Quelle peinture pour décorer les bougies ? Pour décorer les bougies, on utilise généralement des feutres de cire, dont on se sert comme des feutres classiques, ou on applique la cire au pinceau. Cette cire ne dégage aucune émanation toxique : son usage est donc recommandé si vous désirez faire brûler vos bougies.
Comment s'y prendre
Si besoin est, l'on trouvera chez le fleuriste des mufliers, des lys, des arums, mélangés à des bois morts légers qui apporteront de la hauteur l'effet sera élégant (il y en a plein les bois). Le bouquet pascal partira toujours du sol (bannir les collerettes autour du cierge pascal).
Créer un effet de transparence
Peignez un motif sur votre bougie, après le séchage de votre décor peint, appliquez sur la bougie une feuille de cire transparente. Découper ensuite la feuille de cire transparente avec cutter aux bonnes dimensions et appliquer sur la bougie.
Coupez la cire en petits morceaux et faites fondre au bain-marie. Ajoutez quelques gouttes de l'huile essentielle dans la cire chaude et mélangez bien. Si vous voulez, vous pouvez décorer la bougie avec pétales, graines de café etc. Versez la cire liquide dans le contenant et laissez sécher.
Comment utiliser la cire liquide pour écrire sur une bougie ? Pour utiliser le crayon de cire liquide, il vous suffit de presser légèrement le tube pour faire sortir la matière. Utilisez-le ensuite comme un stylo traditionnel pour tracer votre motif ou pour écrire votre message.
Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l'assemblée est invitée à une participation active et joyeuse.
Il représente la présence du Christ ressuscité dans l'Eglise et il est un signe d'espérance et Foi. C'est pour cela notamment qu'il tient une place particulière dans le choeur près de l'autel jusqu'à la Pentecôte.
PEINDRE UNE BOUGIE :
S'il est possible d'utiliser de la peinture acrylique il est cependant recommandé de se procurer de la peinture spéciale bougie. Cette peinture, à base de cire liquide et d'eau, s'adapte beaucoup facilement au support et facilite l'exécution et la régularité des motifs.
-Passer le fer délicatement sur le papier, la chaleur du fer fera légèrement fondre la bougie et coller le papier. -Faites attention de ne pas faire de plis ou de bulles. -Si la bougie est trop grosse pour le papier, découpez une languette de papier et appliquez-la sur la partie restante.
En effet, en fin de cérémonie, le nouveau baptisé reçoit un cierge, allumé au cierge pascal, traditionnellement par le parrain, et le conserve comme symbole de la lumière du Christ.
Pour décorer librement ou écrire directement un texte sur la bougie, le plus simple est l'utilisation des crayons à bougie qui se présentent sous forme de tubes avec un petit embout fin. Il s'agit de la cire liquide colorée à base d'eau pour peindre directement du tube sur la bougie.
Le Cierge pascal est placé dans le sanctuaire de l'église, près de l'autel et y reste jusqu'au jour de la Pentecôte. Il est allumé lors de chaque cérémonie de baptême, et souvent également lors de funérailles (comme signe de foi et espérance en la Résurrection).
Allumer un cierge est un acte de foi, de prière ou de gratitude adressé au Seigneur. Notre prière qui monte vers le Ciel se voit symbolisée et s'associe à la prière de tous ceux qui à travers ce geste, participent à cet effort de prière pour les familles !
Amazon.fr : Cierge Pascal.
Ecrire sur des bougies
Le meilleur moyen d'écrire sur des bougies déjà prêtes est d'utiliser des feutres de cire (cire liquide dans le feutre) ou avec des marqueurs permanents Eddings).
Positionner votre image sur la bougie et la tenir fermement d'une main puis chauffer le papier de soie à l'aide du pistolet à chaleur. Le papier de soie va se fondre dans la cire chauffée et devenir légèrement plus transparent, cela veut dire que votre image est bien incrustée dans la bougie.
Coupez un morceau de papier qui sera enroulé autour de bougie. A l'aide d'un stylo, dessinez un modèle (les feuilles, les vagues, les étoiles, les points). Enroulez le modèle autour de la bougie et collez-le avec du ruban adhésif. Tracez le motif avec un crayon pour déplacer les formes sur la bougie.
Fixez les paillettes à l'aide de petites épingles courtes piquées dans la bougie, collez les strass et le ruban à sequins à la colle universelle. Placez le décor assez bas sur les bougies (notamment le ruban) afin qu'il ne risque pas brûler.
Pour une note de senteur et de beauté dans votre déco, associez les fleurs et les chandelles. Pour cela, disposez par exemple des fougères et de la mousse dans un petit pot. Pour l'occasion, vous pouvez confectionner un pot en bois, ce serait ainsi parfait pour y glisser des bougies parfumées.
Le prêtre entame la cérémonie par quelques mots notamment sur la signification du baptême. Ensuite, viennent les différentes lectures commentées par le prêtre. Dans l'ordre, on observera: La lecture de la parole de Dieu.