Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
C'est une bonne source de calcium, essentiel à la santé osseuse, même s'il n'est pas aussi riche que les fromages à pâte dure. Il apporte aussi de bonnes proportions de zinc, de vitamines A, B2 et D. Le camembert compte parmi les fromages les moins gras, exceptés les fromages allégés, avec environ 20 % de lipides.
Laitage : le fromage de chèvre
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie. On privilégie tout de même les laitages pauvres en lipides (la cancoillotte ou le chèvre frais...)".
Il est l'un des fromages les plus riches en calcium bien assimilable, essentiel à la santé osseuse : une part de 30 g représente le tiers de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Il fournit aussi de bonnes proportions de phosphore, de zinc, de cuivre, de vitamines A, D, B2 et B12.
Une consommation de fromage régulière et excessive peut également avoir un impact sur le long terme à cause de sa teneur en graisses saturées et en sel. Les complications incluent ainsi l'obésité, le diabète de type 2 et les problèmes cardiovasculaires, comme les maladies cardiaques et les AVC.
La consommation d'aliments riches en calcium participe à la prévention de l'ostéoporose. Les fromages représentent également une excellente source de phosphore, essentiel lui aussi à la minéralisation des os et des dents, ainsi qu'à la régénérescence des tissus.
Manger du fromage serait bon pour le coeur ©Jez Timms
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
Le fromage blanc
C'est le fromage le plus pauvre en matières grasses, entre 0 %, 20 % ou 40 % pour 100 g, selon le fromage. 100 g de fromage blanc contiennent environ 49 Kcal à 80 Kcal. Riche en calcium et en protéines, le fromage blanc est un coupe-faim efficace.
Une étude conduite aux Pays-Bas a exploré le lien possible entre la consommation de produits laitiers et l'arthrose du genou. Résultat, les fromages (dans le cas d'espèces, les fromages hollandais) seraient associés de manière significative à un risque plus faible.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Quel fromage n'est pas bon pour le cholestérol : le gruyère
Le gruyère est répertorié parmi les aliments les plus riches en matières grasses puisqu'il contient 390 Kcal et environ 90 mg de cholestérol pour 100 g. De ce fait, pour éviter l'augmentation du taux de LDL, il convient de l'éviter autant que possible.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Enfin, les fruits comme le citron, les fruits rouges, et les pommes contiennent des antioxydants qui éliminent les toxines du foie.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Le CAMEMBERT NORMANVILLE est la troisième référence qu'il vous faut absolument éviter de consommer. Leclerc, Super U, Cora, Auchan et Schiever vendent ce camembert.
Il s'agit de Coulommiers et de Bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge. Ces fromages rappelés sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose).
“Les fromages à pâtes dures comme le gouda, le parmesan, le comté, ont une teneur en lactose qui est très faible. Ils sont donc plus digestes et mieux tolérés que les fromages plus crémeux tels que le le cottage cheese, la ricotta ou encore le fromage frais”.