Décongeler en toute sécurité On ne décongèle jamais un plat à la température ambiante, car cela favorise la croissance de bactéries dangereuses. La façon la plus sécuritaire de le faire est de le décongeler au réfrigérateur.
Four : Préchauffer le four à 365F°. Retirer le couvercle et placer le plat au centre du four. Décongelé : 30 à 40 minutes. Congelé : 50 à 65 minutes.
Les lasagnes
Quand vous préparez des lasagnes, n'hésitez à pas préparer en grandes quantités et à les congeler. Selon le nombre de personne dans votre foyer, vous pouvez aussi diviser vos plats de lasagnes en portions selon ce que vous avez besoin avant de passer à la case congélation.
Méthodes de cuisson
Nous conseillons de les mettre au four directement à la sortie du congélateur à une température de 400 degrés F durant une période de 16 à 18 minutes.
Dans un four préchauffé à 180° (Thermostat 6°), placer votre plat recouvert d'une feuille de papier aluminium, de cette façon, les lasagnes resteront délicieuses avec des pâtes moelleuses et une viande hachée simplement réchauffée sans être recuite.
Pour réchauffer vos lasagnes maison, deux méthodes sont recommandées : le four et le micro-ondes. Au four : Préchauffez votre four à 180°C. Recouvrez votre plat de lasagnes avec du papier d'aluminium pour empêcher le dessèchement. Ensuite, faites cuire doucement pendant 20 à 30 minutes.
Au besoin, portionnez vos plats et optez pour des boîtes bien hermétiques ou des sachets congélation selon les aliments à conserver. Et surtout, pensez à étiqueter les contenants, avec le nom du plat et la date de congélation. N'oubliez pas de temps à autre, de vérifier la température de votre congélateur.
En effet, si vous souhaitez réchauffer votre reste de lasagnes, vous avez toutes les chances de le dessécher. Avant d'enfourner votre plat, versez par-dessus quelques cuillères à soupe de lait pour le réhydrater. Les lasagnes seront ainsi bien onctueuses et fondantes, même réchauffées au four.
Peut-être trop de sauce ou trop liquide. C'est un plat qu'il faut laisser refroidir pour que il prenne. Les restaurant font cuire les lasagnes à l'avance et les réchauffent juste avant de les servir. Essayez de laisser vos lasagnes se reposer en dehors du four 10 min ou 1/4 d'heure.
D'abord, il faut le couvrir. Vous pouvez le déposer dans un bol ou un saladier en le couvrant de papier film ou papier aluminium, ou encore le placer dans une boîte hermétique, en verre de préférence. Une fois, bien protégé, vous devrez attendre que votre plat ait refroidi avant de pouvoir le placer au frais.
Décongeler des aliments au réfrigérateur
Placer l'aliment à décongeler dans le réfrigérateur est une méthode de décongélation courante qui figure également parmi les plus sûres. Il vous suffit littéralement de le déplacer du congélateur au réfrigérateur, puis d'attendre quelques heures que le givre finisse de fondre.
La température idéale pour réchauffer les recettes de lasagnes est de 80° C. Pour ce faire, il faut d'abord préchauffer le four 12 à 15 minutes. Pendant ce temps, chauffez de l'eau dans une bouilloire et mettez-la au fond d'un grand plat.
La méthode de décongélation la plus sûre est de mettre l'aliment dans le réfrigérateur. Placez la viande dans un contenant ou sur une assiette propre qui pourra retenir tous les jus qui pourraient s'en écouler.
Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
Le congélateur pour vos lasagnes
Passé le délai de 3 jours, la congélation de votre plat s'impose pour les conserver en toute sécurité. Entre les fromages, la béchamel, la viande hachée et les pâtes alimentaires, conserver les goûts de votre recette de cuisine sans prendre le moindre risque sur le plan hygiénique.
Dernière étape : Terminez le montage par une couche de mozzarella saupoudrée de parmesan ou bien de tout autre type de fromage italien. Le dessus de votre plat sera ainsi bien gratiné et l'Italie sera au rendez-vous dans votre assiette ! Vous pouvez également bien sûr recouvrir vos lasagnes de gruyère râpé.
Profitez de vos lasagnes plus longtemps
Les portions vous permettrons également d'anticiper un repas rapide pour un petit nombre de personnes. Pensez à les mettre dans le congélateur dans un récipient hermétique. Lorsque vous préparez vos recettes, vous pourrez même réserver un plat complet à la congélation.
A réchauffer 25 min à 110° au four sur chaleur tournantes (ou 2 à 3 min au micro-onde sur 750W).
Les bases du réglage : four th 1 = 30 ° C !
Ainsi, si vous réglez votre four sur thermostat 5, il chauffe à 150° C. Avec cette astuce, plus d'incertitude lorsque les recettes alternent entre les degrés et le chiffre du thermostat ! Cette règle d'or vaut pour tout type de four : électrique, à gaz, à chaleur tournante.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
Au réfrigérateur : C'est la meilleure option, car elle est sécuritaire et permet de garder les aliments dans un meilleur état. Selon l'aliment, prévoyez de quelques heures à deux jours pour le laisser dégeler au réfrigérateur.
Réchauffer un plat au four
Commencez à basse température : de cette façon, le plat peut doucement décongeler et aura une belle croûte. Après 20 minutes, vous pouvez augmenter la température. Un plat qui a déjà été cuit doit toujours être décongelé pendant une nuit au réfrigérateur avant d'être mis au four.