La première observation de Mars au télescope fut réalisée en 1610 par Galilée. En un siècle, les astronomes découvrirent les principales formations d'albédo de la planète comme la tache sombre de Syrtis Major Planum ou les étendues de glace situées aux pôles (Planum Australe et Planum Boreum).
La première mission réussie vers Mars, Mariner 4, a été lancée par la NASA le 28 novembre 1964. Elle est passée à environ 10 000 km de Mars, et a permis d'obtenir 22 photographies, comme prévu. La première sonde spatiale à se mettre en orbite autour de Mars a été la sonde soviétique Mars 2 en 1971.
On appelle Mars la planète rouge à cause de sa teinte rougeâtre causée par l'oxyde de fer (ou rouille) qui se trouve à la surface. C'est sur Mars que se trouve la plus haute montagne du Système solaire : Olympus Mons.
Galilée a effectué la première observation précise de Vénus en 1610 : grâce à son télescope, il a pu observer ses différentes phases, qui sont similaires à celles de la lune. Cette découverte a permis de valider la théorie copernicienne selon laquelle les planètes tournent autour du Soleil et non l'inverse.
Or la date de naissance estimée du Système solaire remonte à 4 567 millions d'années. Conclusion : en seulement 90 millions d'années, Mars est passé de poussières à planète, s'est solidifié et a formé une croûte contenant des zircons.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
Les anciens habitants de l'Italie donnaient à Mars, pour épouse, Nerio. Il est aussi célèbre pour avoir engendré, avec Rhéa Silvia, les deux jumeaux Romulus et Rémus, dont le premier fut le premier roi de Rome et participa à l'enlèvement des Sabines.
L'astronome français Pierre Gassendi (1592-1655) est le premier a avoir observé un passage de Mercure sur le disque du Soleil. Si la lunette astronomique était déjà utilisée depuis 1610, il fallait des tables donnant les positions des planètes avec une précision suffisante pour pouvoir prévoir l'évènement.
Nicolas Copernic, l'« inventeur » du Système solaire.
Anaximandre, contemporain et disciple de Thalès, est parfois considéré comme le fondateur de l'astronomie en tant qu'auteur de la première théorie astronomique non mythologique. Il fit l'hypothèse du géocentrisme : le premier, il donna à l'Univers la forme d'une sphère, dont la Terre, cylindrique, occupe le centre.
SATURNE CRONOS dieu du temps. VENUS APHRODITE déesse de l'amour. MARS ARES dieu de la guerre. JUPITER ZEUS dieu des dieux.
Contrairement à notre ciel bleu, l'atmosphère de Mars est rouge, avec des teintes plus rosées ou plus brunes. Cette couleur est attribuée aux petites poussières provenant de la surface désertique et poussées par de fortes tempêtes de vent.
États-Unis, Chine, Émirats arabes unis: ces pays qui font la course vers Mars. On attend ce jeudi, à 21h55 heure française, l'atterrissage du robot de la Nasa, Perseverance, sur la surface de Mars. Mais les Américains ne sont pas les seuls à avoir braqué leurs rampes de lancement sur la planète rouge.
Le célèbre astronome italien Galilée a étudié Jupiter en détail dans les années 1600 . C'est lui qui a découvert les quatre plus grandes lunes de Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Ces lunes sont uniques et d'un grand intérêt pour les scientifiques.
Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre.
Les planètes se créent à partir de poussières et de gaz présents autour d'une étoile dans ce que l'on appelle le disque d'accrétion « proto-planétaire ». Les particules de poussière de ce disque s'agglomèrent progressivement sous l'effet des forces électrostatiques.
Leur découverte par Galilée en septembre 1610 a été un des arguments avancés en faveur du système héliocentrique de Copernic.
On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Mercure était le fils du roi des dieux Jupiter et prétendument Maia, déesse des plaines. Considéré par certains comme étant d'origine étrangère, il est souvent associé à son homologue grec Hermès. Son nom romain Mercure est probablement dérivé du mot latin signifiant marchandise (merx).
2 Quelle est l'origine de la journée du 8 mars ? Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Toutefois, cette journée puise ses origines dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Mars nait de Jupiter et Junon, enfant légitime des dieux souverains. Certains contes avancent que seule Junon aurait provoqué sa naissance, par le biais d'une fleur mystérieuse qui l'aurait enfanté, par vengeance d'avoir appris que Jupiter conçu Minerve seule.
Le symbole ♂ est constitué d'un cercle et d'une flèche représentant respectivement le bouclier et la lance du dieu romain Mars (voir les représentations de Mars).