Une autre solution pour un plafond moche, mais de couleur clair et plutôt uniforme, c'est la projection lumineuse qui recréera une décoration au plafond sans trop de logistique. Le point négatif sera l'aspect visuel avant que la lumière du jour ne commence à décliner et où cet espace restera en attendant, un peu nu.
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
Stickers, peinture, papier peint, cadres, miroirs… Les possibilités pour décorer un plafond sont multiples. Selon l'ambiance que vous souhaitez conférer à votre intérieur, vous pouvez opter pour un plafond uni ou à motifs comme des rayures, des pois ou des formes géométriques.
Misez sur des bougies suspendues ou sur des guirlandes lumineuses. Le résultat sera somptueux. Pour donner un esprit guinguette et champêtre à votre mariage, rien de tel que les guirlandes à fanions triangulaires.
Vous pouvez gonfler des ballons à l'hélium et les laissez monter jusqu'au plafond de votre salle de réception. En alternant les motifs ou les couleurs unies, les ballons sont les décorations les plus répandues dans les mariages.
C'est le cas ? Concentrez-vous sur la poutre centrale ou la plus visible possible de la salle. Enroulez une ficelle autour de celle-ci puis venez y accrocher des grappes verticales de 3 à 5 éléments de tailles variées ainsi que des lampions, boules papier et pompons accrochés seuls.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.
Les punchs de couleurs auront vite fait d'habiller une pièce vaste aux hauts plafonds. Utilisez de la peinture sur tous les murs ou encore par touche pour un effet plus vivant. Si la pièce comporte une architecture unique (plafonds en pente, moulures, etc.), servez-vous de la peinture pour en faire des points focaux.
Avec un pinceau, dégagez les angles et les bords du plafond. Puis, avec le rouleau télescopique, commencez à peindre en zigzags sans appuyer trop fort, puis repassez en lignes droites pour lisser la peinture. Attendez que la peinture soit bien sèche avant de retirer les rubans adhésifs de masquage.
La finition peinture est la plus couramment utilisée pour le plafond. Elle apporte de la luminosité, et donne le sentiment d'une pièce agrandie. Vous avez le choix entre une peinture acrylique ou glycéro comme finition pour votre plafond. L'acrylique est la plus utilisée, et s'applique sur tous les supports.
Commencez par peindre près de la lumière, donc près de la fenêtre. Utilisez un pinceau et peignez d'abord les bords et les coins. Utilisez le rouleau pour peindre le reste du plafond. N'oubliez pas d'utiliser l'échafaudage, l'escabeau ou l'échelle (en fonction de la hauteur de l'endroit que vous peignez).
Utilisez des boules en papier alvéolé que vous suspendrez au plafond. Mélangez différentes diamètres de boule en papier pour un effet harmonieux. Pour votre décoration de noel, vous pourrez miser sur des suspensions noel en papier alvéolé rouges, blanches et vertes.
Décorer une pièce au plafond trop haut : la frise
Choisissez-là de préférence large et posez-la sur le haut du mur, presque directement sous le plafond pour donner l'impression que ce dernier est plus bas. Si la frise ne vous tente pas, des stickers ou des pochoirs peuvent également faire l'affaire !
Des petites lanternes aux bougies chevrotantes pourront être disposées dans la salle des fêtes et inonder de leur douce lumière les premières nuances de l'obscurité. Cette déco d'anniversaire au thème champêtre pourra également être imparable pour une salle de réception de mariage, de communion ou de baptême.
Vous pouvez choisir une peinture glycéro ou une peinture spéciale bois. La peinture glycéro nécessite une bonne aération de la pièce, cependant, elle est plus couvrante. Si vous utilisez une peinture pour le bois, faites un essai sur la partie invisible de la poutre.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Des tons clairs, beiges ou rosés, idéals pour illuminer la pièce et accorder la couleur du plafond à celle des murs. Des teintes sombres, bleutées ou grises, afin de donner une impression de hauteur dans une pièce lumineuse. Du noir, véritable allié pour jouer avec les contrastes dans une pièce épurée.
Pour le plafond, comme pour les murs, il est nécessaire de croiser. Cela veut dire que vous allez passer le rouleau dans le sens de la longueur, puis de la largeur en faisant croiser les passes. Cela permet d'égaliser la peinture. Il est nécessaire de faire glisser le rouleau en gardant la main légère.
Il existe des crochets de plafond adhésif pour éviter de percer le plafond. En ventouse ou avec un côté adhésif comme le scotch, il fait l'affaire pour accrocher votre ciel de lit. Conseil d'application : Avec un chiffon, nettoyer la surface sur laquelle vous allez coller votre crochet pour y enlever la poussière.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.