Faites un nœud avec de jolis rubans satinés. Pour jouer la carte du Noël hivernal, éparpillez quelques bûches de bouleau très élégantes avec leur écorce blanche, dispersez des pommes de pin au sol ou dans un panier avec quelques branches de houx. La décoration du pied avec un plaid est aussi une astuce très originale.
Commencez par les guirlandes non lumineuses en les installant sur le bout des branches. Là, le choix est multiple, alors pensez à les choisir en cohérence avec le reste de la décoration. Attention aussi de ne pas trop en mettre au risque de dissimuler les branches de l'arbre de Noël.
Commencez par accrocher les plus grands formats plus près du tronc pour les soutenir et donner de la profondeur à votre sapin. Suspendez les petites boules de Noël aux branches extérieures, en veillant à ce qu'elles soient régulièrement espacées pour créer un résultat harmonieux.
Idée nature : peignez le recto de tranches de bois brut avec de la peinture ardoise. Ecrivez un petit mot ou dessinez des motifs de noël (étoiles ou flocons de neige) avec un crayon argenté. Suspendez dans le sapin avec un joli ruban rouge.
Le bois : une matière idéale pour décorer un sapin blanc
Comme matière de déco de sapin blanc, le bois est le plus recommandé. L'aspect naturel de la déco de sapin en bois lui procure son esthétisme si apprécié. Les décorations en bois se démarquent également par leur aspect épuré.
Si vous préférez un style plus épuré et moderne, choisissez des décorations dans des tons neutres comme le gris, le beige ou le blanc cassé. Les décorations transparentes peuvent aussi ajouter une touche de brillance sans surcharger le sapin.
Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
Pour surélever votre sapin vous pouvez utiliser une petite table basse ou un carton retourné que vous pourrez recouvrir par la suite avec un joli cache pied pour sapin. Veillez à ce que le support soit plus grand que le pied du sapin pour garder sa stabilité.
Le sapin de Noël traditionnel est rouge et or, avec des touches de blanc. La teinte argentée peut aussi être employée et se marie bien avec l'or lorsque celui-ci est un peu sourd, matifié.
Un coin près du salon ou même le centre de la pièce sont d'excellents endroits pour placer le sapin de Noël afin de créer une ambiance chaleureuse et joyeuse. Si vous disposez d'un espace limité, choisissez un sapin de Noël mince ou à dos plat pour un petit salon.
La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.
C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus. Pour en savoir plus sur les origines du sapin de Noël, lisez notre article.
Placez aussi des guirlandes à LED scintillantes qui accentuent l'effet féérique de votre sapin à l'américaine. Vous pouvez, par exemple, ajouter des guirlandes en forme d'étoile, de flocons de neige. Le choix des guirlandes clignotantes est également une tradition typiquement américaine.
une étoile au sommet du sapin, rappelant pour les chrétiens l'étoile de Bethléem qui guida les rois mages vers le lieu de naissance de l'enfant Jésus, que l'on célèbre le 25 décembre ; l'étoile est parfois remplacée par une pointe.
Le sapin Nordmann, Abies nordmanniana, est le favori pour son allure et sa résistance. Son feuillage d'un beau vert intense et brillant peut rester en place jusqu'à 8 semaines dans de bonnes conditions, et ses belles grandes aiguilles ne sont pas du tout piquantes.
Quel sapin ne perd pas ses aiguilles ? Le choix de l'espèce est capital : le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) garde ses aiguilles plus longtemps que l'épicéa (Picea abies) qui a tendance à les perdre mais qui, contrairement au premier, dégage une bonne odeur de résine.
Premièrement, étalez un peu de colle à l'aide d'un pinceau sur la surface que vous souhaitez décorer, puis versez-y du gros sel. Ce dernier se fixera sur votre décoration, et donnera l'impression naturelle que de la neige est venue rafraîchir votre sapin de sa blancheur.
Le vert anglais très foncé aime les bleus, le marron ou le pourpre. Le vert sapin ou tropical s'entend parfaitement avec le gris et le rose. Le vert olive répond au jaune clair et au rouge.
Ambiance hivernale : Jouez avec des teintes froides pour votre sapin blanc. Pour accentuer l'aspect givré ou enneigé de votre sapin de Noël blanc, il vous faudra parier sur des couleurs d'hiver. Les bleus arctique, les bleus gris, les blancs neige seront parfaitement adaptés au style de votre arbre.
Les guirlandes
La guirlande à leds classique s'adapte à tous les styles mais il y a d'autres possibilités : Une guirlande comme une corde lumineuse peut faire un très bel effet dans un sapin. Des pommes de pin en guirlande avec des leds, voilà une décoration lumineuse tout à fait appropriée pour un thème nature.
Le sapin en bois mural accueille avec bonheur ces ornements qui vont fort bien à son teint naturel : petites étoiles en bois, boules dorées, pommes de pin, sont rehaussées par la présence de quelques éléments rouges, cœurs et clochettes, placés avec parcimonie pour ne pas surcharger le décor.