Les bons produits. Pas de miracle, pour décontaminer il faut deux produits indispensables : un lubrifiant et une gomme décontamination ou clay bar. Il est nécessaire d'utiliser un lubrifiant pour éviter l'apparition de micro-rayures. A cet effet, nous proposons le Kit Décontamination Carrosserie GS27.
L'Iron X de CarPro est un dissolvant fer au pH neutre et sans acide qui décontamine la carrosserie ainsi que les jantes. Pour moi, l'IRON X de CARPRO est tout simplement le meilleur des décontaminants fereux.
Pour décontaminer sa voiture, on utilise une gomme de décontamination (appelée aussi Clay ), c'est une barre d'argile. L'argile utilisée dans les gommes de décontamination est spécifique et spécialement étudiée pour la décontamination.
Pourquoi faire une Décontamination de la Carrosserie ? Il est conseillé de faire une Décontamination de la Carrosserie, même si vous effectuez des lavages réguliers de votre voiture, la Carrosserie peut être contaminée. Ces contaminants adhèrent à la peinture et ne sont pas enlever par les shampoings.
Le principe d'un décontaminant ferreux est d'agir uniquement sur les particules de fer, souvent invisible à l'œil nu, surtout sur carrosserie sombre. La particularité du produit est de devenir violet au cas de ces particules. Une fois le produit appliqué, vous rincez abondamment le véhicule.
Nous vous conseillons le Dégraissant WD-40 SPECIALIST qui dissout rapidement et efficacement toute tache tenace de type huile, graisse ou goudron. L'utilisation sera la même : agitez bien le produit, puis pulvérisez-le sur les taches. Venez ensuite frotter le goudron à l'aide d'un chiffon.
Plongez le morceau de barre d'argile aplatie dans l'eau savonneuse et sans trop de pression, effectuez des mouvements sur la carrosserie de gauche à droite, pas de ronds. La clay bar va décontaminer les pores de votre peinture.
La décontamination est destinée à réduire la quantité des micro-organismes d'un environnement à un niveau sanitaire sûr et acceptable pour éviter tout risque d'infection. Ces derniers peuvent persister sur les surfaces traitées sans risquer de contaminer quelqu'un.
Vous devez passer par une décontamination mécanique lorsque le véhicule en a besoin. Il n'y a pas de temps défini, de fréquence précise à laquelle vous devez/pouvez passer la clay bar sur un véhicule, pas de délai. Lorsque la peinture est contaminée, vous pouvez passer la barre d'argile de décontamination.
Pour le polissage, utilisez une crème polish : Agitez le flacon et appliquez la crème directement sur la carrosserie. Frottez avec un chiffon doux, par petites surfaces et avec des mouvements circulaires, jusqu'à l'apparition d'un voile blanc. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.
Le lubrifiant à clay bar, ou claylube, est un liquide spécifique qui aide à lubrifier la surface lors de l'utilisation de la clay bar, autrement appelée barre d'argile de décontamination.
Le choix entre les différentes barres de décontamination qui existent sur le marché dépend avant tout de l'ancienneté de votre carrosserie. En effet, ces barres offrent différents degrés de décontamination suivant vos besoins.
La cire et le scellant peuvent généralement être enlevés avec rien de plus qu'une clay bar ou un polish de finition, mais la céramique a souvent besoin au minimum d'un polish médium pour l'enlever.
La désinfection est un processus de prévention, moins puissant mais plus ciblé que la décontamination, et qui est utilisé pour nettoyer en profondeur tout type de surface sur laquelle aucun cas de COVID-19 n'a été avéré. Elle permet une élimination des bactéries, moisissures et toutes autres traces de virus.
Nettoyage au vinaigre blanc
Pour traiter les taches de sang, versez le vinaigre blanc non dilué sur la tache. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes. Tamponnez la tache bien à l'aide d'un chiffon ou une serviette. Répétez le processus si nécessaire, puis mettre en machine ou laver à la main comme d'habitude.
Une fois contre la carrosserie, faites glisser la Clay Bar d'avant en arrière doucement sur la zone lubrifiée. Appliquer une très légère pression, pour empêcher la clay de tomber de votre main. La Clay doit simplement glisser sur la carrosserie et elle va décontaminer les pores de votre peinture.
Simple d'utilisation, il suffit d'humidifier votre éponge ou votre chiffon et d'y frotter légèrement la pierre d'argile pour nettoyer vos surfaces. Pas besoin de gants ou de protection, c'est un produit naturel. Rincer ensuite à l'eau puis frotter avec un chiffon pour faire briller vos surfaces !
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
Le beurre sur les tissus en jean
Commencez par gratter l'excédent de goudron sur le tissu avec le bord arrondi d'une cuillère. Induisez ensuite de beurre la partie entachée et laissez reposer pendant quinze minutes. Une fois ramolli, le goudron partira au lavage à la machine.
Du savon noir
Non seulement il est écologique et peu cher, mais il est efficace comme détachant. Pour enlever le goudron de la carrosserie avec du savon noir, il faut commencer par diluer une cuillère à café de savon noir dans un peu d'eau tiède, puis imbibez une éponge qui va servir à essuyer les tâches de goudron.