Rien de tel que des fruits pour orner de manière gourmande et naturelle vos cocktails. Classique mais efficace, déposez une fine rondelle de fruit (pomme, orange, fruit exotique) sur le rebord de votre verre. Plus créatif, assemblez une gourmande brochette de fruits sur un pic puis déposez-la en travers.
Humectez le bord du verre avec du jus de citron, du sirop ou du blanc d'œuf. Tournez délicatement le pourtour du verre dans le sucre. Laissez-le sécher avant de verser votre cocktail dans le verre. Pour un givrage coloré, pensez au sirop de grenadine ou au sirop de menthe.
Parmi les fleurs comestibles, pensez aux capucines, aux hémérocalles, aux soucis, mais aussi à la violette, la lavande, la rose trémière, la mauve, la marguerite, le dahlia, la rose... sans oublier les pensées !
L'atelier commence par une présentation du cocktail à préparer ainsi qu'une présentation des ingrédients et matériels nécessaires. Le cocktail peut être réalisé à la cuillère, au shaker ou au verre à mélange en fonction de la recette et des demandes du client.
Un trait est une petite quantité d'alcool, de liqueur ou encore de sirop entrant dans la confection d'un cocktail. Le trait se mesure généralement à l'aide d'un bouchon doseur.
II - Givrage au Sel
Posez le verre retourné sur le sel et tournez le doucement pour que le sel adhère bien au citron.
Frotter le rebord du verre d'un quartier de lime. Tête renversée, tourner le rebord dans un petit bol empli de Gros sel casher Windsor®. Verser le cocktail bien froid dans le verre givré.
La préparation des boissons
Le givreur de verre est un outil incontournable et adéquat pour les bars et les cafés puisqu'il permet d'améliorer le goût de la boisson et la qualité de service. Il permet aussi de fournir une hygiène assurée grâce à la stérilisation automatique de vos verres.
Il est conseillé de pincer le pied entre le pouce et l'index et de laisser vos autres doigts se poser naturellement sur le verre. Si le pied est trop court, vous pouvez glisser le petit doigt sous la base (ajoutez l'annulaire si vous avez un verre de dînette).
D'ailleurs, pour la petite anecdote, le sel ne donne pas vraiment plus soif. Au contraire même, il permet de retenir l'eau dans le corps. L'été, il est recommandé aux personnes âgées de boire des eaux minéralisées qui contiennent du sodium pour qu'elles restent hydratées.
PREPARATION DU FAUX VERRE (=CARAMEL)
Dans une casserole, mettre un verre d'eau (100mL) et 200gr de sucre, à feu vif. Ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (le vinaigre blanc est comestible, il permet ici que le caramel ne jaunisse pas trop afin de bien faire l'effet "verre").
Ajouter le sucre et le jus de citron. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et collante. Appliquer au pinceau ou avec un cure-dent. Maintenir les pièces quelques secondes, puis laisser sécher à l'air libre.
Sel de Mer, Maltodextrine (maïs), Acide Citrique, zeste d'orange déshydraté, Arômes Naturels et Artificiels, tartrazine. Tout ce qu'on fait : Un mélange épicé de sel de mer et de lime & citron pour décorer le rebord de votre verre de Margarita.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
Prenez une fleur et trempez-la entièrement dans le blanc d'œuf. Trempez-la ensuite dans le sucre cristallisé, puis posez-la sur la plaque du four. Recommencez l'opération pour toutes les fleurs, en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas sur la plaque.
Les Cordials sont des liquides sucrés et non-alcoolisés qui servent dans les cocktails et autres boissons. Produits à base de jus de fruits, de sucre et d'eau, les Cordials contiennent souvent des extraits de plantes, de racines ou d'épices.
Ce trait correspondrait en réalité à environ une demie cuillère à café. Lorsqu'on parle de jus de citron en bouteille (ou de vinaigre ou de de rhum ou…), il s'agit de pencher et de relever immédiatement la bouteille de liquide pour verser l'équivalent de quelques larmes.
Mettez le bouchon plastique au-dessus de la flamme pendant quelques secondes puis poussez avec le bâtonnet pour avoir comme un cône sur le bouchon. Retirez dès lors le bâtonnet et coupez la pointe extérieure avec des ciseaux. Voilà, votre bec verseur vin rouge est terminé.
Une première raison consiste dans le fait que le sel a toujours été utilisé jusqu'à nos jours pour relever le goût des aliments. Dans cet objectif, vous allez pouvoir relever le goût de votre Tequila paf afin de ressentir les arômes plus rapidement, et savourer ainsi un moment parfait.
Ailleurs qu'au Mexique, cependant, il est courant de servir la téquila en shot, avec du sel et une tranche de citron vert. Ces ingrédients ajoutés aident à compenser la dureté d'une téquila de qualité médiocre et sont consommés dans un ordre spécifique.
Comment préparer une Margarita ? Dans un shaker rempli à moitié de glace pilée, versez 4 cl de tequila San José, 2 cl de triple sec L'Héritier-Guyot et 2 cl de jus de citron vert pressé. Secouez énergiquement pendant quelques secondes.