Rien de tel qu'un joli mur jaune, bleu ou vert, pour mettre de la lumière, recréer un espace, délimiter une zone. Il existe des papiers peints unis, adhésifs et repositionnables, qui peuvent, en un ou deux lés, installer une ambiance – sans les odeurs désagréables et le temps de séchage de la peinture !
Pour apporter de la couleur à votre salon sans utiliser ni peinture ni papier peint, choisissez un papier peint repositionnable. Celui-ci est facile à installer, il suffit d'enlever le papier protecteur du verso autocollant et de poser le papier de haut en bas en chassant l'air.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Rayures punchées. Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!
Mettre un mur blanc en lumière
C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !
Une haie ou un massif fleuri pour dissimuler un mur
Sans même avoir besoin de retravailler l'esthétique du mur, on peut planter à ses pieds des vivaces hautes ou des arbustes à fleurs qui vont permettre de le cacher. Au soleil, plantez de la lavande, du romarin ou des népétas.
Tournez-vous plutôt vers des solutions de revêtements faciles à poser comme le lambris ou le carrelage adhésif, les panneaux muraux en 3 dimensions ou encore le papier peint repositionnable. En une journée, vos murs gagnent en caractère et les imperfections que vous ne supportiez plus sont parfaitement camouflées.
Il existe de nombreuses solutions habituelles pour la décoration des murs, vous pouvez par exemple peindre les murs avec une peinture murale différente, coller des papiers peints, faire un enduit mural ou encore un carrelage mural. Ces solutions peuvent convenir mais sont tout de même assez classiques.
Pour ce faire, il existe deux méthodes, l'adhésive et la mécanique. La première méthode consiste à appliquer de la colle au rouleau directement sur le mur puis d'y poser le tissu comme s'il s'agissait de papier peint. La seconde méthode consiste à encadrer le périmètre de chaque mur et venir y agrafer le tissu.
Une meilleure résistance des murs
Quel que soit l'état du mur, le revêtement mural ( toile de verre ou voile de verre ), le renforce et prévient l'apparition de nouveaux défauts comme les fissures et les creux. Plus la toile est épaisse (de 35 à 200 g/m2 en général), plus elle est résistante.
Si votre pièce est sombre, un grand miroir peut permettre de refléter la lumière. Il aura aussi l'avantage d'agrandir l'espace. Pour accentuer votre décoration de salle à manger, sélectionnez des œuvres d'art ou des photos sur toile pour habiller les murs. Enfin, n'oubliez pas de décorer la table à manger.
Pas de peinture sur des murs sales, c'est une règle d'or. Prenez une éponge humide et propre et passez un peu de lessive ou de savon pour nettoyer le mur. Rincez à l'eau claire avant de laisser sécher.
L'enduit, aussi appelé crépi, est une bonne solution pour habiller un mur extérieur en parpaing. Vous aurez le choix entre l'enduit monocouche et l'enduit traditionnel.
Pour pousser, les plantes peuvent être placées dans un bac sous le mur ou directement sur les murs avec un trou dans le sol. Il existe différents types de plantes grimpantes pouvant être classées en quatre grandes familles.
Vous pourrez planter spirée, rosier, laurier-tin, pivoine, bruyère, cognassier du Japon, viorne, houx, seringat, chèvrefeuille, impatience, géranium vivace, pétunia, hellébore, marguerite, rose trémière…
04 | Un tableau ou peg board sur un mur blanc
Les pegboards sont de grands panneaux à trous habituellement utilisés dans les ateliers pour y disposer les outils.
Pour décorer un mur blanc, vous pouvez opter pour une accumulation de miroirs chinés suspendus au mur.