En utilisant le même principe, vous pouvez tout à faire choisir des rubans vintages, des rubans colorés, naturels à coudre sur votre chapeau. Chaque ruban, en fonction de sa couleur donnera un style particulier et très personnel à votre chapeau.
Il suffit de vous acheter un simple chapeau de paille et de vous procurer un peu de tissu bleu (ou bien des chutes de tissu). À l'aide d'une aiguille, faites passer le ruban bleu à travers le tressage de la périphérie. Une fois les lettres réalisées, nouez un ruban assorti et le tour est joué !
Collez directement les fleurs sur le chapeau ou sur le ruban en les maintenant quelques secondes pour que la colle prenne suffisamment. Répartissez les fleurs sur tout le tour du chapeau et de façon asymétrique pour plus d'harmonie.
Pour pimper une capeline vous pouvez :
L'agrémenter de strass, de perles et autres breloques... Ecrire des messages en le brodant avec du fils, avec des sequins, en le traçant les mots de votre choix avec un marqueur ou à l'aide d'une jolie cordelette souple.
Pensez aussi à exposer vos chapeaux dans votre cage d'escalier : c'est une idée simple pour l'habiller sans la surcharger. Quel que soit l'endroit choisi, poser vos chapeaux au mur est très simple puisqu'il suffit de quelques longs clous ou de crochets X pour les suspendre.
Une séquence d'utilisation des chapeaux est déterminée à l'avance selon le problème à traiter (ex : on pense en chapeau blanc d'abord, ensuite en rouge, puis en noir, etc). Cette technique permet de repérer quel est notre chapeau habituel, mais surtout, de réfléchir autrement.
Essayez les rassembler par teintes de couleur: par exemple, associer le kaki avec le beige, le camel, la paille… Pour les accrocher, j'ai utilisé des clous très fins pour juste les apposer dessus par l'étiquette du chapeau afin de ne pas les abîmer mais vous pouvez aussi utiliser des patères.
Un dernier procédé consiste à brûler la paille pour obtenir des tons dorés, ou une large gamme de marron ou des pailles striées marron clair-marron foncé. Cela se fait en plaçant les fétus dans du sable chaud ou dans le four familial.
Démarrez la couture du bouton en fonction de la forme de la calotte désirée, c'est-à-dire, soit en rond ou en ovale. Ensuite, continuez à coudre en mode spirale tout en superposant les tresses de paille. Le dévidoir de cette machine ancienne vous aidera à dérouler la paille au fur et à mesure que le travail avance.
Accrocher un ruban sur son chapeau
Pour ça, vous n'aurez qu'à coudre avec quelques points de couture le ruban à ces deux extrémités sur l'intérieur du chapeau puis ensuite vous n'aurez qu'à disposez le ruban comme une cordelette autour de votre tête pour qu'il maintienne le chapeau en cas de bourrasque de vent.
Pour broder les étoiles tout autour du chapeau, doublez un fil orange et réalisez des étoiles à 6 branches d'environ 2 cm de hauteur, à gros points. Pour cela, commencez par piquer par le dessous du chapeau en laissant une extrémité de fil dépasser, brodez un grand point de 2 à 3 cm en diagonale.
Pour les collections d'hiver, le chapeau est souvent conçu dans une matière chaude, comme la laine, le cachemire ou le feutre. L'été, il est respirant, en paille ou en coton par exemple, et il protège des rayons du soleil ou des UV grâce à des bords très larges ou une visière.
Commencez d'abord par colorer le bord extérieur et la partie bombée du chapeau à l'aide de la peinture spray. Ensuite, tracez une ligne autour de la base de chapeau avec le pistolet à colle chaude et fixez le ruban décoratif. Dernièrement, ornez le chapeau en collant les fleurs. Laissez sécher.
Quel type de peinture utiliser ? Une peinture acrylique en spray est idéale pour la paille. En effet, elle va bien adhérer sur la fibre et cela ne vous prendra pas beaucoup de temps.
Peinture sur ciment ou beton exterieur.
Déco : toutes nos idées pour des murs originaux
Le masking tape : le ruban adhésif est idéal pour décorer les murs sans les abîmer. On peut alors créer des cadres ou faire des dessins facilement. Le macramé : particulièrement bohème, on adore les suspensions en macramé qui viennent habiller les murs.
La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser, est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou ...
La pensée latérale est une technique de résolution de problèmes, popularisée par Edward de Bono, qui consiste à appréhender les problèmes sous plusieurs angles, nouveaux ou hors du champ habituel d'études, au lieu de se concentrer sur une approche éprouvée mais linéaire et limitée.
La broderie sur papier est une bonne façon de démarrer la broderie. Pas besoin de tendre votre tissu sur un tambour, vous n'avez besoin que d'une feuille de papier épais, d'une aiguille et d'un peu de fil. La forme finale peut être imprimée sur le papier pour vous aider : il n'y a presque qu'à suivre le dessin.
Enfilez l'aiguille lainière avec un fil de laine (de la même grosseur que la laine que vous avez utilisée pour tricoter votre ouvrage). Insérez l'aiguille de derrière vers l'avant sur la partie inférieure de la maille que vous allez commencer à broder.
Pour retirer le papier, il faut tremper sa broderie dans de l'eau. Par conséquent, il faut s'assurer que le tissu ne rétrécisse pas au lavage (drap de laine ou feutrine). De même, les fils doivent être « grand teint » pour qu'ils ne dégorgent pas sur le tissu.