Laissez-vous séduire par les couleurs naturelles. Les teintes flashy sont à exploiter avec modération. Harmonisez les couleurs de votre bar avec les tonalités dominantes au sein de votre restaurant. Chaque élément doit être pris en considération : mobilier, habillages des fenêtres, couverts, etc.
L'ambiance nature
Et ce, même dans les bars. Pour une atmosphère cosy orientée nature, le bois et les plantes sont prédominants. Pour une décoration “green attitude”, misez sur les plafonds paysagés, les suspensions de plantes, ou encore les séparations en arbustes.
Créer une ambiance
Thème pub : bois brut et banquettes confortables en cuir, posters de groupe musical ou de marque d'alcool ; Thème industriel : matériaux bruts, comptoir en acier, éléments de décoration en métal ; Thème nature : matériaux nobles, bois clair et couleur pastel.
Pour agencer un bar de manière efficace, considérez les éléments suivants : Zone de service : Assurez-vous que l'espace derrière le bar est suffisamment grand pour les barmans, avec un accès facile aux boissons, outils, verres et lavabos. Utilisez des étagères et des rangements pratiques pour maximiser l'espace.
Habillage en zinc et cuivre
Le zinc et le cuivre sont des matériaux traditionnels utilisés pour recouvrir les comptoirs de bar. Ils offrent une touche élégante et intemporelle à l'espace. Le zinc permet d'avoir un aspect lisse et argenté, tandis que le cuivre apporte une chaleur et une patine naturelle.
Spots encastrés au plafond, luminaires suspendus et rubans LED sont autant d'options pour réaliser l'éclairage de votre bar. Pensez également à diversifier les articles exposés. Bien garnir l'arrière d'un bar constitue une option à privilégier pour attirer la clientèle.
Ne posez pas vos yeux sur les bouteilles ou sur la carte, vous n'allez pas commander plus vite de cette façon. Fixez plutôt le serveur afin d'avoir plus de chance de croiser son regard et donc de vous servir. Si vous êtes au bar avec vos amis, ne vous embarquez pas dans des conversations agitées à ce moment précis.
Malgré tout quelques bases s'avèrent être des valeurs sûres comme le blanc, le dos jaune et les coloris naturels, imminant les petits poissons que sont les maquereaux ou sardines.
Pour donner à votre établissement l'illusion optique d'être plus grand, des couleurs froides et pas trop saturées sont le choix idéal. Parmi ces couleurs figurent le blanc et le gris classiques , bien que vous puissiez également oser utiliser d'autres nuances comme l'aigue-marine ou le bleu dans les tons clairs.
Les couleurs dominantes
Le noir, le marron ou encore le gris sont à privilégier. Si vos mobiliers de bar-restaurant comme votre table sont déjà de couleurs sombres, apporter des lumières au niveau de la déco murale avec des touches de couleur rouge ou gris clair, par exemple.
On le retrouve le plus souvent entre le séjour et la cuisine ouverte. Pratique pour servir un verre à vos invités avant de passer à table mais aussi pour prendre le petit déjeuner le lendemain. Vous pouvez également installer un meuble bar dans un coin du salon pour une ambiance 100% cosy.
Jouez avec la perspective et utilisez un des murs pour y accrocher photos, tableaux et dessins. Mixez les tailles et les couleurs et vous créerez ainsi un très joli accrochage, digne des galeries d'art les plus branchées. Il n'y a pas que dans les pièces que l'on peu optimiser les coins !
Un pouf dans un angle, une banquette sous la fenêtre, un fauteuil suspendu, des coussins posés au sol, voilà des idées pour créer un coin lecture cosy et agréable, où se détendre. Dans la maison, il est possible d'installer les petits coins, ici et là, pour accentuer l'atmosphère chaleureuse et reposante.
Diversifier les sources de revenus d'un bar
En proposant des prestations complémentaires, telles que des événements spéciaux, des cours de dégustation ou des ateliers, un entrepreneur arrive à générer des revenus supplémentaires et améliorer la rentabilité globale du bar.
L'installation du plateau
Fixez-les grâce à des équerres ou des pattes à visser ; Poncez ensuite le mur via du papier de verre, puis appliquez l'enduit de lissage avec une spatule ; Poncez une nouvelle fois, puis appliquez au rouleau une peinture de finition après avoir mis une sous-couche.
Passer la lame du couteau délicatement entre la chair et l'épine dorsale; une fois que l'épine dorsale est bien dégagée, couper l'arête au niveau de la queue. Dégager l'arête au maximum vers la tête et sectionner avec des ciseaux.
Le revêtement d'un comptoir de bar peut être réalisé de différentes manières ; les options, en ce qui concerne les matériaux, sont diverses : bois, pierre, terre cuite, brique, carreaux et revêtements en plastique. Le choix dépend du style adopté pour l'ameublement et la finition du bar.
Les carreaux en grès cérame pour bars et restaurants représentent la solution la plus indiquée car ils conjuguent fonctionnalité et esthétique grâce au grand éclectisme du matériau.