La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
Les guirlandes lumineuses et les guirlandes
Commencez par installer les guirlandes lumineuses, puis les guirlandes. Mettez-les du haut vers le bas de façon uniforme. Si les guirlandes électriques sont indispensables, les guirlandes non lumineuses sont une option.
Commencez par accrocher les plus grands formats plus près du tronc pour les soutenir et donner de la profondeur à votre sapin. Suspendez les petites boules de Noël aux branches extérieures, en veillant à ce qu'elles soient régulièrement espacées pour créer un résultat harmonieux.
C'est la méthode la plus simple, enrouler simplement des lueurs autour de l'arbre de la base vers le haut. Cette astuce est aussi applicable sur un sapin de style traditionnel, mais à une échelle beaucoup plus grande que le sapin artificiel que vous pouvez avoir à l'intérieur !
La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.
Trois couleurs est le maximum recommandé. Couronnez le tout avec un ruban à nouer au sommet ou une belle étoile argentée ou dorée. Le cimier de sapin se décline en nuances or, argent mais aussi noir, turquoise, rouge ou blanc. Il existe également des modèles lumineux pour ajouter de la féerie.
Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
Pour cacher le pied de votre sapin, rien de plus facile avec le tapis esprit traditionnel. Il vous suffit de placer le tronc du sapin au centre du textile, fermer la nouette et voilà, la zone basse de votre arbre est décorée.
Idée nature : peignez le recto de tranches de bois brut avec de la peinture ardoise. Ecrivez un petit mot ou dessinez des motifs de noël (étoiles ou flocons de neige) avec un crayon argenté. Suspendez dans le sapin avec un joli ruban rouge.
Préférez par contre des guirlandes monochromes blanches pour votre sapin de Noël, voire une guirlande semblable à une corde dorée qui serpentera dans l'arbre et l'éclairera de manière originale. Ce qu'il y a de bien avec le végétal, c'est que l'on peut surcharger sans que cela fasse trop.
Veillez donc à bien les mettre en forme avant de décorer votre sapin. Accrochez vos boules de Noël grand format ou utilisez des rubans et des décorations sur tige pour combler les espaces entre les branches. Une autre option consiste à ajouter des guirlandes lumineuses dans vos décorations pour créer un effet visuel.
Si vous préférez un style plus épuré et moderne, choisissez des décorations dans des tons neutres comme le gris, le beige ou le blanc cassé. Les décorations transparentes peuvent aussi ajouter une touche de brillance sans surcharger le sapin.
Le sapin de Noël traditionnel est rouge et or, avec des touches de blanc. La teinte argentée peut aussi être employée et se marie bien avec l'or lorsque celui-ci est un peu sourd, matifié.
Pour surélever votre sapin vous pouvez utiliser une petite table basse ou un carton retourné que vous pourrez recouvrir par la suite avec un joli cache pied pour sapin. Veillez à ce que le support soit plus grand que le pied du sapin pour garder sa stabilité.
Les chaussures au pied du sapin
Mais dans tous les cas, peu importe l'histoire exacte, cette tradition de mettre ses chaussures au pied du sapin et d'accrocher des chaussettes ou bottes de noël à la cheminée nous viendrait de Saint-Nicolas, évêque de Myre.
L'art de décorer autour du sapin
Placez des bougies décoratives sur une table basse ou sur un plateau pour une ambiance chaleureuse. Une autre astuce consiste à disposer des figurines de Noël sur la jupe de sapin ou autour du cache-pied, comme des rennes, des lutins, ou des bonhommes de neige.
Vous pouvez recouvrir le pied d'une toile de jute ou d'un sac en papier décoratif. Vous pouvez également placer le sapin dans un grand panier tressé en osier, une jardinière en bois, un bac en zinc ou encore une cuve découpée dans une barrique. Votre sapin sera fin prêt pour recevoir ses décorations.
Un coin près du salon ou même le centre de la pièce sont d'excellents endroits pour placer le sapin de Noël afin de créer une ambiance chaleureuse et joyeuse. Si vous disposez d'un espace limité, choisissez un sapin de Noël mince ou à dos plat pour un petit salon.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Autre alternative pour savoir quand se débarrasser de son arbre de Noël : La Chandeleur. Elle laisse un joli petit mois de sursis puisqu'elle arrive seulement le 2 février. Cette fête chrétienne célèbre, quarante jours après Noël, la Présentation de Jésus au Temple.
Le bois : une matière idéale pour décorer un sapin blanc
Comme matière de déco de sapin blanc, le bois est le plus recommandé. L'aspect naturel de la déco de sapin en bois lui procure son esthétisme si apprécié. Les décorations en bois se démarquent également par leur aspect épuré.
Les boules de Noël blanches et crèmes sont des choix classiques qui apportent une élégance subtile à votre sapin. Pour créer une atmosphère chaleureuse, ajoutez des lumières blanches qui illuminent délicatement votre sapin. Les guirlandes lumineuses enroulées autour des branches créent une ambiance magique et féerique.