Versez ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Rajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Aussitôt ce mélange se met à mousser, c'est normal, inoffensif pour vous, mais radical pour désincruster la saleté incrustée au fond des toilettes. Laissez agir au moins 30 minutes puis décollez les résidus avec la brosse.
Un signe certain que vous avez des tuyaux rouillés est lorsque l'eau sort jaune ou teintée de rouille lorsque vous ouvrez votre robinet d'eau froide pour la première fois, puis disparait après quelques secondes une fois que la rouille de surface a été délogée.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Versez directement dans vos toilettes l'équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit. 2) Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l'ensemble des dépôts.
Le fond des toilettes prend une teinte marron ou noir simplement à cause du calcaire. En effet, lorsque l'eau est calcaire et qu'elle stagne, le calcaire se dépose au fond. Il crée une couche qui accroche les saletés (oui, celles auxquelles vous pensez), et cela peut, avec le temps causer un fond de toilettes marron.
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
(stö) On trouve dans le commerce un vaste choix de produits pour détartrer la chasse d'eau : vous pouvez utiliser des dosettes ou un produit de nettoyage (Durgol, etc.), mais obtiendrez aussi de bons résultats avec les produits maison, comme l'essence de vinaigre (en cas de dépôts de calcaire légers) ou l'acide ...
Plusieurs produits sont adaptés à l'élimination du calcaire des toilettes : Le vinaigre blanc pur, si la couche de tartre est superficielle. Remplissez-en la cuvette et laissez poser toute la nuit. Le vinaigre est également efficace pour décaper une cabine de douche ou une baignoire balnéo.
Faîtes chauffer dans une casserole du vinaigre blanc, puis hors du feu, ajoutez-y du gros sel. Versez le mélange sur les parois de vos WC et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, à l'aide d'une brosse ou d'une spatule en bois, frottez afin d'éliminer les dernières traces de calcaire. Tirez la chasse.
Le bicarbonate de soude est également un bon produit pour lutter contre les taches jaunes. Associé au vinaigre blanc et au sel fin, il fait disparaître toutes les taches jaunes incrustées dans vos toilettes.
Faites chauffer le vinaigre à feu doux. Aussitôt que le vinaigre chauffe, ajoutez une cuillère à table de bicarbonate de soude en brassant. Versez le mélange dans le réservoir de la toilette et laissez reposer plusieurs heures ou même toute la nuit si vous pouvez.
Il vous suffit pour cela de presser le jus de deux citrons puis de le mélanger avec 125 ml de vinaigre blanc. Frottez les taches avec le mélange ci-dessus et une brosse. Si le tartre est très incrusté, essayez de laisser agir pendant une heure ou deux avant de revenir frotter vos toilettes. Enfin, rincez à l'eau.
Le sel permet, grâce à son actionabrasive, de détartrer les surfaces. En effet, il permet de faire disparaître les taches jaunâtres qui s'accumulent au fond de la cuvette des wc. Mais les bienfaits du sel ne s'arrêtentpas là ! En plus d'être un excellent déboucheur, il élimine les mauvaises odeurs des toilettes.
La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.
Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel puis de les verser dans les canalisations. Vous pouvez adapter la quantité des produits en fonction du tartre à retirer. Après avoir versé le mélange, attendez une quinzaine de minutes voire plus pour lui donner le temps d'agir.
3. Le bicarbonate de soude. Vous pouvez le mélanger avec du sel ou du citron, le bicarbonate de soude est un excellent moyen de combattre le tartre ou de le prévenir. Le principe consiste à faire une pâte avec le bicarbonate et le jus de citron ou avec du sel et de l'eau.
L'alliance du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
De la cuisine à la salle de bain, ce mélange vient à bout des traces les plus tenaces. Facile à trouver dans votre supermarché le plus proche, c'est une des astuces les plus efficace et économique contre le calcaire.
Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès, même avec le bicarbonate. Pourquoi ? Car à cause de sa concentration en sodium, une utilisation excessive peut entraîner une surcharge en sodium dans votre corps. Les conséquences peuvent être des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées...
L'acide du détartrant réagit avec l'eau de Javel pour former des vapeurs de chlore. Il arrive parfois que des vapeurs de chlore se dégagent lors de l'utilisation d'eau de Javel concentrée sans qu'il y ait mélange avec un autre produit.
Vous pouvez à la place du vinaigre blanc, préparer des pastilles détartrant maison avec le mélange du bicarbonate de soude (280g), d'acide citrique (95g), d'eau (une cuillérée à soupe) et des huiles essentielles (30 gouttes de menthe poivrée, 30 gouttes de lavande, et 30 de Lemon grass).
Pour détartrer la cuvette de vos toilettes, procurez-vous des ingrédients suivants : 1 tasse de vinaigre blanc ou 250 ml, 4 cuillères à soupe de poudre de borax ou 40 g et 1 litre d'eau chaude. Vaporisez la surface interne de vos toilettes avec le vinaigre blanc et laissez agir un moment.
Verser 500 ml de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette des toilettes. Saupoudrer doucement du bicarbonate de soude par dessus. Laisser la réaction chimique se produire (environ 30 minutes), c'est elle qui va permettre de décoller le tartre. Frotter à l'aide d'une brosse et tirer la chasse d'eau.