Autre idée déco pour aménager une grande hauteur sous plafond : opter pour un imposant lustre. Une suspension de grande taille va souligner la belle hauteur sous plafond de votre logement. Vous pouvez choisir une suspension ajourée si vous souhaitez qu'elle se fonde dans votre intérieur sans casser le volume.
Décorer une pièce au plafond trop haut : la frise
Choisissez-là de préférence large et posez-la sur le haut du mur, presque directement sous le plafond pour donner l'impression que ce dernier est plus bas. Si la frise ne vous tente pas, des stickers ou des pochoirs peuvent également faire l'affaire !
Vous pouvez miser sur une grande étagère murale, ou une superposition de cadres par exemple. Optez pour le style bohème et habillez votre mur de macramés. Pour un style plus rustique apportant une touche d'authenticité dans votre intérieur, ornementez votre mur d'une étagère en bois.
L'effet matière sur les murs de grande hauteur
N'hésitez pas à le recouvrir de briques, de pierres de parement… Vous pouvez également jouer avec les irrégularité et l'effet plâtre. Et si vous n'avez pas les compétences et le temps, optez pour un papier peint qui remplit ce rôle parfaitement.
Essayez d'utiliser des tons « terre » comme le jaune, le rouge ou le brun qui feront oublier la hauteur du mur. Choisissez la couleur en fonction de votre tissu, de votre mobilier et de vos accessoires existants.
Avec de beaux volumes, une pièce haute sous plafond (au moins 2,50 mètres) est un terrain de jeu pour les amateurs de décoration. Lorsque la superficie est limitée, les astuces aménagement permettent de créer un nouvel espace avec une mezzanine ou des rangements qui filent sur toute la hauteur du mur.
Le cadre ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé afin de créer un ensemble harmonieux. Les photos doivent être à au moins 15 centimètres au-dessus du bord de vos meubles. Un petit tableau peint ne peut pas remplir un grand espace.
Afin de structurer l'espace et de créer un impact visuel plus marquant vous pouvez miser sur la peinture. Choisissez un mur à peindre pour souligner l'endroit. La couleur va apporter de la vie et jouer sur l'ambiance de votre lieu de vie. Une couleur froide comme du bleu ou du vert peut donner un côté apaisant.
Pour abaisser visuellement la hauteur d'une pièce, n'hésitez pas à peindre le plafond d'une couleur plus sombre que celle qui recouvre les murs, ou bien, laissez une marge blanche épaisse sous le plafond.
Les rideaux sont à privilégier car qui dit grande hauteur sous plafond dit généralement grande fenêtre. N'hésitez pas à choisir de longs rideaux allant jusqu'au sol pour habiller vos ouvertures. Misez également sur des tapis, de gros coussins et des décorations murales comme des suspensions en macramé par exemple.
Pour peindre un plafond, nous recommandons aussi d'utiliser un rouleau avec une armature en broche, pour plus de solidité. Pour les endroits comme la cage d'escalier avec plafond en hauteur, vous devrez utiliser une échelle puisque l'échafaudage ne peut s'y insérer.
En peignant votre plafond d'une couleur plus foncée que celle de vos murs, vous créez alors l'illusion d'un plafond plus bas qu'il ne l'est en réalité. Pour un effet encore plus marqué, vous pouvez abaisser la couleur du plafond jusqu'à la partie haute des murs.
Des étagères murales
Autre idée déco : les étagères murales. Pour gagner de la place tout en décorant vos murs de façon design, l'étagère murale est la meilleure option. Exposez vos livres, vases, plantes et autres objets décoratifs et habillez ainsi en un clin d'oeil votre salon.
Le tableau, qu'il soit abstrait, figuratif, street art ou encore symboliste doit respecter le design de votre pièce. Pour savoir quel tableau mettre au-dessus d'un canapé, veillez à ce que le ton de la toile s'ajuste avec les couleurs de vos murs, le style de vos meubles, la couleur et la matière de votre canapé.
Comment disposer des cadres au-dessus d'un canapé ? Vous pouvez accrocher les cadres directement au mur, les déposer au sol derrière le canapé ou même les déposer sur des étagères murales.
Quelque soit la pièce, gardez en tête que le mur à privilégier pour poser du papier peint est celui qui se situe en face de la porte ou perpendiculaire à l'entrée de lumière, pour mettre le motif en valeur.
Les critères d'un logement décent
Cependant, un logement est considéré comme décent s'il dispose au moins d'une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes.
La hauteur sous plafond standard d'un logement est différente d'un type de bien à l'autre. ? Pour un logement neuf, qu'il s'agisse d'une maison ou bien d'un appartement, la hauteur sous plafond standard est de 2,50m.
Ainsi, pour les pièces de vie (le salon, les chambres à coucher et le bureau), les plafonds doivent être d'une hauteur minimale de 240 cm. Pour ce qui est de la cuisine, de la salle de lavage, de la salle de bain ainsi que des couloirs, la hauteur des plafonds peut être légèrement plus basse.