Pour les bricoleurs, la scie à onglet radiale est un indispensable dans leur atelier. Elle permet d'avoir un résultat professionnel et s'utilise pour faire des coupes d'onglets jusqu'à 180°.
À la différence de la scie à onglet, l'axe de coupe peut être déplacé sur un rayon : la scie à onglet ne peut que s'abaisser vers le matériau à scier, la scie radiale peut s'abaisser ET translater.
Il faut savoir qu'en général, la puissance du moteur d'une scie radiale est comprise entre 1400 et 2000W environ. Pour une utilisation régulière sur des matériaux durs, une puissance élevée est fortement conseillée. La vitesse de rotation de la lame oscille entre 3000 et 5000 tours par minute.
Le choix de la scie à onglet électrique dépend des pièces que vous avez à couper. Pour des petits travaux comme la pose de plinthes par exemple, une scie à onglet électrique de faible puissance et de faible hauteur est amplement suffisante. Pour des travaux plus importants, plusieurs points sont à vérifier.
Comment choisir sa lame de scie à onglet radiale ? La hauteur et la largeur de coupe sont deux critères déterminants dans le choix d'une lame de scie à onglet radiale. Plus la pièce à scier sera grande et épaisse, plus le diamètre du disque devra être important (190, 210, 216, 254 et 350 mm).
La scie radiale permet des découpes d'angles variés, par exemple 22,5°, 30°, 45°, 47°, etc. Elle combine les avantages de la scie à onglet et de la scie radiale. Une scie à onglet radiale professionnelle se présente comme un outil polyvalent. Vous pouvez aussi bien couper en longueur qu'en largeur.
La scie à onglet radiale Bosch GCM 800 SJ est le modèle de notre sélection qui combine à la fois une qualité élevée et un prix raisonnable. Cela lui vaut de se voir attribuer la palme du meilleur rapport qualité prix et d'être une scie radiale à onglet très séduisante.
Le vainqueur des tests est la scie à onglet radiale Bosch professional référence 0601B19100. L'outil pèse environ 17,3 kg, a des dimensions de 46 x 91 x 41 cm et a une puissance de 1.600 watts, enfin sa lame comporte 48 dents. Avec une telle puissance, son moteur est plutôt puissant.
Scie manuelle pour couper le bois, scie égoïne pour le petit élagage. Modèles thermiques ou électriques de scie sauteuse pour la menuiserie, scie circulaire pour le plâtre ou tronçonneuse pour le bûcheronnage, à chaque scie son utilisation.
La scie à onglet peut être utilisée pour couper des planches, des moulures, des corniches et d'autres pièces de bois nécessitant des coupes d'angle précises. Elle se compose d'une lame circulaire montée sur une tête pivotante qui peut être inclinée vers la gauche ou la droite.
La scie avec boîte à onglet est idéale pour des pièces de petite section, la largeur de découpe étant limitée. Pour redécouper vos plinthes, créer vous-même des cadres de décoration ou encore réaliser des travaux de finition avec des baguettes d'angle, cette solution manuelle est souvent suffisante.
Pour ce faire, vous devez tourner la tête de la scie jusqu'à ce que l'échelle indique l'angle voulu. Vous devez pour cela desserrer une vis de blocage. Si vous souhaitez effectuer des coupes en onglet, inclinez la tête de scie vers la gauche ou vers la droite jusqu'à ce que l'angle de biseau souhaité soit atteint.
Scie à onglet
Elle convient aussi bien pour le parquet contrecollé que pour le parquet massif. Non seulement elle est précise, mais la scie à onglet vous permet de faire des coupes en angle ou en biais ce qui est souvent nécessaire pour s'adapter à des coins et des contours de pièces.
Scie sauteuse, circulaire, sabre, à chantourner, sur table, à onglet ou à ruban ; elles disposent toutes de leurs avantages et particularités.
La scie à métaux est un outil qui possède une denture très fine et très acérée. Contrairement aux scies à bois, la lame est habituellement accrochée aux deux extrémités pour être bien tendue, afin de faciliter la découpe.
La scie sauteuse donne le meilleur d'elle-même dans les travaux d'assemblage, et non de finition : réfection de grenier, pose de parquet, aménagement de cuisine, etc.
Outre la scie égoïne qui est incontestablement la scie à bois la plus polyvalente, il existe autant de scies que d'utilisations. Citons la scie à chantourner, la scie japonaise ou la scie à bûche pour les scies manuelles et la scie sauteuse, la scie circulaire ou encore la scie sabre pour les scies électriques.
La scie cloche
💦 Pour la coupe de carrelage, utilisez une scie cloche diamant et réalisez le perçage à l'eau. En résumé, la découpe du carrelage est une manipulation facile à faire, à condition d'utiliser les bons outils en fonction de l'épaisseur du carrelage et du type de coupe à réaliser.
placer le carreau sur le plateau de la scie à eau, à l'endroit de la marque pour la découpe 3. allumer la scie à eau et faire glisser le carreau sur la lame jusqu'au bout. Notes : il est nécessaire de remplacer régulièrement l'eau de la scie à eau afin de garder la lame tiède et éviter qu'elle ne chauffe trop.
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.
La scie sauteuse HYCHIKA est en première position dans de nombreux comparatifs pour son excellent rapport qualité/prix. Elle permet de réaliser des coupes précises tout en présentant un prix vraiment abordable. Elle propose une profondeur de coupe de 110 mm pour le bois et de 10 mm pour le métal.
Si vous souhaitez découper des matériaux de grosse épaisseur (jusqu'à 100 mm pour le bois, et 10 mm pour le métal), équipez-vous d'une scie sauteuse dont la puissance fait au minimum 650 W, comme le modèle BOSCH 780 W, le modèle DEXTER POWER 750 W, le modèle METABO 750 W, ou le modèle MAKITA 720 W.
Scie égoïne
Elle est principalement destinée à la découpe des plaques, des panneaux agglomérés ou des planches en bois. Elle effectue une coupe droite grâce à sa lame d'environ 1 mm d'épaisseur pour une longueur jusqu'à 50 cm.
Très utile pour la découpe du bois que vous ayez un besoin professionnel ou non, la scie à ruban permet de débiter des pièces rapidement autant qu'elle apporte une précision d'exécution. Son choix est capital pour pouvoir travailler de manière efficace et longtemps, en toute sécurité et avec un vrai confort.
Si elle tourne vraiment à l'envers (du haut vers le bas) et que ce n'est pas juste le disque qui est mal positionné, il faut la renvoyer !