Cours de PAO
Il en existe de toutes sortes. Cela va du niveau bac (bac professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia) au bac +2 (avec entre autres le BTS Communication Visuelle au BTS Design Graphique) au bac+3 (voire bac+5 pour les plus motivés).
La Publication Assistée par Ordinateur (PAO) consiste, comme son nom l'indique, à utiliser un ordinateur équipé d'un logiciel de publication spécial et connecté à une imprimante haute résolution pour créer et produire des documents à imprimer ou des formats digitaux.
Scribus, la référence du logiciel de PAO gratuit
Ainsi, il existe en versions pour Windows, pour Mac OS, pour Linux, sans oublier l'application pour smartphone et tablette. Scribus s'adresse aux utilisateurs de tous niveaux, et permet de concevoir tous types de documents.
Histoire de la PAO
Le sigle de PAO aurait été employé pour la Première fois par Maurice Girod vers 1975, par analogie avec la CAO ou conception assistée par ordinateur. Le grand public a pu bénéficier de la publication assistée par Ordinateur grâce à l'apparition des premiers Macintosh en 1984.
La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l'ensemble des procédés informatiques permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression.
Une mise en page efficace ne devrait jamais avoir plus de 2 polices de caractères et 3 couleurs. Bien que des centaines de polices de caractères soient disponibles sur votre poste de travail (et des milliers de couleurs), il est plus pertinent de limiter ces choix pour offrir des repères visuels à l'utilisateur.
La PAO, Publication Assistée par Ordinateur, permet aux professionnels de réaliser tout type de support de communication visuelle. Les logiciels utilisés, comme Photoshop, Illustrator et InDesign sont accessibles à tous et offrent un travail spécifique de l'image.
Il n'existe pas de règles strictes en matière de marges. Dans une page de texte, elles varient de 1,5 cm à 2,5 cm par côté, et la marge de bas de page est généralement plus haute, car elle peut contenir des notes et des numéros de page.
La mise en page est une dimension fondamentale de toute forme de texte et des liens hypertextuels, car elle facilite l'interprétation et la compréhension du contenu mais également participe au développement de stratégies de lecture (Schmid & Baccino, 2001).
L'alignement d'un texte se fait à gauche, à droite, centré ou justifié [²]. Dans un navigateur, le texte est aligné par défaut à gauche et c'est très bien comme ça. Les paragraphes alignés à droite ou centrés diminuent la lisibilité et fatigue la lecture.
D - la PréAO est un outil de communication visuelle multimédia, la PAO est réservée au support écrit.
Un logiciel de PréAO est un logiciel de présentation assistée par ordinateur. Son utilisation courante est la création d'un diaporama diffusé à partir d'un d'ordinateur vers un écran. Sa barre d'outils sert à insérer du texte, des données, images, sons et vidéos aux diapositives.
Pour certaines fonctions comme la bonne gestion des images au format EPS et l'aperçu avant impression en CMJN, Scribus fait appel à GhostScript. Il n'est pas indispensable, mais somme toute très utile. Il est installé automatiquement avec la version Linux de Scribus.
Affinity Publisher est l'alternative la plus complète à Adobe Indesign. Surement l'un des meilleurs logiciels de conception et d'édition du marché adulé par les graphistes professionnels. Affinity est le concurrent direct d'InDesign.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
Sous l'onglet Accueil ou sous l'onglet Mise en page dans la barre de menus, sous Styles, choisissez un style puis cliquez dessus. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Créer un style pour créer votre propre style.
Le traitement de texte pour écrire un livre
Microsoft Word est le plus connu de tous, mais il est payant (parfois pré-installé en version d'essai sur certains appareils). Libre Office est un logiciel open-source et gratuit qui offre pratiquement les mêmes fonctionnalités que Word.