Délimitez le contour de votre lit pour créer une tête de lit qui a du style ! Pensez aux motifs tendances comme les paysages ou les imprimés fleuris. Décorez le mur derrière votre lit avec des objets déco abordables. Accrochez, par exemple, des tapis, chapeaux et sets de table en osier !
Le papier peint est un classique intemporel pour la décoration murale derrière le lit! Sur le marché, vous pouvez trouver des rouleaux de papier peint dans de nombreuses couleurs et motifs, en plus ils sont faciles à utiliser et vous permettent de rendre les murs encore plus beaux à un coût vraiment bas.
Des grands tableaux façon triptyque peuvent agrémenter le mur sur lequel votre tête de lit est adossée. Le résultat est spectaculaire. Il faudra juste choisir des tableaux qui s'harmonisent parfaitement au style déco de votre chambre. Ici, des formes géométriques noires sur fond blanc qui rappellent l'imprimé du banc.
Tête de lit : mettez de la couleur !
Si vous souhaitez structurer votre espace nuit à l'aide d'une tête de lit, mettez de la couleur. Choisissez une teinte plus claire ou plus foncée pour contraster avec le reste du mur. Osez des couleurs plus dynamiques grâce à du papier peint, par exemple.
Quelle hauteur de tableau dans la chambre ? En la matière, il n'y a pas vraiment de règle. Tableau mural rectangulaire, impression panoramique ou œuvre triptyque conviendront parfaitement au-dessus d'une tête de lit, en laissant toujours quelques centimètres de vide entre les deux.
Pour instaurer un esprit de légèreté, vous pouvez accrochez un tableau feng shui léger et fluide avec un motif invitant. Cependant, attention à la décoration imageant l'eau.
Règle générale, c'est à la hauteur des yeux (environ 65 pouces du sol) qu'on doit placer les tableaux, mais cette règle peut changer, selon le cas. Par exemple dans la chambre à coucher, on placera une petite toile à quelques pouces au-dessus de la table de chevet, à côté de la lampe, en une composition en trio.
Appliquez des feuilles d'imitation de briques sur votre mur pour créer un effet incroyable. La brique ajoutera du cachet à votre coin télé en plus de bien délimiter l'espace. Cette option est parfaite si vous avez un petit salon à décorer. Vous pouvez ajouter un meuble sous la télévision pour obtenir du rangement.
Privilégiez le nord ou l'est comme direction pour la tête de lit pour avoir un sommeil profond. Le nord permettrait donc de profiter d'un sommeil profond et bénéfique tandis qu'un lit orienté à l'est apporterait plus d'énergie et devrait vous aider à vous lever le matin.
Quelle couleur pour une chambre adulte feng shui ? Contrairement aux reçues, une chambre parentale Feng Shui ne rime pas forcément avec murs blancs. Toutes les couleurs douces comme le pastel, le lin, le taupe et le gris perle font parfaitement l'affaire.
L'espace entre vos tableaux est de l'ordre de 5 cm en moyenne. Si vous disposez de grands tableaux déco, pensez à augmenter cet écart. Respectez la règle du 165 pour placer à bonne hauteur vos tableaux. Le centre commun de votre œuvre finalisée devra se situer à 165 cm du sol.
Le choix des photos dépendra évidemment de l'ambiance que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous voulez une belle chambre très colorée avec un style ethnique et chaleureux, vous pouvez disséminer vos photos de voyage. Si vous préférez une atmosphère plus intime, optez pour des clichés de famille ou avec vos amis.
Ranger le coin nuit pour libérer l'esprit
D'un point de vue général, une chambre Feng Shui est un espace épuré. Evitez donc d'encombrer le dessous du lit, par exemple. Par ailleurs, si votre espace de travail se situe dans votre chambre, n'installez pas votre bureau face à un mur, mais disposez-le plutôt de dos.
Une autre variante pour fabriquer une tête de lit originale est acheter suffisamment de coussins en deux couleurs, beige clair et brun foncé, par exemple, et les fixer sur un cadre appuyé contre le mur derrière le lit. En rangeant les 2 tons à damier vous obtiendrez un effet davantage original et attrayant.
Placer la tête de lit au sol
Certaines têtes de lit sont conçues pour être installées très simplement. Ainsi, vous pouvez la positionner sans nécessairement avoir besoin de percer des trous dans le mur. Pour cela, il suffit de la glisser entre le mur et le sommier en la laissant simplement reposer au sol.
La colle super adhésive, sans clous, ni vis, est un moyen très efficace de fixer une étagère. Les plus puissantes peuvent supporter jusqu'à 100kg. Elle se prête donc parfaitement à une étagère en bois par exemple qui soutient des livres et de la petite décoration.
Utiliser une règle à niveau et des épingles
Placez la règle en position horizontale sur le mur, puis marquez les deux bouts avec des épingles. Tendez une ficelle entre ces deux épingles pour voir si la ligne est bien droite. Plantez les clous sur la ligne et installez le tableau après avoir enlevé les épingles.
Il existe différentes alternatives pour créer un mur de cadres. Vous pouvez opter pour une disposition bien droite en variant la taille des cadres pour un aspect très minimaliste. Vous pouvez aussi oser « l'effet dépareillé », en mixant des cadres de formes, de couleurs et de tailles variées.