Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.
Déroulez la canisse le long du fil en prenant soin de la fixer avec des supports de fixation adaptés, des agrafes ou un fil métallique que vous viendrez torsader à l'aide d'une pince. Si la longueur du rouleau de canisse est trop importante, vous avez 2 solutions : Enroulez le surplus en fin de parcours.
Exemple : pour un brise vue de 2m de haut, il faut 4 attaches en hauteur. Il faut en longueur mettre des attaches tous les mètres. Exemple du brise vue de 2m de haut et de 5m de long : il faut mettre 4 attaches en hauteur tous les mètres, soit au total : 4 x 5 = 20 attaches nécessaires.
Déroulez le rouleau en toile ou posez le panneau sur la face intérieure du mur. Prenez votre fil de fer pour un rouleau, ou vos vis pour un panneau, et fixez votre pare-vent. En général, comptez 20 à 50 cm de largeur entre chaque fixation, et trois fixations par piquet sur la hauteur.
Les brise-vues les plus populaires sont les lames pvc pour clôture rigide. Simple à poser les lamelles occultantes contre vent fort donneront une touche moderne à votre extérieur.
La technique la plus simple consiste à utiliser les éléments de base d'une clôture grillagée. Il s'agit donc de sceller des piquets au sommet du muret, bien verticaux, alignés à intervalle régulier (2 à 2.50m), sur la longueur à couvrir.
Un mur de pots de fleurs. En saturant le tour de votre balcon avec des pots de fleurs de taille conséquente vous obtiendrez un brise vue efficace dont l'interdiction n'a certainement pas été prévue dans le règlement. Et ça marche même si vous n'avez pas la main particulièrement verte.
Pour un brise vue de ce type, agrafes, clips ou fil de fer sont des solutions adéquates pour l'installation sur votre clôture ou grillage. Filet (plutôt brise-vent) ou toile épaisse (occultation complète), c'est pour ce type de produit que la fixation est la plus aisée.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Brise-vue naturel avec branches/planches de bois
Afin de la réaliser par vous-même, plantez quelques poteaux dans le sol, en les espaçant d'une façon régulière. Ensuite, il suffit de clouer les branches sur les poteaux et vous avez votre beau séparateur rustique fabriqué à quelques coups de marteau.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Pour relier deux filets brise vues sur du fil tendu entre deux poteaux ou sur un grillage rigide, veillez à ce que la toile soit bien tendue lors de la pose. Déroulez progressivement les mètres de toile en longueur. Les agrafes se posent tous les 30 cm environ le long des poteaux.
Dérouler la canisse et la plaquer contre le support. Prendre un morceau du fil d'attache découpé et le plier. Repérer un fil de grillage (n'oubliez pas, on commence toujours par le haut !) Passer le lien à travers le brise-vue de manière à lier le grillage et le brise-vue.
La fixation avec du fil de fer galvanisé : coupez à l'avance plusieurs longueurs de fil de 15 m et fixez-les au grillage tous les 40 à 50 cm. Torsadez-les d'abord à la main, puis avec une pince plate, et coupez l'excédent. Rabattez la torsade contre la canisse en essayant de la dissimuler pour éviter de vous accrocher.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Les paraventsfixes sont livrés avec un kit d'ancrage au mur et/ou au sol. Choisissez son emplacement et vissez les poteaux de fixation au sol. Installez ensuite le paravent et vissez-le aux fixations. Ces derniers sont généralement prévus pour être installés sur un sol dur et ne conviennent donc pas à une pelouse.
Le boîtier du brise vue rétractable est vissé au mur de la maison et la toile coulissante est accrochée à un support au sol. S'il n'est pas possible d'installer un montage sur poteau dans la zone du paravent, l'installation d'une plaque de sol est une solution parfaite.
Le bois : le bois est un matériau ultra résistant et durable qui est parfait pour clôturer ou délimiter un espace dans un jardin ou une terrasse. Les brise vues en bois se déclinent en différents modèles : panneaux, canisses, lattes occultantes…