- 12 cm de polystyrène expansé gris, de lambda 0,032 W/m.K, pour une résistance de R = 3,75 m2. K/W. Légèrement plus performant que le blanc, mais sa mise en œuvre nécessite une protection aux UV, sinon ses performances se dégradent.
R = 0,06 / 0,032 soit R = 1,875 m2. K/W.
Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau. Cette valeur est donnée par la formule : R = e / λ. Ainsi, pour un panneau isolant d'une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,032 W/m.K, la résistance thermique R sera de : 0,1 / 0,032 = 3,13 m²K/W.
En rénovation, pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il vous faut viser une isolation de résistance thermique (R) minimale de 3.7 m2. K/W. Pour une isolation sous enduit, il vous faudra utiliser des produits tels la laine de roche ISOVER TF36 en 140mm pour une résistance thermique R=3.85 m2.
Le calcul du facteur R de l'isolation est simple. Il suffit de diviser l'épaisseur par le lambda du matériau. Exemple : Vous souhaitez isoler des combles avec une couche de laine de verre d'une épaisseur de 15cm.
Pour déterminer l'épaisseur nécessaire de votre isolation en fonction de votre choix d'isolant, le calcul est assez simple. Il s'agit de l'équation suivante : R (résistance thermique à atteindre) = e (épaisseur de l'isolant, en mètres) / λ (valeur lambda : conductivité thermique de l'isolant).
Un matériau isolant a toujours une valeur Rd spécifique, exprimée en m2K/W. On peut la calculer en divisant l'épaisseur du matériau isolant par la valeur lambda. Plus le résultat est élevé, plus la résistance thermique et la valeur d'isolation sont bonnes.
13+100mm, r=2.65.
K/W. Or pour obtenir une telle résistance avec seulement 10cm, vous ne pouvez viser que les produits à très faible lambda tel le polyuréthane. Toutefois, il faut savoir que ce type de produit ne vous fournira pas d'isolation acoustique contrairement aux isolants fibreux.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Ouate de cellulose : 27 ou 28 cm (selon le produit) pour un R de 7, et 25 cm (en vrac) ou 24 cm (en panneaux) pour un R de 6.
La résistance thermique des isolants minces multicouche varie de 0,1 à 1 m²/K/W, soit une résistance relativement faible. Il gagne en intérêt s'il est associé à un autre isolant. Attention : il est conseillé de poser correctement ce produit, pour s'assurer d'avoir les meilleurs résultats possibles.
5 cm R = 1,5 125x60 cm - URSA - Plaques - cloisons - isolation - Union Matériaux.
Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ? Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Pour obtenir un R de 4,8, une épaisseur d'isolant thermique en polyuréthane de 110 mm suffit. Pour un R = 8, cet isolant thermique doit faire 190 mm.
Le pouvoir isolant du matériau sélectionné doit être de R ⩾ 0,5 m2.
Avec un isolant thermique de résistance thermique R ≥ 2,3 m². k/w pour vos murs, vous êtes conforme à la RT E (Réglementation thermique par élément qui s'applique en rénovation) mais rien ne vous empêche de dépasser ce seuil minimum.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant.
Le PSE est un excellent isolant, dont la résistance thermique varie selon la densité, soit de R-3,69 pour le Type 1, R-4,03 pour le Type 2 et R-4,15 pour le Type 3.
Ses avantages : son prix et son coefficient lambda. S'il est autant utilisé en France pour isoler les logements, c'est grâce à ses nombreux avantages ! En effet, son coefficient lambda situé entre 0,029 et 0,038 W/m.K, fait de lui l'un des meilleurs isolants thermiques du marché.
Le coefficient de résistance thermique (R) indique la capacité d'un matériau à empêcher la chaleur de le traverser il est exprimé en metre carré-kelvin par watt (M². K/W). Plus la valeur de R est grande, plus le matériau a des capacités d'isolation thermique.
Il s'agit de la résistance à la chaleur d'une couche de matériau qui s'exprime en m2K/W.
Plus la valeur R d'un matériau est élevée, meilleure est sa capacité isolante. Bien qu'on puisse obtenir de meilleurs résultats avec tout type d'isolant simplement en en installant une couche plus épaisse, le département de l'énergie recommande une résistance thermique d'au moins R30 pour l'isolation d'un toit.