Coupez votre téléphone, déconnectez votre adresse mail professionnelle, utilisez les options sur votre téléphone qui permettent de désactiver les notifications pendant un temps donné etc. Vous devez faire le choix de couper net pendant votre temps de repos.
Téléphone professionnel, boîte mail, prenez le temps d'activer un message d'absence qui renvoie, si possible, vers une autre personne de votre société (votre backup par exemple). Bloquez-vous 15 minutes lors de votre dernier jour pour faire vos messages d'absences : c'est un avant-goût des vacances !
Pour se vider la tête après le boulot, il m'arrive d'utiliser un exercice de 3 respirations. On fait une grande inspiration, et l'on expire doucement, et ainsi 3 fois de suite. L'avantage, c'est qu'on peut le faire partout! ? Avant d'essayer, ralentissez votre rythme.
Arrêtez vos activités, même une seule minute, pour inspirer et expirer lentement et profondément en gonflant le ventre. Le fait de se concentrer sur sa respiration permet de se déconnecter de l'emballement mental et de retrouver son calme intérieur.
Si les pensées font le hamster dans notre tête, a fortiori la nuit, ça veut dire que notre inconscient cherche à résoudre ce que le conscient échoue à faire le jour. D'évidence, il nous est demandé plus de tâches dans un temps moindre.
Faire une liste des dossiers traités et des avancements donnera une autre perspective sur la journée de travail. Evitez la liste de ce qui reste à faire, potentiellement anxiogène, mais vous pouvez la remplacer par un mini planning de tâches importantes que vous voulez effectuer le lendemain.
Rêver de son boulot, est-ce normal ? « Rêver de son travail n'a rien de pathologique et n'a pas de signification univoque du côté de la santé mentale du rêveur », insiste Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste et co-auteur de « La Panne, repenser le travail et changer la vie » chez Bayard.
Alors vous pouvez avoir de courtes nuits la semaine parce que vous avez trop à faire pour perdre du temps dans votre lit mais pensez à faire une bonne nuit de sommeil dans le week-end pour montrer à votre corps que vous savez prendre soin de lui….
Au regard des dispositions du Code du travail, le samedi n'est pas un jour chômé. Le salarié ne peut pas opposer à l'employeur l'interdiction du travail. Le salarié a un droit au refus s'il est expressément convenu par le contrat de travail que le samedi n'est pas un jour travailler.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Pour lâcher prise au travail, vous devez accepter vos limites et celles des autres. Vous n'êtes pas responsable de tout. ... Acceptez vos limites et celles des autres
Acceptez de ne pas tout contrôler. ...
Renoncez à la perfection en toutes circonstances : elle n'est pas toujours possible, ni même indispensable.
Pour débrancher le cerveau, on commence donc par se déconnecter littéralement. Ou, du moins, par se discipliner un peu. On apprend donc à se fixer des plages consacrées à la consultation de nos messages, textos et autres notifications et l'on cesse de bondir à chaque alerte.
C'est l'heure d'aller au lit, mais votre cerveau n'arrête pas de réfléchir. ... Apaiser son corps
Faites des mouvements circulaires avec vos épaules. ...
Pour ramener votre esprit dans le moment présent, prenez une grande inspiration et placez vos deux mains sur votre cœur, jusqu'à ce que les tensions s'apaisent.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.
Accordez aussi de l'importance à vos petits loisirs et donnez-leur un créneau dans votre organisation. Loin de vous faire perdre du temps, ces petits moments de plaisir et de déconnexion vous ressourcent et vous donnent la force de mieux reprendre par la suite.
Ce sentiment peut être induit par : un quotidien avec réellement trop : trop d'activités, trop de travail, trop de tâches. un sentiment interne de ne pas pouvoir se poser et profiter du moment présent : notre tête est en activité et constamment en train de prévoir, planifier, voire anticiper ...