Si l'arbre mort n'est pas à proximité imminente de la terrasse ou de quelque allée, ne vous dépêchez pas de le couper tout de suite. Une idée très artistique est peindre le tronc et les branches en couleurs dépareillées fraîches et ainsi créer une sculpture contemporaine et organique à la fois.
Vous pouvez aussi débiter votre arbre, creusez des cavités dans les rondins au besoin afin d'y planter quelques végétaux. Vous pouvez aussi utiliser un rondin comme piédestal pour un objet déco du jardin ou une potée fleurie. Les tronçons vidés font de jolis nichoirs ou mangeoires aussi.
Quelques couleurs de peinture et un pinceau peuvent transformer un arbre mort d'aspect triste en une déclaration artistique dans votre paysage .
Commencer par une sous-couche très sombre sur le tronc. Elle doit être bien sèche. Identifier la source de lumière, ici derrière l'arbre. Avec de la peinture blanche très peu diluée et un vieux pinceau raide abîmé, tracer des courbes sur les côtés du tronc de l'extérieur vers l'intérieur.
Il suffit de creuser un trou dans le tronc d'arbre à l'aide d'une pioche. Une fois le trou creusé, ajoutez de la terre (de préférence bien drainée), plantez les fleurs de votre choix et arrosez. Et voilà !
Décor de souche d'arbre
Vous pouvez les recouvrir de mosaïque ou les peindre, ou même les transformer en lanternes , il existe de nombreux tutoriels tout autour du web, choisissez ce que vous aimez et ajoutez de l'intérêt à votre extérieur.
Vegetal Color est une solution avec un résultat instantané et un coût moindre. Elle fonctionne également sur un buis malade sec ou un cyprès tout sec. On peut aussi l'utiliser pour peindre un palmier qui jaunit.
N'utilisez que de la peinture au latex blanche, de préférence pour l'intérieur . Bien que le latex extérieur puisse être utilisé, il peut présenter un plus grand risque de dommages aux arbres. Les peintures à base d'huile ne doivent jamais être utilisées, car elles sont toxiques pour le tronc.
Vous pouvez utiliser les verts du feuillage et leur ajouter du rouge pour obtenir des bruns variés, clairs et foncés, du brun au gris, qui en plus de représenter un tronc plus réaliste, apporteront un équilibre et une belle harmonie dans les couleurs de l'arbre et du tableau.
Si l'arbre mort n'est pas à proximité imminente de la terrasse ou de quelque allée, ne vous dépêchez pas de le couper tout de suite. Une idée très artistique est peindre le tronc et les branches en couleurs dépareillées fraîches et ainsi créer une sculpture contemporaine et organique à la fois.
Des rosiers lianes ou grimpants
Parmi les plantes qui adoreront grimper dans vos arbres, privilégiez les rosiers lianes se fixant aux troncs grâce à leurs épines : 'Mermaid' ou 'Félicité et Perpétue' formeront en deux ou trois ans pour certains des décors de rêve.
Transformez un arbre mort en art
Avec une seule bombe de peinture en aérosol , un de mes voisins a transformé son érable japonais mort en une œuvre d'art toute l'année.
Des objets de déco. Pour habiller le pied d'un gros arbre, un banc circulaire en bois ou en béton peut offrir une solution de choix. Vous y trouverez un ombrage bienfaisant en été pour lire et pourrez rêvasser à loisir en écoutant le bruissement des feuilles dans le vent.
Donnez une seconde vie à un vieil arbre mort, en le fleurissant. Il sera facilement fleuri avec l'emploi de plantes vivaces, fougères et autres grimpantes sur ce support improvisé. Au jardin biologique, ces nouveaux massifs faits de vieux troncs serviront de refuges aux insectes.
Sinon, vous pouvez valoriser vous-même vos déchets verts de différentes manières, par exemple, il existe différentes astuces pour réutiliser une souche d'arbre : support de fleurs, assise ou encore table de jardin.
Il ne faut jamais utiliser de peinture à base d'acrylique ou d'huile, qui pourrait endommager ou même tuer l'arbre . En protégeant les troncs des jeunes arbres, vous vous assurez que votre arbre deviendra fort et sain. Le programme Shasta Master Gardener peut être contacté par téléphone au 242-2219 ou par e-mail [email protected].
La réponse courte est oui, il est important de peindre ou d'envelopper votre arbre pour éviter les coups de soleil et les insolations sur le tronc et les branches de l'échafaudage . L'insolation hivernale se produit à la fin de l'hiver, lorsque l'écorce exposée au soleil est chauffée pendant les journées chaudes, puis gelée pendant la nuit.
À quoi sert la chaux sur les arbres ? Mettre de la chaux à titre préventif sur les arbres fruitiers protège ceux-ci contre toutes sortes d'organismes vivants : mousses et lichens, champignons, parasites, car elle agit comme un insecticide et un fongicide. Vous limiterez ainsi le risque de maladies.
Il est donc utilisé en prévention de nombreuses maladies cryptogamiques comme la tavelure, la cloque, la moniliose (que vous pouvez retrouver sur les arbres fruitiers tels que le poirier ou le pommier), le chancre…
Disposer des éléments relaxants
L'espace libre sous les branches peut être exploité avec un élégant bain d'oiseaux ou un hamac, pour un aménagement paysager autour d'un arbre synonyme de quiétude. Un banc de pierre, voire un banc circulaire, habille le tronc avec une délicate touche de romantisme.
Le Blue Tree Project a commencé en Australie-Occidentale et encourage les gens à choisir un arbre mort qui a besoin d'un "bail bleu pour la vie" et à le peindre à la mémoire d'un ami qui a perdu la vie à cause de la dépression ou qui a lutté contre la maladie.
L'une des choses les plus simples à faire avec une souche d'arbre est de la transformer en une jardinière unique en bois pour toutes vos fleurs et feuillages préférés. Il faut simplement creuser le centre du bois avec une hache ou une pioche (avec précaution, bien sûr).
Un clou en aluminium est planté peu profondément dans le tronc et une entretoise en nylon vient se placer entre le panneau et l'écorce. + : Ce système a peu d'impact sur l'arbre : il va cicatriser et se reformer peu à peu autour du clou, sans impacter la plaque.
Un camouflage avec une plante grimpante offrira la meilleure des solutions. Le tronc servira de support et la plante grimpante enverra ses racines sous la souche, où elle bénéficiera de conditions naturellement favorables. Le chèvrefeuille et les clématites sont les meilleures plantes pour camoufler.