Pensez à habiller vos murs et votre sol d'impressions pour rendre votre boutique plus chaleureuse. Un grand tapis de style persan, berbère ou kilim, des photographies de paysages, de mode, de vos collections, ajoutent de la chaleur à votre espace de vente, de la gaieté et de la convivialité, à moindre frais.
Pourquoi ne pas varier des couleurs chaudes avec des teintes froides et créer ainsi des contrastes. Les éléments de décoration comme les panneaux muraux, les poufs, tableaux, trompes l'œil mettent en évidence l'ensemble de votre boutique dans un cadre en parfaite harmonie avec les produits que vous proposez.
Comment disposer les vêtements dans une boutique ?
Mettez en place des présentoirs à vêtements où vous changerez les articles chaque semaine. D'autres présentoirs seront dédiés aux basiques qui ne nécessitent pas de rotation aussi régulière. Par exemple, un portant à vêtements mural avec des jeans au centre du magasin ne changera que rarement.
Les produits doivent être présentés à la bonne hauteur, c'est-à-dire celle des yeux, en chiffre impair et un décor doit être imaginée autour d'eux pour les mettre en scène et dynamiser votre vitrine.
Le trio gagnant, par ordre d'efficacité : l'orange, le rouge et le jaune-vert. Ces couleurs chaleureuses non seulement poussent plus que les autres à entrer en magasin, mais un client "serait même prêt à dépenser 45 % de plus dans un environnement rouge versus un environnement bleu !" poursuit Jean-Gabriel Causse.
Comment Moderniser l'Aménagement d'un Magasin en 6 étapes ?
La mise en valeur de ses produits à travers le choix des meubles de présentation, de la lumière.
La création d'un parcours client qui invite aux achats coups de cœur : inconsciemment, le consommateur passe d'un rayon à un autre de manière naturelle.
Merchandising de communication. Pour pouvoir entrer en contact correctement avec les clients, il faut respecter quelques règles, y compris du merchandising de communication. ...
Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux. ... Travailler ses compétences relationnelles
Le lieu choisi pour votre organisation de showroom doit être suffisamment spacieux et doit permettre à vos invités d'y circuler comme bon leur semble. Pour cela, chaque détail compte : il faut miser sur des matériaux naturels, jouer avec les textures, privilégier un éclairage mettant en avant vos produits.
Quels sont les objectifs de l'aménagement de l'espace de vente ?
L'objectif est là encore de mettre en valeur les produits tout en ayant une approche de design qui permette de créer une ambiance unique et agréable pour le client.
En lien avec la devanture, l'agencement de la surface commerciale doit permettre d'identifier rapidement le concept, l'image de marque et le positionnement du magasin. Outre l'ambiance, le design et l'identité visuelle du magasin, les aménagements doivent privilégier le confort, le bien-être et l'expérience client.
Cependant, une bonne règle de base à retenir est que la caisse devrait être placée au niveau d'un point d'arrêt naturel dans l'expérience d'achat que vous avez délibérément créée ou conçue.
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Restez fidèle à votre image. Lorsque vous construisez votre vitrine, il ne faut pas oublier de rester vous-même. En effet, la vitrine doit vous représenter et exprimer l'ADN de votre marque. Lorsque le client potentiel passe devant votre vitrine, il doit pouvoir savoir qui vous êtes sans même avoir vu votre nom.
Disposez alors tous les articles de plage : maillots de bain, débardeurs, chapeaux et bermudas. Vous pouvez également utiliser des fonds sur le thème de la mer, avec des châteaux de sable et des bateaux en carton, des seaux, des pelles et du sable synthétique afin de recréer une plage à l'intérieur de votre vitrine.