Le plus simple pour décorer vos lettres en bois, c'est la peinture acrylique. Il en existe de toute sorte : fluo, pastel, pailletée, métallisée, mate ou brillante… Vous pouvez utiliser notre guide des 100 techniques de décoration sur bois pour choisir ce qui vous va le mieux.
Appliquez simplement une couche de vernis-colle sur une lettre, avant de coller votre papier sur celle-ci et passer une nouvelle couche de vernis-colle. Une idée créative à la fois facile, rapide et très décorative ! Avec le papier Décopatch, vous habillerez facilement vos lettres en carton.
Si vous voulez que vos lettres soient régulières sur la surface du bois, il est conseillé d'utiliser une règle. Avec un crayon, vous pouvez dessiner un léger trait à suivre, comme sur les cahiers lignés. Vous pouvez aussi dessiner une ligne au-dessus pour savoir quelle taille devrait avoir exactement chaque lettre.
Décalquer chaque lettre sur la planche en respectant le plus possible le sens du bois (veines à la verticales). Couper un rectangle de 37 cm de longueur environ par lettre. Suivre doucement les traits de crayon avec la scie sauteuse en position de coupe sans éclat.
La découpe se fait manuellement à l'aide d'une scie à chantourner. La pièce à découper est déplacée autours d'une lame verticale. Cette lame suit rigoureusement le trait de coupe précèdement dessiné. Votre prénom est ainsi sciée dans la masse du bois.
Large choix d'épaisseur, largeur et types de bois : tilleul, hêtre, noyer, merisier, érable, platane, aulne, frêne, frêne olivier, robinier....
C'est du "ChopinScript", par contre il faut une grande hauteur de caractère pour que cela soir réalisable en chantournage. Pour cet exemple la taille est 180.
Commencez par tracer simplement la lettre désirée. Essayez de la tracer le plus droit possible (utilisez une règle si vous le souhaitez). Assurez-vous que les traits ne soient pas trop épais, car ils vous serviront simplement de guides et vous devrez les effacer par la suite.
Les scies électriques
C'est l'outil le plus précis pour la découpe manuelle du bois. – La scie circulaire découpe rapidement et précisément des planches de bois épaisses en ligne droite. – La scie cloche est l'outil indiqué pour faire des découpes circulaires dans le bois.
un feutre noir : j'ai utilisé ceux de Staedtler (Permanent Lumocolor, à trouver en papeterie ou chez Schleiper, Ava,…), qui sèchent assez vite et ne bavent pas trop (faites un petit test sur un morceau de bois pour vous en assurer), en deux épaisseurs différentes pour les contours et le remplissage.
Une technique de marquage sur bois sans pyrograveur
Là encore, vous pouvez commencer par dessiner au crayon à papier sur votre support en bois afin d'avoir un aperçu des zones sur lesquelles vous allez créer des entailles. Vous pourrez ensuite passer à la gravure en utilisant un couteau de sculpture.
Mon feutre favori pour le bois est le feutre multi support type Posca. A base de peinture a l'eau, ces feutres s'utilisent facilement et la couleur résiste bien au temps.
Coller avec de l'adhésif
En effet, le ruban adhésif double-face est souvent utilisé dans le domaine de la décoration, voire même dans celui du bricolage. Bien que petit et discret, il permet de fixer de façon stable des objets de taille et de poids allant du petit au moyen.
Mettez la lettre dans une enveloppe.
Autrement, vous pouvez rouler la lettre et la fermer avec un joli ruban ou de la ficelle. Vous pourriez décorer votre lettre en y ajoutant un tampon romantique. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre le tampon à l'envers, ce qui signifie en général « je t'aime ».
Utilisez une scie sauteuse pour découper les lettres. Pour découper le centre du O, percez un trou au centre du O suffisamment grand pour que la lame de la scie sauteuse s'adapte. Découpez ensuite le contour intérieur. Pour les trous des ampoules, vous pouvez espacer les espacer comme vous le souhaitez.
Tracer une ligne au crayon au centre de la lettre et marquer d'un point l'emplacement des ampoules tous les 5 cm. Percer des trous sur chaque point avec la mèche plate et la perceuse adaptée au format du culot. Créer une petite bordure avec le panneau d'OSB (panneau de grandes particules orientées).
Faites des repères au crayon à l'arrière de vos lettres et on perce avec un cutter. On insère toutes les ampoules dans les trous. Puis on sécurise et on cache les fils avec du scotch ! Le mélange des deux teintes de paillettes rouges va permettre d'obtenir de très beaux reflets lorsque vous allumerez vos lettres.
Le principe essentiel pour créer une ombre en brush lettering. Pour créer une ombre, il faut tout d'abord réfléchir à la source de lumière et à où elle se situe. Par convention, on imagine souvent que la lumière vient d'en haut à gauche et projette donc une ombre vers le bas et la droite.
Le concept est simple : téléchargez la typo et installez-la, tapez votre texte, un prénom, une phrase, LOVE, etc. Vous imprimez le texte et vous découpez les lettres. Un peu de colle et, à la manière d'un papertoy vous montez les lettres en 3 dimensions. Evidemment, toutes les tailles sont permises !
#1 – Prenez un magazine et sur au moins 5 pages vous allez encercler les typos Avec empatement et les typos Sans. #2 – Imprimez ces deux alphabets >cliquez ici pour télécharger, puis prenez un papier calque et un stylo et décalquez les lettres.
Vous pouvez opter soit pour une police très courante et efficace comme la police Arial ou pour une plus élégante comme la polie Times new roman pour plus d'originalité.
Police d'écriture pour pochoir : les liens
Au départ créées pour l'utilisation de pochoirs industriels, les polices d'écritures "STENCIL" (pochoir en anglais) sont aujourd'hui très nombreuses. Les styles sont variés et sont très efficaces pour attirer l'attention des passants.
L'épaisseur maximale à découper est comprise entre 30 et 40 mm selon les modèles. Les types de scies à chantourner manuelles sont nombreux, les caractéristiques changeant suivant la spécificité de l'utilisation spécialisée.