Les grandes caractéristiques d'un jardin zen ou japonais
Conçu pour représenter la philosophie bouddhiste, il se compose notamment de sable ratissé de façon à évoquer des ondes aquatiques, de mousse et de quelques rochers dont la disposition ne doit rien au hasard.
Délimiter l'espace du jardin zen avec des lambourdes de bois exotique ou des gros galets. Ces éléments maintiendront le géotextile en place. Placez des pierres, certaines à la verticale et les plus plates à l'horizontale. Cassez ainsi la monotonie et faites penser à un paysage naturel.
Anémone, aucuba, bambou, cerisier, cognassier, corète, cornouiller, érable du japon, faux cyprès, fusain, glycine, goumi, graminées diverses, itéa, magnolia, mahonia, michelia, muscari, nandina, ophiopogon, palmier, prêle, sagine, saule, scleranthus, thym, troène, viburnum, Leaderplant vous laisse le choix !
Créer un Yin Yang dans son jardin
Quelques galets blancs et ardoises pilées noires ou autres pierres, des pavés ou des mosaïques à sceller de manière définitives, des copeaux de terre cuite ou de verre coloré, des graviers ou des nuances de fleurs contrastées et le tour est joué !
De nombreuses essences se prêtent à l'art du niwaki : la plus courante est le pin, mais d'autres arbres peuvent être taillés et formés en niwakis : if, buis, houx, érable de Japon, ginkgo, olivier, azalée, camélia, magnolia, saule, cerisier d'ornement et abricotier à fleurs...
Le jardin zen version nature : en vert et contre tous
le vert, couleur de la flore par excellence. Avec le vert comme couleur dominante, c'est bien entendu la végétation qui jouera un très grand rôle et qui apportera du style à votre jardin à l'esprit zen.
Pour une décoration d'intérieur zen, on privilégiera toutes les teintes claires et les pastels, les blancs, les marrons, mais aussi les verts, les gris, et pourquoi pas les rouges, par toutes petites touches (par exemple dans un élément de décoration).
Optez pour du grès ou du calcaire. Disposez les roches à la base de la rocaille dans le même sens. Placez-les en gradins de façon irrégulière, en mettant les plus grosses pierres en bas. Ajoutez de la terre entre chaque gradin.
Préparez le terrain pour votre parterre de fleurs
Commencez par bien désherber, travaillez le sol à la bêche, apportez de la matière organique (compost, fumier ou engrais vert), et vous aurez une bonne base pour permettre un enracinement optimal de vos fleurs.
L'aménagement parfait repose sur un mobilier d'extérieur cosy avec un canapé ou des fauteuils, table et chaises. Un apport de végétal amènera une touche déco et rendra ce coin détente plus paisible. Plantes fleuries ou plantes aromatiques seront du plus bel effet pour décorer ce lieu.
Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.
Qu'est-ce que le style zen ? Le « zen » est souvent associé au concept de minimalisme, de simplicité et de pureté des lignes. En japonais, le terme zen fait référence à la méditation ce qui, en décoration, se traduit par des intérieurs harmonieux et équilibrés qui favorisent la détente.
Pour suivre cette idée de relaxation, la salle de bains doit être composée en majorité de tons neutres : beige, gris, blanc, noir, bois clair. On peut également miser sur les matières avec un carrelage en galet (fortement agréable pour nos pieds), du bambou, ou du béton sur les murs et le sol.
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
Traditionnellement, le bouddha est associé au lotus, symbole de pureté, ou à l'arbre de la Bodhi, au pied duquel Siddhārtha Gautama atteignit l'éveil.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.