En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
Si vous avez la peau claire, cette solution sera idéale. Par contre, si vous avez la peau métisse ou noire, des poils blonds platine risquent d'être plus visibles qu'autre chose. Mieux donc privilégier l'épilation. Pour décolorer la moustache chez la femme, il existe des kits de décoloration moustache.
Avant de s'épiler la lèvre supérieure ...
On tire la sonnette d'alarme : RASER sa moustache n'est JAMAIS une bonne idée. Qu'on soit pressée, douillette, mal équipée : mieux vaut ne rien faire qu'utiliser un rasoir ! Comme sur les autres zones du corps, le poil repousse plus épais.
La crème dépilatoire, et rien d'autre ! On laisse tomber l'épilation à la lumière pulsée pour les ados, le rasage et la décoloration des poils.
Pour éliminer votre moustache, ne la rasez pas et optez pour une méthode plus durable, comme l'épilation à la cire ou à la crème dépilatoire, l'électrolyse ou le laser. Vous pourrez également rendre ces poils moins visibles en les décolorant.
Si les filles commencent généralement à vouloir s'épiler entre 11 et 12 ans, Laura Doponte, esthéticienne et professeure en esthétique à L'Académie Edith Serei mentionne qu'il n'y pas d'âge idéal pour commencer à éliminer les poils superflus.
On se demande parfois quelle technique adopter pour venir à bout du duvet qui pousse sur le visage. Pourtant, Sandrine Azoulay, créatrice de la méthode Epiloderm, est formelle : "Le rasage, bien que pratique et rapide de prime abord, est totalement déconseillé sur le visage, mais aussi pour tout le corps.
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
Le duvet et la moustache
D'une manière générale, il est déconseillé d'épiler le duvet si celui-ci est peu visible. Pour ce type de poils, la décoloration est une solution alternative à l'épilation.
Solution 6 : L'épilation au laser ou à la lumière pulsée
Le laser consiste à détruire le bulbe du poil en émettant une décharge de lumière à la racine. L'énergie lumineuse est alors convertie en chaleur qui élimine les cellules responsables de la pousse du poil, qui ne repousse plus.
Farine, sucre, blancs d'œufs
Notre première recette beauté pour une épilation au naturel consiste à mélanger un blanc d'œuf avec un peu de sucre et de farine. Après avoir obtenu une pâte lisse, appliquez-la sur votre moustache et laissez-la agir pendant 20-30 minutes avant de rincer.
L'épilation de la lèvre supérieure à la lumière pulsée ou au laser sont d'excellentes méthodes. On fait le point. La lumière pulsée peut être une très bonne alternative pour détruire définitivement les poils.
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche, ½ cuillère à café de curcuma et 1 cuillère à café de yaourt nature. Appliquez la pâte obtenue sur les zones concernées par le duvet sur votre visage, laissez poser 20 minutes, puis frottez le tout avec un chiffon doux imbibé d'eau tiède.
Particulièrement efficace pour retirer le duvet ainsi que les poils les plus drus du visage, l'épilation à la cire est une solution des plus prisées. Sur le marché, vous trouverez de petites bandes de cire froide ou des roll-on, spécialement prévus à cet effet et prêtes à l'emploi.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité.
Pour commencer en toute sécurité, le mieux est de se rendre en institut : "Je préconise l'épilation à la cire pour une première fois". Cette méthode est la plus adaptée à une jeune fille, car elle permet de retirer l'entièreté du bulbe.
L'important étant de "comprendre l'enfant et lui permettre de s'épiler ou de décolorer ses poils" avance la psychologue. De son côté, le Dr Valérie Callot, dermato-pédiatre, confirme que "l'on peut s'épiler dès que les poils sont gênants, par le biais d'une crème dépilatoire, d'une cire ou encore d'un épilateur".
Ensuite, la jeune fille a le choix entre la cire et le laser. Et le rasoir ? « Quelle que soit la situation, il est déconseillé car il favorise la repousse ». Quant à l'épilation au laser, « elle est moins traumatisante que l'épilation à la cire » complète Marie-Pascale Bouyx.
Pour un premier rasage, nous vous recommandons le rasoir SkinGuard Sensitive de Gillette, pour les peaux jeunes et plus sensibles, car il est spécialement conçu pour protéger votre peau des lames et vous offrir un rasage plus confortable.
Le premier réflexe est souvent d'opter pour un rasoir jetable ou le rasoir électrique. De nombreux adolescents vont suivre la routine de rasage de leurs pères. Le rasage électrique est moins précis et irritent plus la peau. Nous conseillons de débuter avec les rasoirs de sécurité papillon.
Tout comme les ovaires, ces glandes fabriquent des hormones impliquées dans la fonction de reproduction. «L'hirsutisme peut être un symptôme d'une forme modérée d'hyperplasie congénitale des glandes surrénales, une maladie héréditaire qui entraîne une production anormale des hormones», indique le gynécologue.