autre vendredi pendant la période du carême), les chrétiens catholiques ne mangent pas de la viande, mais peuvent consommer uniquement du poisson. De plus, ce dernier doit être bouilli et non frit ou fait en beignets. Faites l'effort d'être solennel en ce jour.
Plus concrètement, l'Église recommande aux fidèles de "se faire maigre" les vendredis, jour traditionnellement associé à la mort de Jésus Christ. Il est donc commun de s'abstenir de manger de la viande, d'observer le jeûne et l'abstinence les jours de pénitence.
En effet, l'eau de notre corps est en grande partie fournie par les aliments que nous consommons. Il faut donc veiller à boire en moyenne 1,5 litre d'eau par jour et à diminuer la consommation de café (diurétique). Vous l'avez donc compris, pendant le Carême tous les produits non maigres sont à proscrire.
La légende dit qu'il ne fallait pas faire de lessive pendant la semaine sainte, parce que « si on lavait ses draps on s'enterrait ».
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui rassembles ce qui est dispersé et qui fais l'unité de ce que tu rassembles, regarde avec amour l'Église de ton Fils : nous te prions d'unir dans la totalité de la foi et par le lien de la charité tous les hommes qu'un seul baptême a consacrés. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Une période de quarante jours précédant les fêtes de Pâques, pendant laquelle l'abstinence et le jeûne sont de rigueur. Il est notamment interdit de consommer de la viande ou du poulet tous les vendredis, jusqu'au vendredi saint prévu le 30 mars prochain.
L'Église catholique préconise de jeûner (« privation substantielle de nourriture selon l'âge et les forces de chaque chrétien ») le Vendredi saint. Le jeûne consiste à ne prendre qu'un repas complet par jour, deux petites collations étant permises le matin et le soir.
Les prescriptions de l'Église au Moyen Âge ont été plus strictes pour le temps du carême que pour les autres jours maigres de l'année. La viande et les produits dérivant de l'animal étaient interdits. Ainsi les œufs ne pouvaient pas être consommés, tout comme le beurre, la crème, le lait et le fromage.
[Mis à jour le 12 janvier 2022 à 14h57] Cette année, le Carême débute le mercredi 2 mars, jour du Mercredi des Cendres, et s'achève le dimanche 17 avril, alias Dimanche de Pâques). Si ses dates sont variables, le Carême dure chaque année 46 jours.
Le jeûne est allégé les dimanches et le jour de l'Annonciation mais il n'est pas interrompu. Le carême se termine par une période de jeûne et de célébrations plus intenses, la Semaine sainte. Le carême est un temps de préparation à la commémoration de la Passion et de la Résurrection du Christ.
Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur. Cela signifie que nous souhaitons ne pas être centrés sur nous-mêmes, sur nos désirs, sur nos besoins. Le jeûne nous aide ainsi à nous ouvrir à Dieu et aux autres, et par conséquent nous stimule dans la prière.
Le jour de jeûne est un jour spécial pour nous humilier devant le Seigneur par le jeûne et la prière. C'est un jour pour prier afin de recevoir le pardon de nos péchés et la force de surmonter nos fautes et de pardonner aux autres. Le jour de jeûne, les membres de l'Église se réunissent et prennent la Sainte-Cène.
Le poisson, Ichthus en grec, est un symbole chrétien à double sens. Il signifie le Christ et la vie en abondance promise aux chrétiens mais aussi le chrétien romain lui-même : les chrétiens étaient appelés les pisci : les poissons, les vivants.
Pour rendre hommage à Jésus et faire honneur à son sacrifice sur la croix, l'Eglise recommande à la communauté chrétienne de « faire maigre » chaque vendredi de la semaine. Cela permet à chaque chrétien de se rappeler de Jésus et de son histoire.
Les catholiques observent ainsi un jour de jeûne le mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême et le vendredi saint. Le jeûne consiste généralement en un simple repas frugal dans la journée, accompagné d'une légère collation le soir. de ne pas manger de viande les vendredis durant cette période.
Le jeûne est une pratique courante dans l'Église catholique, où il est considéré comme une pratique de pénitence qui permet de prendre conscience de ses manquements et de se rapprocher de Dieu (voir Matthieu 4, 2 ; Luc 4, 1-4).
Le carême est une période de préparation à Pâques. Les chrétiens sont invités à approfondir leur foi, notamment par le jeûne.
Le Carême est une période de jeûne :
Le poisson, lui était autorisé pendant le Carême. Au Moyen-âge le non-respect du Carême était sévèrement puni, les contrevenants pouvaient même être condamnés à mort ! Aujourd'hui seuls certains religieux et chrétiens très pratiquants observent strictement le Carême.