Le cacao sera conseillé plus tard dans la diversification alimentaire du bébé, généralement à partir de ses 8 mois et en quantité modérée.
On peut ajouter aux biberons de bébé du chocolat en poudre dès 8 mois.
Il n'existe pas de recommandation officielle quant à l'âge d'introduction du chocolat dans l'alimentation. Toutefois, il est conseillé d'attendre d'avoir introduit tous les aliments dans l'alimentation de votre enfant avant de lui faire découvrir le chocolat, c'est-à-dire vers l'âge de 12 à 18 mois.
À partir de 6 mois : le chocolat en poudre
Le cacao maigre est la forme de chocolat la plus adaptée à un jeune enfant. Il contient peu de matières grasses et de sucre, ce qui le rend plus digeste pour bébé.
Les biberons sont une partie importante de la routine des bébés et des jeunes enfants, mais il est important de savoir quand supprimer le biberon du soir. La plupart des pédiatres recommandent de cesser d'utiliser le biberon au plus tard à l'âge de 12 mois, mais il existe des exceptions à cette règle.
Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit. Cela permet au bébé de dormir sans être dérangé par la faim. Il convient aussi d'être attentif aux signaux émis par le bébé.
Un yaourt de 125 ml est équivalent à 125 ml de lait.
Mais il est recommandé d'attendre l'âge de 2 ou 3 ans avant de lui donner du chocolat en morceaux, à cause du risque de fausse route ». Quant au type de chocolat le plus intéressant, c'est sans conteste le chocolat noir : c'est le plus riche en antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres.
Pour le nutella, il faut attendre 3 ans à cause des noisettes, il faut aussi savoir qu'il n'a pas un grand intérêt nutritif (très gras).
À partir de 8 mois, variez les saveurs et proposez-lui des yaourts au lait de vache, comme du fromage blanc ou des petits suisses natures. Privilégiez des yaourts avec plus de 2 % de matières grasses, idéalement entre 2 et 10 %.
Le cacao maigre ou dégraissé sera privilégié. Il faudra aussi s'assurer que le cacao sélectionné soit bien adapté aux besoins des bébés. En effet, selon sa teneur en matière grasse, son origine et sa teneur en cadmium naturels, il ne sera pas toujours adapté à la physiologie des bébés.
Pour éveiller bébé au goût de cette délicieuse saveur chocolatée en apportant le plus de bienfaits est de lui proposer des recettes avec du cacao amer en poudre ou une fève râpée. Puis lorsqu'il grandit de lui proposer préférentiellement du chocolat noir 70% minimum en tablette.
Le chocolat, sous la forme de cacao maigre, peut être introduit à toute petite dose dès le début de la diversification alimentaire. L'idéal pour éveiller les bébés au goût du chocolat et de leur proposer des recettes agrémentées de cacao amer en poudre (compotes ou lait par exemple).
Les yaourts à la vanille ou au chocolat peuvent être théoriquement intégrés dès le 5ème mois, mais dans la pratique cela se fait souvent plus tard. Cependant, bien que les puddings à la vanille et au chocolat soient des produits laitiers, ils ne constituent absolument pas une alternative au lait de 2ème âge.
Votre enfant peut commencer à boire du lait de vache à 9 mois, à la condition qu'il ait un menu varié.
Le sucre est introduit au même titre que tous les aliments pendant la période de diversification alimentaire. Chez les jeunes enfants, dont les besoins en énergie sont très élevés, il n'y a donc aucune raison de le bannir - ce serait même prendre le risque de créer des carences en énergie chez les petits mangeurs.
Dès 9 mois, quand bébé est plus à l'aise avec les morceaux, vous pouvez incorporer le thon dans des galettes plus fermes, comme des harchas, et l'émietter simplement pour l'ajouter à ses plats.
Des gâteaux pour bébés à partir de 7 mois
Idéalement, avant de lui donner son premier biscuit, vous pouvez commencer à lui donner de petits morceaux de fruits et de légumes, afin qu'il goûte à tout et qu'il se familiarise avec les morceaux.
Les poissons qui contiennent de fortes concentrations de mercure ou d'autres contaminants peuvent aussi être consommés, mais de façon occasionnelle. Cependant, il ne faut pas en donner à un enfant âgé de moins de 1 an. Une fois égouttée, une conserve de 170 g de thon contient environ 120 g de chair de thon.
A partir de 15-18 mois votre bébé peut avoir de temps en temps un carré de chocolat à sucer. Un vrai délice du dimanche. Proposer préférentiellement du chocolat noir le plus riche en cacao pour des effets santé plus importants.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Pourquoi l'enfant de moins d'un an est-il sensible ? L'enfant de moins d'un an est particulièrement sensible à cette infection car son système immunitaire n'est pas tout à fait prêt pour se défendre contre les microbes. S'il consomme du miel contaminé par des spores de C.
Il est recommandé de supprimer le biberon au midi et au goûter lorsque l'enfant commence à manger des aliments solides de manière régulière, généralement vers l'âge de 6 mois.
Selon le caractère du tout-petit, il peut donc être plus ou moins facile de se détacher du biberon. Ainsi, si certains pédiatres affirment qu'il est préférable de faire un sevrage du biberon dès 9 mois, il n'existe pas vraiment d'âge précis pour arrêter le biberon.