L'augmentation du revenu de l'exploitation, la réduction de la dépendance à la PAC et à ses changements comme aux fluctuations des prix, l'expansion du négoce, l'augmentation du portefeuille de clients ou le développement de nouveaux marchés sont les principales raisons pour diversifier le tissu rural (Nihous, 2008).
Des changements interviennent avec l'apparition et la diffusion de différents progrès techniques : de nouvelles machines agricoles apparaissent et connaissent une lente diffusion, les cultures se spécialisent grâce aux progrès des transports. La vie des paysans et des ruraux en général s'en trouve améliorée.
Les caractéristiques essentielles de l'espace rural sont, d'une part, la prépondérance de l'agriculture et de la sylviculture en tant que secteurs économiques et d'autre part, le manque d'éléments urbains, la faible densité de l'habitat, le manque d'emplois ainsi que des déficits concernant l'infrastructure sociale et ...
La faim, la pauvreté, le chômage des jeunes et les migrations forcées sont autant de sujets profondément enracinés dans les zones rurales, et qui peuvent tous connaître des avancées considérables grâce à des investissements dans l'agriculture paysanne et le développement rural inclusif.
Les espaces ruraux connaissent des dynamiques démographiques contrastées : si la baisse du nombre d'habitants et le vieillissement des campagnes restent une réalité dans les communes rurales les plus isolées, cette tendance s'atténue depuis les années 1980 dans les espaces ruraux soumis plus ou moins directement à l' ...
Les fonctions de la « campagne »
L'espace rural est utilisé à des fins très diverses : habitat, production agricole, tourisme, protection de l'environnement… La multifonctionnalité est une de ses caractéristiques principales.
L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées).
La ruralité désigne, au sens premier, le caractère de ce qui est rural. Dans une acception plus étroite, on peut retenir que le mot « fait référence à l'ensemble des représentations collectives associées à la vie dans les espaces ruraux.
L'objectif essentiel d'un développement agricole et rural durable est d'assurer un accroissement soutenu de la production alimentaire et d'améliorer la sécurité alimentaire.
Aujourd'hui, dans les espaces ruraux polarisés par les villes, la fonction résidentielle domine largement. Cela dit, dans les pays développés, de nombreux espaces ruraux profitent d'une attractivité touristique pour redynamiser l'économie locale.
Les espaces ruraux
Le rural attire des urbains de plus en plus loin des grandes villes, notamment des familles avec enfants, et des retraités dans le sud de la région. Le cadre de vie, associé à une faible densité de population, est le principal critère d'attraction, même quand les équipements font défaut.
La typologie urbain / rural est construite à partir de la grille communale de densité. Les espaces "denses" et "de densité intermédiaire" sont considérés comme urbains tandis que les espaces "peu denses" et "très peu denses"servent à la définition de l'espace rural.
Les activités de production agricole: production végétale (céréales, cultures de rentes, maraîchage), élevage (gros et petit bétail, aviculture, lapins, porcins), apiculture, pisciculture, etc...
21L'espace rural assume maintenant de nouvelles fonctions qui vont bien au-delà de la production agricole et forestière : il est le cadre résidentiel de ménages pratiquant un mode de vie intégrant une forte mobilité, le lieu de développement d'initiatives économiques innovantes, l'espace de récréation d'une large ...
L'exode rural désigne dans le langage courant le départ massif de populations rurales à destination des villes, motivé par la recherche d'un travail ou de meilleures conditions de vie.
La typologie qui en résulte distingue quatre catégories : les zones péri-urbaines, les zones rurales avec une agriculture intensive et spécialisée, les zones rurales intermédiaires et les zones rurales avec un faible niveau de développement économique.
L'économie rurale recèle un énorme potentiel en ce qui concerne la création d'emplois décents et productifs et la contribution au développement durable et à la croissance économique.
M. JACQUES DIOUF, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a rappelé que l'agriculture, les pêches, les forêts, le développement des zones rurales et la sécurité alimentaire sont des éléments essentiels dans la mise en œuvre du développement durable.
Dans le monde, 85% des jeunes (entre 15 et 24 ans) vivent dans des pays en développement, surtout en milieu rural. Les jeunes qui vivent en milieu rural sont les agriculteurs et les producteurs de demain: ils peuvent contribuer à nourrir la population mondiale, qui ne cesse de croître.
Les habitants sont dits « ruraux » ou « campagnards ». À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individus seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale.
Urbain désigne ce qui concerne la ville alors que rural qualifie ce qui est lié à la campagne.
rurale. ruraux. Rural qualifie tout ce qui a trait à la campagne, aux espaces hors des villes, à la nature, à l'agriculture et aux paysans.
Les principaux thèmes sur lesquels des contributions sont attendues (sans exclusive) sont : 1) la question des dynamiques économiques et de l'emploi rural; 2) les différenciations sociales au sein de la population rurale; 3) la question des seuils (de densité et d'équipement), de distance, d'éloignement et d' ...
Causes : encombrements urbains, occupation anarchique de l'espace, problème d'assainissement, manque d'espace vert, manque de lieux de loisirs, construction non contrôlées, habitations spontanée, occupation des zones inondables… des documents.
Les relations entre espace urbain et espaces ruraux sont marquées par le processus de périurbanisation mais aussi par des mobilités, des flux économiques, des prises de décisions politiques en termes d'aménagement par exemple.