Le corps a froid, frissonne, mais finit par manquer d'énergie pour retrouver une température corporelle acceptable et tombe donc en hypothermie. Résultat ? Somnolence, respiration plus lente et engelures éventuelles aux extrémités de votre corps.
Un manque d'énergie, une fatigue qui donne froid
La production de chaleur requiert énormément d'énergie au corps. La fatigue se fait sentir quand nous consommons des réserves de notre apport énergétique. Le corps tel une machine a besoin d'alimentation et d'entretien.
La raison principale est le manque de lumière ; notre corps produit alors davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil. Conséquence : notre envie de dormir augmente. Les basses températures peuvent aussi augmenter la sensation de fatigue ; votre corps consomme en effet plus d'énergie pour se réchauffer.
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Lorsqu'il fait froid, les vaisseaux de la peau se contractent et diminuent de calibre, afin de redistribuer le sang en profondeur vers les organes vitaux (cœur, cerveau, tube digestif). Ce phénomène s'accompagne d'une augmentation de la tension artérielle, du rythme et de l'activité cardiaques.
L'hiver peut aussi être synonyme de manque de sommeil.
C'est également un puissant antioxydant qui contribue à la réponse immunitaire. Enfin, il ne faut pas négliger la fatigue générée par notre mental.
Le froid puise toute notre énergie
Une baisse, voire un manque, d'énergie est tout à fait normal lors d'un changement de saison. Ajouté à cela, le froid aggrave cette épreuve, notre organisme déployant toute son énergie pour ne pas subir ces conditions difficiles de façon trop brutale.
Lorsque vous êtes au lit et que vous essayez de vous endormir, la température de votre corps diminue pour déclencher le sommeil. Avoir une température comprise entre 60 et 67 peut contribuer à faciliter cela. La meilleure température pour dormir est plus fraîche que chaude . Les températures supérieures à 75 degrés et inférieures à 54 degrés peuvent perturber le sommeil d'une personne.
"L'endormissement est favorisé par une baisse de la température du corps humain. Une température idéale se situerait entre 16 et 18 °C", explique le Dr Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir), dans lle reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
Pour votre intérieur, la température idéale de confort recommandée en hiver est de 19°C. Cela vaut pour les pièces principales. La chambre de bébé aussi et vous pouvez même plutôt descendre la nuit à 18°C pour l'aider à s'endormir et qu'il dorme bien. La salle de bains est une pièce unique où vous pouvez monter à 22°C.
L'air froid irrite les muqueuses des voies respiratoires, ce qui tend à inhiber les mécanismes de lutte contre les infections. Par conséquent, lors d'une exposition au froid, les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire sont plus sensibles aux infections.
Et cette couverture, n'aurait pas simplement la fonction de réchauffer le corps, elle serait un rempart contre l'anxiété ou les troubles du sommeil. Pour les scientifiques, deux hypothèses sont avancées. La première, plus physique qui fait que notre température corporelle s'abaisse lorsque nous dormons.
En résumé : les experts du sommeil affirment que même si nous n’avons probablement pas besoin de plus de sommeil en hiver , il semble que certaines personnes dorment quelques minutes supplémentaires et davantage de sommeil paradoxal pendant les mois d’hiver.
L'intuition selon laquelle les femmes sont plus sensibles au froid que les hommes est en effet confirmée par de nombreuses études scientifiques. La température ambiante idéale se situerait, selon les diverses recherches, entre 22 °C et 24 °C chez les hommes contre 24,5 °C et 26 °C chez les femmes.
La température ambiante idéale : hommes vs.
Les femmes ont tendance à avoir plus froid que les hommes en raison de leur taux métabolique (la façon dont elles produisent de l’énergie et de la chaleur) plus faible. Ainsi, la température intérieure la plus confortable pour les femmes est de 25°C (77°F) . Et pour les hommes, il fait 22,2°C (72°F).
Le moment le plus froid du jour (en dehors de toute considération météorologique) est à la fin de la nuit, juste avant le lever du Soleil.
La combinaison du froid et de l'exercice augmente davantage le stress sur le système cardiovasculaire. Les températures froides sont associées à une augmentation des symptômes cardiaques (angine, arythmies) et à une incidence accrue d'infarctus du myocarde et de mort subite d'origine cardiaque.
Résultat : Les personnes vivant dans le froid chez eux seraient deux fois plus enclins à souffrir de détresse mentale grave, et ce même si elles ne souffraient pas de troubles psychiques à la base. Pour les personnes ayant des antécédents de maladies mentales, ce risque va même jusqu'à tripler.
Lorsqu'il fait froid, il t conserver la chaleur à l'intérieur du corps. La circulation sanguine cutanée est donc fortement limitée (vasoconstriction) et la tension artérielle augmente. Le coeur doit pomper le sang dans les veines en faisant davantage d'efforts, ce qui peut stresser le muscle cardiaque et les artères.
Un problème plutôt "mécanique" C'est surtout le contact, l'obstruction due au vêtement qui est embêtante. La spécialiste précise qu'une culotte, notamment synthétique, fait augmenter la température de la vulve. Cela peut entraîner le développement de champignons, surtout si la femme est déjà sujette aux mycoses.
Concernant la culotte, il s'agit aussi d'une question de (mauvaise) respiration qui peut réellement nuire à votre santé. Mais pourquoi ? Les gynécologues sont unanimes là “dessous”, porter une culotte c'est empêcher de faire respirer une zone sensible de votre corps : le vagin.
Le drap vous permet de conserver une température interne homogène et d'évacuer plus facilement la sueur à la surface de la peau. Si vous ne le supportez pas, porter de simples vêtements amples en coton vous aidera à passer une meilleure nuit.